La précédente version de mon blog madagoravox a fait l’objet d’une interdiction par les administrateurs de l’hébergeur Canablog.com. Je contrevenais, parait il , à la charte du site …
Un mail laconique donnait :
« Le 12 juin 2009 16:56, CanalBlog a écrit :
Le blog ci-dessous a été rejeté par les modérateurs de CanalBlog :
– Titre du blog : madagoravox
accessible à l’adresse http://madagoravox.canalblog.com/ , blog dont vous êtes le responsable.
Motifs du rejet : – diffamation à l’encontre de plusieurs médias, insultes et injures… »
Passé l’ébahissement premier devant l’incongruité apparente de l’évènement, on gamberge évidemment bien un peu …
De nature « prétentieuse » selon certains de mes détracteurs (lesquels ont du jubiler devant la mauvaise plaisanterie qui m’a été faite), je me suis toujours efforcé d’éviter l’insulte et l’invective dans ce que j’écrivais par respect de la belle langue, respect de l’autre et respect de moi même… L’argument de l’injure ne tenait donc pas … pas plus que l’argument de pédophilie (si si si … je vous assure)… pas plus que l’incitation à la haine raciale (… c’est vrai que je n’aime pas les « cons » et les manipulateurs mais quand même …)
De fait, il ne restait effectivement plus que le « délit » de Diffamation , qui pouvait avoir motivé cette destruction brutale et sans préavis de 3 mois d’écriture ..
Deuxième gamberge et recherche : je pensais que diffamatoire voulait dire « calomnie, médisance, mensonge avéré, transformation délibérée de la vérité dans le but de nuire… » … GroSSE Naïveté !!! Et je découvre que diffamatoire est qualifié comme suit par le législateur français : « L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation comme suit :
« toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne…auquel le fait est imputé est une diffamation… »
Pour caractériser la diffamation les allégations doivent porter atteinte à l’honneur et à la considération de la personne visée.
Une simple critique ou appréciation de valeur ne sera pas retenue comme diffamatoire.
La victime d’allégations diffamatoires doit être mise en cause pour un fait précis. Si la liberté d’expression est garantie, il n’en demeure pas moins que des limites ont été posées par le législateur »
Oufffff … je reformule donc :
1) imputer un fait à une personne en portant ainsi atteinte son honneur ou à sa considération est une diffamation …
2) le fait imputé doit être un fait précis, sinon il n’y a pas diffamation
3) une simple critique ou un jugement de valeur n’est pas diffamatoire …
4) faut de toutes façons pas toucher à l’honneur et à la considération des gens … Ca c’est dur, de préserver le prétendu « honneur » de gens qui ne sont pour nous que d’immondes salopards. D’autant qu’en général ils sont sur ce sujet de leur « prétendu honneur » extrêmement chatouilleux (ça gratte toujours là où ça fait mal) … bref …
Si je dis Augustin est un enfoiré … ce n’est donc pas diffamatoire puisque c’est un jugement de valeur … Ah zut .. c’est une injure … bon … oubliez …
Si je dis, certains médias ont publié 6 dépêches douteuses : comment qualifier cette « allégation » ??? C’est un fait précis … (zut!) … c’est un jugement de valeur et une critique (ouff!) … Mais ça porte atteinte à leur honneur et à leur considération (re-zut!) …
M’ENFIN !!! Mais on s’en sort pas … !!!
Blague dans le coin … Ca pose quand même un sacré problème de fond quant à liberté d’expression et aux limites que certains nous accordent …
Mais comme je suis têtu … je reconstruis donc mon blog … Pas de chance, écrivant comme beaucoup à la volée, je n’en avais pas de sauvegarde … ça m’apprendra … la prochaine fois j’écrirai au brouillon … bon … après cette fois ci 🙂
Le cache de google m’a toutefois permis de récupérer la toute dernière page contenant les articles qui ont certainement déclenché l’intervention des ailés modérateurs zélés lésants de canalblog … sont pas prêt de me revoir ceux là … lolll … c’est dommage j’aimais bien leur module de statistiques…
Quant à savoir les acteurs de l’attaque en question …????
Mon amie Citoyenne m’interrogeait … « est-ce qu’il y aurait un lien avec ton email du 3 juin à Newspress ? » ( voir ci après)
On ne peut rien affirmer … Ce serait encore de la diffamation … LOLLL
Mais l’idée qu’il s’agisse d’une initiative spontanée d’un administrateur zélé de Canalblog est largement improbable.
