par Lalatiana Pitchboule
Et voilà …
J’avais un peu levé le pied en termes d’interventions écrites. Le sentiment qu’on avait tout dit sur la crise, sur ce régime inique, et sur ses aberrations … Sentiment de tourner en rond … Perception d’une certaine inutilité et vanité du discours autour de toutes ces dérives qu’on avait imaginées, anticipées et qui malheureusement se sont avérées (il n’y a pas de hasard : avec de mauvais ingrédients et des gens qui n’ont jamais cuisiné et qui se bombardent grands chefs, même le vary amin’anana est dégueulasse) …Fatigué de ma colère … besoin aussi de réfléchir sur le fond, parce que sur l’instantanéité de l’évènement on ne maîtrise rien…
Et puis on se fait rattraper par les évènements. Et la colère vous saisit de nouveau.
Cette dernière décision de pseudo-justice où Ra8 et 14 autres prévenus se font condamner à la perpétuité, me met en rage…
D’aucun diront « wep … c’est encore le pro-dadaisme de Lalatiana qui s’éveille » …
Mais la question n’est pas là … Ra8 n’est pas LA victime de cette décision imbécile. Là où il est, en sécurité, il n’a rien à craindre immédiatement. Et de fait, est-on seulement sûr de sa volonté de retour au pays ?
On pourrait de fait se dire « baaah … ce n’est encore qu’une main bluffée dans ce poker menteur scandaleux qui se joue au pays depuis 20 mois… Ca ne servira qu’à mieux négocier »…
Mais la victime de cette décision est encore et toujours le PAYS … touché encore une fois au plus profond dans son besoin de stabilisation et de réconciliation …
Mais que veulent-ils donc ? Ceux là qui prônent à longueur de médias, de réunions en colloques et de colloques en conférences leur litanie « sortie de crise, solution malgacho-malgache, INCLUSIVITE » … Incapables de voir que, au-delà de leur peur panique de voir revenir le dirigeant parait-il « honni », c’est le pays qu’ils prennent en otage … Ce sont ces (centaines de ) milliers de partisans de dada, qu’ils insultent dans leur espoir d’une réconciliation … Ce sont ces gens, à raison ou à tort, convaincus que l’espoir réside dans un retour de leur président élu, qu’ils méprisent et à la figure desquels ils crachent …
Qu’est-ce donc ces pseudo-nationalistes, qui se disent démocrates, prétendus raiamandreny capables de fouler aux pieds les aspirations légitimes d’une grande partie (de la majorité ?) de la population : « allez donc … On va faire une bonne blague à Ra8 … et on va lui balancer une condamnation à perpétuité… ça va au moins l’emmerder …. Ah … Il faut penser aussi aux effets politiques de la mesure ??? » ? Bande de gamins irresponsables… Si Ra8 doit être considéré comme un criminel, il en est d’autres désormais qui, à travers ce genre de décisions imbéciles, s’avèrent bien plus dangereux que ne l’a jamais été leur « dictateur » … Combien leur faudra-t’il de chômeurs, de misère accrue et de morts et d’entreprises en faillite pour qu’ils pensent un jour « TIENS … Et si j’essayais, pour une fois, DE PRENDRE UNE DECISION QUI POURRAIT SERVIR LE PAYS ??? De prendre une initiative qui jouerait le coup pour après-demain, au lieu de ne voir que le (très) court terme ??? Ou si, au lieu de chercher l’orgasme de mon onanisme quotidien, j’essayais de faire du bien aux gens ??? » … branleurs, va !!!
Ce procès aurait pu être un test d’intelligence politique … Bien évidemment ils l’ont loupé …
Evidence maintes et maintes fois énoncée : une justice indépendante est le pilier d’un Etat fort et constitué. Celle-là qui, visiblement aux ordres, ne sert que les intérêts d’une frange de pseudo-politiques attachés désespérément à leur seza et aux sordides avantages acquis illicitement depuis mars 2009, s’est encore une fois décrédibilisée … Ce qui laisse la voie à toutes les exactions désormais susceptibles d’impunité. Quand l’arbitraire fait loi, quand le politique prend de manière aussi éhontée le pas sur l’institution juridique, c’est un Etat de non droit qui prend forme.
Certains se posaient la question : Madagascar est-il un « failed state » ou non ? Peut-on comparer le pays à la Somalie ou à Haïti, modèles du genre en termes d’échec et de faillite des institutions ? Il est vrai que nous ne connaissons pas (encore) la tribalisation, les chefs de guerre et les guerres de gangs de ces pays …. Mais à considérer la décrédibilisation des institutions, la constitution de milices, la corruption généralisée, l’expansion de l’informel, la mise en coupe réglée de l’économie du pays, nous ne sommes pas si éloignés de l’état de « Failed State » … Sur une échelle où on trouverait à une extrémité l’exemple d’un succès en termes de développement et de démocratie (i.e la Norvège) et à l’autre bout le comble de la déliquescence et de la faille de l’Etat (i.e Haïti), où situerez-vous notre Etat malgache actuel ?
