Par Lalatiana Pitchboule
01 Septembre
Suite à quelques dépêches agaçantes et aberrantes de NewsPress sur Maputo, je voulais reprendre ma petite guéguerre Lalatiana Vs Ramambazafy-NewsPress.
Je me suis dit que développer le sujet sur le blog de Joyandet qui nous offre un espace d’expression était une bonne idée …
Mais … cherchant à compiler de nouvelles preuves, j’ai eu à vivre, sur les anciennes, une cruelle frustration : TOUTES les dépêches de Madagate qui étaient auparavant signées
« Jeannot Ramambazafy – Redacteur en chef Madagate – Hat – Correspondant NewsPress »
ne sont plus signées que …
« Jeannot Ramambazafy – Journaliste » !!!
Aaaarghh et Zut … Il a effacé toutes ses empreintes !
Y’a eu quelqu’un qui a du se prendre un GROS GROS savon et qui s’est empressé de faire un GROS ménage pour effacer des traces qui faisaient « unpeubeaucoup » désordre dans le paysage … pas drôle ..
Même si je tire une « certaine satisfaction certaine » de lui avoir peut être un peu pourri la vie. Bref …
Dans son article « Lalatiana s’excuse … » – mais comment a t il pu interpréter le papier ci dessus pour des excuses ??? – il avait gommé du texte, prétendument reproduit en « honnête » droit de réponse, le paragraphe de remise en cause NewsPress & TV5.
Il a du sentir mettre en péril sa position de correspondant et a du voir arriver un boulet de sa hiérarchie … qui a elle même dû se prendre un (petit) missile de plus haut. Il est clair que ces bêtises risquaient de faire perdre à la HAT et à ses soutiens, un vecteur de propagande international majeur.
Par ailleurs, même si elles restent généralement EXTREMEMENT partisanes (ça du journalisme d’agence ? … Beeerrk), les dépêches de NewsPress sur Madagascar se sont depuis curieusement édulcorées. Certaines de ces dépêches sont même signées
» La Rédaction
presse@newspress.fr
Jean François Puech
Directeur de la Rédaction »
comme s’il était urgent de cautionner les textes sur Madagascar en question et de redonner une certaine crédibilité à l’information fournie par l’agence …
Une dépêche NP signée « Rolly Mercia, envoyé spécial à Maputo » m’interpelle toutefois. Envoyé spécial de NewsPress ??? je ne crois pas … Mais on reste à marée basse en fait de neutralité et d’objectivité… De Madagate à La Verité … ça évolue pas vraiment …
Ce serait drôle, si ce n’était tragique
(c) Patrick Rakotomalala (lalatiana pitchboule)- 2009

Jo
2 décembre 2009
Ce commentaire s’adresse aux deux « camps » présumés d’un débat futile et sans doute puéril. C’est déplorable et pathétique de constater aujourd’hui que le journalisme malgache se résume à des discours vindicatifs dépourvus d’intérêt et des propos de bas-étage! Ni plus ni moins. Que dis je? Un concours de vendettas personnelles qui s’apparente également à des querelles de basse-cour entre pseudo-journalistes en mal de pouvoir voire d’influence. Doit-on vous rappeler la base de vos compétences qui n’est autre que l’information? La liberté d’expression et le talent s’arrêtent là où l’individualisme absurde débute. Arrêtez de vous comporter comme des pantins écervelés qui s’amusent à se tirer dans les pieds indéfiniment!
A vos plumes et donnez-nous cette envie de vous lire, d’être accroché au moindre mot que vous nous imposez! Et pourquoi pas de vous acclamer pour la pertinence et la transcription de vos articles. Ne nous donnez pas cette envie de vous comparer à certains de ces politiciens égocentriques et démagogues à souhait!
Je ne me proclame pas juge. Je remarque et critique ce manque de jugeote de votre part. Je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre. Prendre parti me mettrait à votre niveau, malheureusement imbu de vous-même.
Si ce commentaire vous agace, c’est qu’au moins j’aurai attiré votre attention sur l’opinion que se fait de vous la plupart des lecteurs, des gens simples. S’il n’est pas publié, c’est que le droit de censure et la liberté d’expression font bon ménage comme bon vous semble chez vous, et que chacun de vous nous dévoile une réalité à votre image: déformée et dénuée d’honnêteté intellectuelle! A bon entendeur veloma!
pitchboule
2 décembre 2009
Cher Mystère Guevara,
Ok .. je prends en compte vos remarques …
Quelques observations toutefois :
1° je ne suis pas un journaliste, je ne suis que blogueur. Et si certains de mes textes ont éte repris par MTribune, il ne s’agissait que de réflexions sur des sujets de fond.
2° sur la futilité de ces guéguerres :
a) Vous êtes à coté de la plaque : le papier de blog auquel vous faites référence date d’il y a 3 mois (1er Septembre). Il y en a eu d’autres depuis sur lesquels j’aurais aimé avoir vos commentaires. Que vous prend il d’intervenir sur un doc dépassé ???
b) Libre à vous de croire que ces guéguerres sont futiles : mais j’en conclus que, selon vous, l’utilisation par NewsPress – agence de presse française qui impacte par ses publications TV5, RFI, etc … (voir mon papier sur le sujet) – de dépêches de PURE propagande d’un coup d’état ne vaut pas le coup d’être dénoncée … C’est un point de vue. Je vous laisse l’assumer. Ramambazafy n’est pas mon problème. Newspress l’est.
3° bien qu’il s’en défende, le donneur de leçon (je le sais, j’en suis souvent un) est toujours sur le registre du JUGEMENT DE VALEURS … ça ne lui confère jamais l’objectivité dont il prétend se targuer…
Bien à vous
Patrick Rakotomalala (lalatiana pitchboule)