Ci après un extrait d’un rapport de la Banque Mondiale de Décembre 2010 qui établit les mécanismes de l’économie politique malgache et caractérise les phénomènes de capture de l’Etat par la sphère privée …
On n’y découvre rien de bien nouveau sous le soleil qu’on ne connaissait déjà ou qu’on n’avait envisagé. Le document offre toutefois une formalisation de la situation et des rapports entre domaines d’argent et domaines politiques qu’on aurait bien aimé trouver ailleurs qu’à la BM …
Par ailleurs, n’adhérant pas nécessairement à l’ensemble des thèses énoncées par le chercheur de la BM, je n’ai extrait ici qu’une partie (extraits du chapitre V et VI) de ce rapport. Je vous propose ci après le document complet de la synthèse exécutive .
Bien à vous tous …


Saryteny
14 février 2011
(lecture de l’extrait) Je pense que cette etude de la BM s’applique PLUS à la situation de 2002 que à celle de 2009 !
Question :si la banque mondiale avait executé cette etude avant 2002 ,est ce que 2009 et sa suite se serait déroulé comme on l’a vu !
lalatiana pitchboule
14 février 2011
Question très intéressante Sariteny …
… Qui pourrait ouvrir un débat sur l’information et les enjeux de l’information pour le développement de la démocratie … Il est patent que ces constats auraient du être formellement exprimés depuis longtemps. On aurait pu dire plus tôt « ne nous prenez pas pour des cons ! » … J’exprime un regret : que ce soit des experts étrangers de la Banque Mondiale qui nous pondent ce genre de rapport, qui aurait dû être produit par nos chercheurs, notre société civile, nos organes de presse … (Ceci étant, je n’en ai publié que des extraits parce que certaines des hypothèses émises sont à mon avis à coté de la plaque).
Ceci étant, je pense que cette étude s’étend au delà de 2002 et décrit un phénomène probablement plus marqué aujourd’hui … Bien que son analyse des rapports Merina-Andriana-Hova-Cotiers est complètement dépassée …
andrianjorar
21 février 2011
La BM est toujours prompte à critiquer mais elle ferait mieux de se regarder dans une glace aussi pour avoir un peu plus de crédibilité. Le rapport est un exemple de leur génie
pitchboule
22 février 2011
Wep … Il y à boire et à manger dans ce dossier … mais bon … Il faut trier le bon grain …
lejamble
25 février 2011
Si vous lisez le rapport complet (en anglais), vous y trouverez une remarquable analyse de la complicité des élites pour piller le pays, d’un régime à l’autre…
andrianjorar
26 février 2011
Il est évident que cela existe et a toujours existé mais la première complice est la BM elle même. Elle est la reine de et du « faites ce que je dis et non ce que je fais » alors, dénoncer oui, mais agir après sinon ça ne sert strictement à rien;