Par Lalatiana PitchBoule
Je ne suis pas pour ma part un « dada addicted » contrairement à ce que certains de mes détracteurs veulent bien me prêter. Séduit par l’entrepreneur (si si si), j’ai été ulcéré par l’homme politique, par ses dérives et par son autisme. J’ai été exaspéré par ce que je juge être des erreurs tactiques de sa part avant-pendant-après mars 2009, par ses manipulations, et par sa prise en otage du pays pendu depuis deux ans à ses sempiternels « I will return », bref par tous ces éléments qui me voient lui attribuer une part de responsabilité induite dans le blocage actuel de la situation …
MAIS … MAIS … MAIS … nous avons vu un 19 Février magnifique à Ivato.
Comment peut on nier que, malgré tout ce qu’on lui reproche, Ra8 reste l’homme capable de mobiliser les populations – peut être à tort mais est ce à nous d’en décider et a-t-on, nous, su offrir une alternative – en incarnant un espoir auprès de tous ceux pour lesquels il y a un « du temps de dada, il y avait du boulot » et un « depuis le TGV, c’est la cata ». Il est, à mon humble avis, faux de prétendre qu’il n’a plus de base …
Elle est probablement moins structurée qu’elle ne l’a été, mais elle sera là au rendez-vous. Le peuple a besoin d’icône et je reste convaincu que Ra8 en demeure une, malgré tout ce que je peux reprocher au personnage. Si au bout de ces deux ans de crise, il reste capable de créer l’évènement à Ivato en mobilisant spontanément ces dizaines de milliers de personnes, que des dizaines de milliers d’autres auraient certainement rejoints sur un retour triomphal s’il avait effectivement débarqué, a-t-on les moyens de priver les gens de cette identification et, de fait, de ce sentiment collectif qui font désormais tant défaut au pays ? A t on les moyens d’attendre l’émergence d’une ou plusieurs personnalités charismatiques capables de MOBILISER des électeurs épuisés et dégoûtes prêts à la fatalité et à la résignation … Si j’ai raison dans mon analyse de la situation, arrêtons de nous croire plus intelligents que les masses populaires et respectons les.
La solution prônée est effectivement d’y aller aux élections, courageusement, intelligemment, pour porter la vision alternative et le message d’espoir nécessaire pour rebâtir le collectif en question. Mais en a-t-on le temps et les moyens face à cette dictature mafieuse et soldatesque qui ne dit pas son nom mais qui s’est mise en place.
C’est au nom de la nécessité urgente de retrouver un sentiment collectif que je juge important que Ra8 revienne. Il faut en finir avec ce passé récent noir… Alors même que, curieusement, le sujet de l’amnistie, de la réconciliation et du pardon n’ont plus leur place dans les débats actuels … L’un des plus grand scandales du pouvoir actuel est ainsi d’avoir entretenu et aggravé les scissions dans le pays en niant cette volonté profonde d’une TRES GRANDE part de la population de voir revenir son « dada », quand l’intelligence aurait voulu que la priorité des priorités soit d’apaiser les conflits. Sans le retour du président déchu, espérer ainsi des masses populaires l’oubli et la lassitude ne résoudra rien; bien au contraire ces tensions ne peuvent que s’exacerber.
J’écrivais il y a quelque temps dans Amnistie, Justice et Réconciliation Nationale « Une véritable maturité politique devrait prendre en effet en compte qu’il n’existe semble t il pas de transition démocratique qui ne s’accompagne d’un recours à des mesures d’amnistie ou de grâce. L’instauration d’une démocratie stable exigera que succède à un régime autoritaire, dont les actes des dirigeants relèveraient normalement du droit commun, un régime dont les nouveaux gouvernants préféreront une forme de rémission des peines au cours normal de la justice[…] Ces questions se posent dans tous les pays confrontés à l’enjeu essentiel d’une véritable Transition : renouer avec une concorde civile. Je rappelle de même que le livre de Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, militant anti-apartheid et bâtisseur de la paix en Afrique de Sud, s’intitule « Il n’y a pas d’avenir sans pardon » « …
Qu’il revienne donc …


Ziry Onésime
17 juin 2011
Merci de ton article, Raggidro! Chaque personne ases défauts personnels, mais quand il avoue avoir des erreurs et qu’il demande à être pardonné, c’est cela qui fait sa grandeur et son état d’âme!
Contrairement à d’autres qui vont jusqu’au boutisme et ne reconnaissent jamais leurs erreurs: c’est cela l’esprit des voyous!
Mailou-x2
17 juin 2011
Je ne suis pas non plus un inconditionnel « Dada addicted ». . .
Mais pour avoir vu ,vécu d’autres transitions plus ou moins violents d’un puvoir à un autre, j’ai toujurs été pour le retour de Ra8.
Quels qu’aient été « ses dérives » ou « son autisme » avérés ou supposés, je condamne la manière dont le DJ a confisqué le pouvoir, au profit de sa petite personne, de ses accolytes proches et au profit surtout de l’ex puissance colonisatrice . . .
Si l’on trouve à redire à la façon de gouverner des dirigeants, l’on mène un combat politique, et l’on accède à la magistrature suprême, par la voie des urnes, surtout qu’il n’y avait pas danger iminent pour les intérêts supérieurs du pays quand Ra8 était au pouvoir voilà deux ans et demie.
Les militaires devaient rester dans leurs casernes . . . bref, Je pense que le pouvoir de fait actuel a fait ses preuves; le peuple « souverain » est en droit maintenant de donner son verdict, s’il a trouvé du bénéfie à avoir laissé évincer Ra8, ce peuple ne manquera pas de donner son suffrage aux tenants du changements.
