Monsieur le Ministre d’Etat,
Il semble que vous receviez le 12 Mai prochain monsieur Andry Rajoelina, dit TGV, actuel président de la Haute Autorité de la Transition, auteur d’un coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir à Madagascar en Mars 2009, aujourd’hui en quête d’une reconnaissance internationale à défaut de la légitimité qu’il n’a pas su obtenir auprès même de ses compatriotes et que, selon nous, malgré le processus électoral qu’il dit vouloir mettre en place, il n’obtiendra pas.
L’affection que je porte à la France ma deuxième patrie, et l’attention que je porte à son honneur et à ses intérêts à long terme, au moment où elle va prendre la présidence du Conseil de sécurité, me voient vous conjurer de ne pas accorder plus de crédit à ce personnage qui, à force d’incompétence, de prévarications et de revirements quant à la parole donnée a plongé le pays dans une crise aux résultats incommensurablement catastrophiques sur le plan économique, humain et institutionnel. Il est urgent d’évaluer une troisième voie que le pays désire ardemment et qu’il est vital de trouver. La pérennité des relations affectives qui lient la France et les Malgaches l’exige. L’honneur de la France l’exige tout autant.
Quand vous même avez écrit « Il est souvent arrivé dans notre histoire contemporaine que la faiblesse des démocraties laisse le champ libre aux dictatures. Il n’est pas encore trop tard pour faire mentir cette règle. Ce sera l’honneur de la France d’avoir tout tenté pour y parvenir », j’ai pour ma part aussi lu avec attention, intérêt et plaisir l’ouvrage qui retrace votre dialogue avec Michel Rocard. Il porte en sous titre “La politique telle qu’elle meurt de ne pas être”. J’espère ardemment que les principes de respect, de vigilance et d’exigence que vous y énoncez et que vous prônez, pourront se retrouver illustrés dans la position que vous prendrez vis à vis de celui que la très grande majorité des malgaches voit désormais comme le pire et le plus incompétent dirigeant que le pays ait jamais porté.
Bien respectueusement votre
Patrick Rakotomalala (Lalatiana Pitchboule)
ps : je permets de soumettre à votre attention la lecture du document suivant http://fijery.wordpress.com/2011/05/09/amateurisme-professionnel/, de Ndimby A., éditorialiste réputé de Madagascar. Il exprimera mieux que moi même un reflet du regard qu’une grande partie des malgaches portent sur ce régime et ses dirigeants.


Randriana
10 Mai 2011
très bonne lettre et surtout merci de citer Ndimby!
Seulement veuillez corriger l’année 2007 et mettre 2009!
Ndimby A.
10 Mai 2011
Bigre…
radoratovo
10 Mai 2011
rectification : ce n’est pas mars 2009 ?
merci Lalatiana.
pitchboule
10 Mai 2011
oh M… oups …
Merci
Nath
10 Mai 2011
Nickel Patou!
Neninoro
10 Mai 2011
Rien à rajouter ni à retrancher!
Merci Lalatiana.
pitchboule
11 Mai 2011
Merci Neninoro … A bientot …
maminah
11 Mai 2011
Merci, Lalatiana, d’être aussi clair.
pitchboule
11 Mai 2011
Peut être que je parais clair parce que vous êtes brillante … :-)))
Hello Maminah …
andrianjorar
11 Mai 2011
On peut ne pas aimer TGV, mais de là à se comporter comme un gamin à qui on a piqué son goûté dans une cour de récré et qui va pleurnicher vers la maîtresse,…. ça me gêne. Pourquoi ne pas s’interpeller entre malgache? On a tout un système socio-politique à mettre en marche ou à améliorer, pourquoi aller se lamenter ailleurs au lieu d’apprendre à marcher tout seul?
Aza fady fa cette fois ci je passe.
pitchboule
11 Mai 2011
Bonjour,
Ah … Ciel … J’ai laissé dévoiler que je n’aimais pas le TGV … Ca a du m’échapper.
Trêve de plaisanterie, je ne peux toutefois pas vous laisser dire que émettre cette lettre, qui reste avant tout un billet d’opinion, c’est se positionner en victime. Le TGV est à Paris, c’est un fait … Est ce pour répondre à notre dignité de malgaches « êtres supérieurs », qu’il faudrait ne pas interpeller un gouvernement qui décide de recevoir formellement ce dirigeant en quête d’une légitimité désespérée avec toutes les conséquences diplomatiques que cela implique ? … Si la France n’avait ni enjeux ni influence quant à la situation actuelle, on se demande bien pourquoi le TGV serait aujourd’hui au Quai d’Orsay … J’avoue ne pas bien comprendre votre réaction … Oui, je sais … La solution de la crise se trouvera à Madagascar entre malgaches (et sans ceux qui se disent de la diaspora) … Je reste perplexe …
andrianjorar
11 Mai 2011
Il n’est d’abord pas question d’être supérieurs ou inférieurs mais de nation et de dignité nationale à reconstruire pour sortir de cet état de quémandeur et d’assisté. Je suis désolé mais ta lettre ne me parait pas comme une interpellation mais plutôt comme une pleurnicherie ou au mieux une une doléance. Et quand on a l’habitude de ramper, il faut s’attendre à se faire marcher dessus surtout quand tout le monde se met à courir. Alors, désolé mais jouer la carpette, ça n’a aucun sens pour moi.
