Je découvre avec surprise que le très bon rapport du Crisis Group de Novembre 2010 n’est pas vraiment visible visible et qu’il n’a pas été diffusé comme à mon avis il le méritait …
Tribune en fait une mention rapide … le site justmad idem … Achille sur Reflexiums en parle brièvement sur le volet sortie de crise. On a vu aussi circuler ce document sur la liste de diffusion des membres d’un Forum M. … De fait je ne m’étais pas préoccupé de sa diffusion … D’autant qu’un pseudo journal de politique internationale en faisait mention, d’une manière scandaleusement détournée lors d’une pseudo interview de Rajoelina (*) … Bizarre .. Bizarre … Bizarre qu’on l’ait si vite enterré ce papier …
Serait ce parce qu’une partie du rapport écorne largement l’ancien dirigeant Marc Ravalomanana et ses dérives passées ?… Ou serait ce parce qu’une autre partie énonçait des voies de sortie de crise, dont un retour à la reconnaissance internationale et à la voie des urnes rapidement … On peut le supposer … hey … Il faut qu’on apprenne aussi à affronter la réalité, m’enfin …
Il reste toutefois, que ce rapport fait un constat édifiant des pratiques du pouvoir actuel et de ses dérives … A lire sans modération
Au sommaire …
I. INTRODUCTION
II. LES RAISONS DE L’ENLISEMENT DE LA TRANSITION
A. DES PRESSIONS INSUFFISANTES ET OPPOSEES
1. La communauté internationale : entre position de principe et lassitude
2. La Haute autorité de la transition : une base fragile à ménager
3. L’armée indécise
4. Les trois mouvances et l’enlisement : principes ou stratégie ?
B. UNE CONVERGENCE D’INTERETS ?
1. Un pouvoir de l’ombre
2. Népotisme et affairisme
3. La déliquescence de l’Etat
III. L’IMPOSSIBLE SOLUTION INCLUSIVE
A. ECHEC DE LA MEDIATION INTERNATIONALE
1. Objectif commun mais manque de coordination
2. Le « consensus suffisant » qui pose problème
3. Divergence sur l’objet du sommet
B. UN PROCESSUS « MALGACHO-MALGACHE » SOUS CONTROLE
1. La société civile et les partis prennent la main
2. … mais le pouvoir ne la lâche pas
3. La conférence nationale ou la légitimation du pouvoir à tout prix
4. Nouvelle médiation mais problèmes identiques : divisions et mauvaise volonté
IV. METTRE FIN A LA CRISE
Bonne lecture à vous . Le fichier est accessible ci après au format .pdf … Madagascar Rapport Crisis Group Nov 2010
(*) pour la pseudo interview d’un pseudo sauveur mais vrai escroc par un pseudo politologue voir : « sauver Madagascar » … Je vous mets le lien par honnêteté intellectuelle mais, je vous préviens, c’est à gerber … entretien mené par Aymeric Chauprade pour la Revue Politique Internationale … qui eux ne s’encombrent certainement pas des choses qui ne leur plaisent pas mais se permettent de mettre en valeur tout ce qui les arrange … Le reste n’existe pas … Belle leçon de cynisme … Ou de réalisme ?

Carole
19 janvier 2011
Ce qui manque dans ce rapport est une analyse des relations des grandes puissances avec Madagascar, surtout de la France avec la HAT.
pitchboule
19 janvier 2011
Je publie un gros dossier sur le sujet dans une ou deux semaines … hé hé hé …
elena
19 janvier 2011
Merci!Merci Lalatiana! pour avoir ressorti ce document important. J’ai noté dans la liste des conseillers du Groupe le nom de Christine Okrent : elle aurait été de bon conseil pour son ex-ministre de mari.
Quand au pseudo interview, c’était le fameux interview où Rajoelina déclare que ses modèles sont Gandhi et Mandela. J’avais déjà gerbé la 1ère fois,et en le relisant j’ai gerbé une 2ème fois.
Je crois que je suis maso!!!
jumami
21 janvier 2011
Juste une petite précision : le fameux rapport avait bien été publié sur le site JUSTMAD dans son intégralité le 19 novembre 2010 dans la rubrique « articles remarqués »
Lien : http://storage.canalblog.com/30/81/448497/59140518.pdf
pitchboule
21 janvier 2011
Oups … Merci du correctif … Je ne l’avais pas vu … Il reste que ce rapport a quand même été relativement peu diffusé ni commenté dans sa globalité …