Alors … Oui, je reprochais par hypothèse un certain nombre de choses aux médias français de FranceMonde … Ai je eu tort de le faire nommément … Peut être … Mais ça ne changera rien à la réalité des faits, à savoir leur publication d’un certain nombre de dépêches non étayées …
Alors d’où vient le coup …
… Du TGV … ??? Il est possible-probable que des gugusses irrités se soient en masse adressés à Canalblog en se plaignant de mes « insultes » et « diffamations’ … La guerre de la communication continue … Et il y a certainement plein de cannards qui ont perdu l’eau qui jubileront de cette disparition …
… Des médias français incriminés .. possible … et il se seraient directement adressés de la même manière à Canalblog pour me faire cesser mes conneries … il est vrai que je n’ai pas été gentil avec eux .. ça m’apprendra à me prendre pour Schneidermann (Arrêt sur Image) … Tiens lui aussi s’est fait casser à une époque … peut être qu’on ne devrait pas toucher aux médias … C’est dangereux
Ca m’agace d’avoir perdu tout ce boulot … Mais pas outre mesure … Ce n’était pas ma vie … Mais l’évènement est pour le moins interpellant en termes de liberté d’expression, de guerre de communication, et de pouvoir sur les médias …
Maintenant que vais je faire ? recommencer ? .. avec encore plus de rage ? m’écraser et me ranger ??? me dire, parano, ouille … fais gaffe il y a les RG désormais dans le coin …
Sans rêver jouer les martyrs, je pense que je ne peux intellectuellement pas m’écraser … Ce serait nier les valeurs d’engagement que je prône … Mais bon …
Donc … Même pas mal … Je suis simplement interrogatif … et interpellé par les enjeux de l’évènement …
Bien à vous


Citoyenne Malgache
13 juin 2009
Bonjour Lalatiana,
Je suis désolée et inquiète de ce qui est arrivé à Madagoravox sur Canalblog.com. Inquiète surtout car je trouve que la moindre des choses, ne serait-ce que par politesse, serait de t’informer de la page, de l’article, du paragraphe, du passage ou du mot qui serait diffamatoire à l’encontre des médias, insultes et injures…
J’applaudis le courage et la vitesse à laquelle tu t’es ressaisi et as tout recommencé. Cela me fait penser au Si de Rudyard Kipling (http://fanahy.wordpress.com/2009/04/27/si/)
N’oublie pas, l’obstacle nous fait grands, et Madagoravox n’en devient que plus précieux…
Bon courage et n’abandonne jamais !!!
Andriambavilanitra
13 juin 2009
Non..Non…il faut continuer, ne jamais baisser les bras. Si HAT veulent inlassablement les gens assis, ceux qui désirent s’exprimer doivent être debout et être fiers de le rester.
Ton ami « gus » doit y être pour quelque chose…il avait ses entrées en France au niveau du quai d’orsay …
Madagoravox prezidà !!!
Bon courage et surtout bonne continuation
ragasy
14 juin 2009
Et vlan pour le gus et ses sbires !
Continue, on est tous derrière toi.
Lucie
17 juin 2009
Il est évident qu’il flotte comme un air de suspicion,d’intolérance et une absence de hauteur évidente chez ceux qui se sentent visés par les articles,les commentaires,les blogs ,la liberté d’expression devient un luxe…
Comme on dit,:”Celui qui se sent morveux,se mouche.”
Des affaires similaires ces derniers mois:
– celle d’un prof de philo marseillais
http://www.rue89.com/tag/liberte-dexpression
– celle d’une internaute
http://www.rue89.com/2009/06/05/hou-la-menteuse-morano-est-bien-allee-jusquau-tribunal?page=2#comment-892742
Inquiétant dans un pays dit démocratique.
New Africa
18 juin 2009
Salut Lalatiana. Je saisis ce post pour saluer l’enthousiasme, la persévérance et la pertinence de tes commentaires et de tes actions sur le net. J’adresse aussi mes encouragements à tous les forumistes et blogueurs enthousiastes par rapport à la situation politique et socio-économique malgache qui devrait nous interpeller tous. Je m’émeut profondément de constater que la situation concerne Madagascar et en premier les Malgaches et que des modérateurs non-Malgaches s’empressent de nous refuser, pour si peu, le droit d’expression et de patriotisme mais surtout le DROIT DE CRITIQUER qui est le fondement de la philosophie et de la sagesse de toutes les civilisations du monde et en premier lieu l’Occident !!! Quand les Français ou autres s’expriment pour critiquer leurs propres médias et dirigeants, les modérateurs les arrêtent-ils pour si peu??? Je suis sur que si votre langue d’expression était l’Anglais, votre blog aurait encore eu de très longs jours à vivre.Voyez-vous ce que je veux dire…On nous prend encore pour des colonies, des colonisés et des êtres sans droits ni dignité. On veut nous effacer, effacer nos blogs, notre travail, notre opinion…Mais nous aimons trop notre pays, Madagascar (elle est à nous Messieurs) et nous lutterons jusqu’au bout pour la justice et nous apprendrons la vérité à nos enfants. Bravo Lalatiana, bon courage! Vive la République de Madagascar!
solofoniaina
29 juin 2011
Eh bien !
J’ai mis du temps pour trouver mais alors !
Je ne sais pas comment exprimer mon indignation !
Votre blog est réellement une source d’informations très pertinente ! Si vous pouvez, élargissez par je ne sais comment car beaucoup de malgaches et surtout les malgaches à Madagascar en ont besoin !
Mais méfiez-vous ! Ils ont fusillé en 1947 beaucoup de malgaches.
Ils ont les bras longs dans toute l’Afrique !
Ils ont fomenté le coup d’Etat de 2009 ! Ils l’ont préparé et ont fait mettre en exécution par leurs valets.
Françafrique n’hésirera pas à vous faire du mal et puis il y a beaucoup de malgaches et des sympathisants français qui ont besoin de dire les 4 vérités.
Voyez ce qu’ils ont fait avec notre éminent juriste malgache de renommé international !
Faites-vous connaître par des mass médias malgaches, africains, américains !
Que Dieu vous garde et vous préserve !
Les malgaches ont besoin d’une personne comme vous ! On n’a pas envie de vous perdre ! On n’a pas envie qu’ils fassent de vous un martyr !
A votre service !