Par ailleurs, si Ra8 doit être considéré comme un criminel coupable de meurtre et de complicité de meurtre, à propos du 7 février 2009, j’aimerais bien que l’on voie au banc des accusés les Andry Rajoelina, les Alain Ramaroson et autres Monja Roindefo qui, manipulateurs criminels, ont chauffé à blanc, abreuvé et excité les meneurs et jeté les foules sur les grilles du palais (« prenez le palais pour y installer mon PM … et ne craignez pas les armes ») … Ceux là sont pour le moins passibles, dans un Etat de Droit, de passer au pénal pour un double crime de « mise en danger de la vie d’autrui » et de « non assistance à personne en danger ».
[…] les personnes physiques qui n’ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter, sont responsables pénalement s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer.[…]
J’adorerais voir un collectif assigner ces c…rds en justice sur ces principe…. Tant qu’à jeter de l’huile sur le feu, autant mouiller TOUS les responsables de cette tuerie …
* histrion : mauvais comédien, cabotin …


Andry
30 août 2010
C’est la première fois que je vois un tel cas: le complice écope d’une peine plus lourde que celle du présumé auteur (Ralitera)
pitchboule
30 août 2010
Ce serait risible, si ce n’était désespérant …
Ndimby A.
30 août 2010
Failed state : quand l’Etat controle de moins en moins de choses sur le territoire.
Quand l’économie est aux mains de clans mafieux.
Quand l’armée est sous la coupe de chefs de bandes.
Quand le pouvoir ne se soucie plus du bien et du mal, et que personne ne peut élever la voix pour inverser la tendance.
Quand la majorité se mure dans un silence, par lassitude ou par peur.
Haiti, Afghanistan, RDC… la liste n’est pas close, il y a de la place
pitchboule
31 août 2010
Thanks a lot, brother …
I was just looking for …
Holim
31 août 2010
Hystérique : c’est le mot qui convient pour une fois qu’on ne l’applique pas à la femme.
Un ami canadien me demande de lui faire un point « en moins de 140 caractères ».
J’ai mis « NÉANT ». Si je n’avais été première en maths (dans une classe de cinq latinistes en terminale), j’en pleurerais sur 140 000 caractères.
Est-ce que cela vous arrive d’avoir honte de dire que vous venez de ce pays-ci ? À moi, aujourd’hui une dizaine de fois, à un séminaire du CREDIC sur les Concurrences missionnaires (conflits, coexistences, évangélisations par NTIC, etc.) à Brive-La-Gaillarde…
Solofo
1 septembre 2010
Ces gars (HAT) ont fait un hold-up inespéré et ils feront tout pour traire la bête… Ils ne sont pas du tout dans la logique de la Raison ni du Bien collectif .
D’ailleurs, c’est le problème majeur pour ne pas dire erreur d’appréciation de tous ceux qui utilisent la logique « légalisme » (et j’en fais partie) pour faire revenir les gens de la HAT et leurs supporters à une sortie constructive.
Ils ont l’état d’esprit d’assiégés comme la junte birmane ou en Corée du Nord, du coup ils essaient d’ériger tout ce qu’ils pensent les protéger d’un retour à la normalité.
Et là, bien malin celui qui sait comment faire ….
Solofo
pitchboule
1 septembre 2010
Wep … Tu as malheureusement 100% raison …
… A moins d’un nouveau et violent coup de force …
C’est pour ça que je n’interviens en général plus sur le sujet …Mais là, j’ai eu envie d râler …
Rama
2 septembre 2010
TOUT LE MONDE SAIT QUE TOUTE CETTE DEMARCHE JURIDIQUE N’A ETE QU’UNE MASCARADE. POUR PREUVE, ON PARLE DE « RECONCILIATION » MAIS, DEJA AVANT LE JOUR J, LA LETTRE OUVERTE DE ZAZA R. DE LA H.A.T. N’INVITAIT QUE LE Pr ZAFY ET DEBA. EN EXCLUANT RAVALO, ILS ONT PENSE DIVISER LES 3 MOUVANCES.
C’EST CLAIR: S’ILS NE VEULENT PAS PARTAGER LE POUVOIR DANS UNE TRANSITION, C’EST QU’ILS VEULENT AVANCER EN SOLO.
OUI, PARFOIS IL EST DIFFICILE DE DIRE QUE L’ON EST MALAGASY DEVANT DES POTES ETRANGERS.
prettyzoely
2 septembre 2010
il était temps que je refasse le tour de « ma » blogosphère » malgache : le look de ton blog est trop top ! j’adore !
cette introduction faite -une femme ne peut s’empêcher de féliciter d’abord, pour une fois qu’elle n’est pas hystérique, clin d’oeil à Holim 🙂 je suis un peu comme toi, quoique plus triste qu’en colère que la situation perdure comme cela…et aussi l’impression de tourner en rond…même à distance, surtout à distance.
pitchboule
3 septembre 2010
Hello Sister …
Content de te voir là … Et content que ce look te plaise …
C’est le thème Inuit si tu ne l’as pas encore repéré … J’ai un peu « tatouillé » pour mettre des images sur les unes … Mais je suis assez content du résultat …
Bien à toi ma chineuse préfére …
kakilay
6 octobre 2010
Fatigué de ma colère ! J’aime bien :
Comment garder intacte sa capacité de se révolter dans la sérénité…
Ou comment ne pas aspirer « au bonheur de la pierre » ?