Pour ta défense, tu pourras dire que tu interpelles les dirigeants de ta 2ème patrie, mais quand les intérêts divergent comme c’est le cas, de quelle couleur es-tu?
pitchboule
11 Mai 2011
En préambule, je dirai que suis de la même couleur que tous les malgaches … Ma double culture n’a rien à voir quand il s’agit de défendre non pas des malgaches contre des français mais des malgaches contre les attitudes et initiatives d’un certain gouvernement de la France.
Par ailleurs, Primo, je n’ai pas besoin de me défendre… Le fait que je vous laisse tribune ici devrait prouver que j’assume pleinement ce que je dis et fais …
Deuxio, si ma double identité vous dérange c’est votre problème. Je vous conseillerai toutefois de lire, si votre dignité vous le permet, le dossier sur la diaspora au sein de ce même blog. Il essaie de faire le point sur ce que la diaspora gasy devrait apporter si elle était mieux impliquée (et acceptée) dans le développement du pays.
Tertio, est ce parce que vous avez des problèmes avec ceux qui élèvent la voix que vous prenez l’un de mes (nombreux) coups de gueule après la diplomatie française pour des pleurnicheries ?… Si être attaché à des valeurs et les défendre relève de la complainte, je le répète : je suis perplexe.
Je suppose que, vous, vous êtes pleinement dans l’action militante et l’engagement pour pouvoir vous autoriser ce genre de jugement à l’emporte pièce. Mais précisez moi ce qui vous autorise ce genre d’avis a priori sans savoir quelles formes d’actions peuvent mener ceux que vous vous permettez de critiquer.
Et quant au respect de la dignité des malgaches, puis je par ailleurs vous suggérer de vous référer à un certain nombre de mes textes ou dossiers ici dont par exemple le dossier Les implicites de la crise malgache de 2009 : géopolitique et diplomatie française
ou le texte Faut aussi arrêter de se flageller ici …
Que vous n’appréciez pas cette lettre ouverte, c’est votre droit le plus strict … Mais que vous meniez débat sur mes « pleurnicheries » me hérisse … Surtout quand il s’agit de l’avis d’un blogueur que j’appréciais même si je n’adhérais pas à tout ce qu’il disait …
Mmm
11 Mai 2011
Ouf… quelq’un l’a fait et bien fait.
Une spectatrice pas si méchante que ça mais spectatrice quand-même!
Merci à toi
andrianjorar
11 Mai 2011
Ta défense est soutenable et argumentée par conséquent respectable de mon point de vue. Et je reconnais que je ne connais ni ton historique textuel ni tes démarches précédentes, donc autant pour moi. Mais je trouve quand même le texte un peu…snif, snif, :D.
Sinon, ne te hérisses pas pour si peu, je suis un vrai con à ce jeu là et le brushing risque de te coûter cher à la fin.
Allez sans rancune, de toute manière on est dans la même galère et je pense qu’on vise la même chose : le développement de Madagascar. Disons que nos visions doivent s’enrichir mutuellement, il faut voir comment.
Et merci pour l’appréciation à l’imparfait.
So long Pitch
Zo RAR
pitchboule
11 Mai 2011
Chiche, pour le « ce jeu là » …
Non je rigole … On ne va pas perdre de temps à « babouiner » …
Désolé du ton un peu emporté. Ceux qui me connaissant me savent susceptible quand on remet en question mes valeurs … certains ambassadeurs ou journalistes s’en souviennent encore …
Sans rancune donc, blogueur.
Bon Vent Zo RAR
A la revoyure
Rame Harry
11 Mai 2011
Louable initiative. Oser s’adresser à un Ministre d’Etat de la France sur un ton pareil, ça me laisse pantoise. Mais va-t-elle atteindre le but recherché?
Je crois que vous n’avez pas assez mesuré le rang hiérarchique de la personne à qui vous vous adressez et que du coup votre missive ne provoque l’effet inverse à celui que vous espériez.
C’est toujours le problème des gens qui se croient supérieurs, et oublient alors de reconsidérer leur position par rapport à celui qu’ils pensent avoir en face. Franchement, moi, à la place de Juppé, si je reçois une lettre pareille, soit je m’énerve et retire à son auteur sa citoyenneté française (tout est possible aujourd’hui, depuis 2007), soit je reçois TGV en grande pompe rien que pour emmerder l’auteur de cette lettre même si je n’ai rien à foutre de la situation à Madagascar (j’ai pas de temps à perdre avec des lettres pareilles).
Donc, juste un conseil, pitbull, pense à renforcer les formules de politesse et les marques de respect dans ta lettre lorsque tu prends l’initiative d’écrire une lettre à un haut responsable.
pitchboule
11 Mai 2011
Ah Rame Harry,
La France est un pays magnifique au moins parce que sa démocratie permet aux gens d’exprimer leur opinion dans le respectueux et non dans l’obséquieux… Aimer son enfant n’est pas tout lui passer … Aimer et respecter son enfant c’est aussi lui dire les choses qui sont bonnes à lui dire … Aimer son pays n’est certainement pas se coucher devant le pouvoir …
andrianjorar
11 Mai 2011
Décidément il faut de tout pour faire un monde :D.
Rame Harry, arrête de jouer la lèche ta langue va finir par se rapper!