Sinon, il reconduira à sa fonction le meilleurs, àdéfaut le moins mauvais des postulants à la présidence, à la seule conditions que les élections soient libres, émocratiques. Et que le peuple ait le sentiment que toutes les sensibilités peuvent s’exprimer, que la démarche vers les élections ait épuisé, aplani le moindre dissension ou inquiétude, « tebiteby, voalavo tsy maty an-kibo ».
Et c’est un fait, cela ne peut se réaliser que dans un climat appaisé, dont une des conditions est la possibilité de retour au pays et de circulation sans conditions de tous les chefs de files de chaque mouvance et de leurs partisans.
Vouloir organiser au foceps de pseudo-élections, alors qu’une bonne partie de la population se sent non (ou mal) représentée équivaut à aggraver la division, la siscion, à instaurer institutionnellement l’instabilité, ou à tout le moins, à redre le pays « ingouvernable »
Et puisqu’il en est ainsi, je me permets de reprendre en guise de conclusion, la dernière phrase de l’article :
« Qu’il revienne donc . . . »
Ainsi soit-il, Amen !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Pour élargir le champ de la reflexon, et pour la pluralité des débats, voir à toutes fins uiles l’interview Mydago de Ra8 sur youtube :
solofoniaina
17 juin 2011
L’histoire de Madagascar a toujours été secoué par le trône de toutes les tentations du temps des Rois Merina. Si actuellemnt, il n’y a plus de trône, il y a les palais.
Notre pays n’a jamais connu un essor véritable, il n’y a eu que gloires et décadences, du fait de la classe maffieuse de ces faiseurs de rois et de république.
Madagascar est toujours secoué par sa crise d’identité. Comme dit le chanson africaine : On ne sait pas où on va mais on y va quand même. (miaina @ sitrany ahay foana isika malagasy).
Le mot PEUPLE, on s’en sert ou plutôt les politiciens verreux s’en servent malhabilement. Le vrai peuple est toujours mis en apparté comme des parias, des intouchables au banc de la société. C’est évident avec les dirigeants actuels qui ont la langue de vipère et savent réellement utiliser les armes de satan dans ce sens. C’est Dieu qui créa le monde mais c’est Satan qui l’anime. Toutes les animations qu’on entend à la radio, à la télé, dans les mass média regorgent de cette imbrication des gens affamés comme des vautours, des charognards, sans scrupule et à la solde des intérêts de La France ! Que voulez-vous ? Comme comme un péché, ils y goûtent et prennent goût et cela devient une habitude.
Rivohanitra
17 juin 2011
« Merci de ton article, Ragidro! Chaque personne a ses défauts personnels, mais quand il avoue avoir des erreurs et qu’il demande à être pardonné, c’est cela qui fait sa grandeur et son état d’âme!
Contrairement à d’autres qui vont jusqu’au boutisme et ne reconnaissent jamais leurs erreurs: c’est cela l’esprit des voyous! »
Le problème, c’est d’abord de confondre crimes et erreurs.
Ravalomanana et Ratsiraka ne doivent pas rentrer au pays pour le moment. Il faut déjà que le peuple se débarrasse de Rajoelina…Autrement, il n’y aura pas d’élection mais une guerre d’assainissement social sans fin et sans limite.
Pensez d’abord aux nombreux enfants qui ont faim à Madagascar. Trouvons des solutions d’urgence et soutenable à long terme…avant de nous pencher sur le sort de ces deux dictateurs.
Ratsiraka serait aussi bien accueilli que Ravalomanana, mais nous savons tous que tout cela c’est du mensonge et qu’on ne peut guerre s’appuyer sur les manifestations de rue pour stabiliser et faire avancer un pays. Je redis encore qu’en 2002, il est faux d’affirmer que tout Madagascar était du côté de Ravalomanana: deux clans se sont opposés. Ces deux clans s’opposent toujours et font le jeu des politiciens véreux. Des conflits inutiles qui ne servent en aucun cas les intérêts du pays. Il est temps de sortir de cette opposition et de trouver l’élan solidaire pour reconstruire la Nation malgache.
Je suis étonnée de la prise de position de Ragidro…
La France est présente , on a vu ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire: enlèvement et séquestration d’un Président de la République. Mais hélas tous nos soucis ne résultent pas de cette ingérence, l’appétit féroce de nos dirigeants, le manque de patriotisme ainsi que nos faiblesses ancestrales marquent davantage la situation. Il est temps par exemple d’embrasser le progrès et de sortir de la mentalité Zanak’Iarivo…
Fa hono hoy aho, ity Ragidro ity vê ianao ihany ry Lalatiana?
« La grandeur d’âme » de celui qui détient un pouvoir immense, qui en abuse jusqu’à multiplier les sacrifices humains, je n’y crois pas trop et heureusement pour nous tous. Un pardon, un pardon et quoi encore? Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina et toute la mafia malgache pourraient demander pardon, et celui qui est en prison pour « mpangaro posy » qu’est-ce qu’on en fait?
Bien à vous tous,
Rivohanitra.
pitchboule
17 juin 2011
Tiens,
Il fallait bien qu’un jour on ne soit pas d’accord, Rivohanitra … 🙂
Mais ma position ne devrait pas vous surprendre. Fâché avec de nombreux « zanak’idada » qui me reprochent mes prises de positions contre lui, je prône depuis bientôt 2 ans le dialogue et la réconciliation … (revoir mon papier déjà controversé à l’époque sur la réconciliation https://madagoravox.wordpress.com/2010/07/01/621/) Rien ne sera possible sur le long terme sans l’amnistie et le pardon, et une opération vérité qui devront se faire avec TOUS les acteurs … y compris avec ces acteurs qui gardent,en particulier , une audience évidente … et y compris avec les acteurs actuels quand la fortune aura changé de camp … Ce n’est pas à nous (individuellement) de chercher à punir l’un ou l’autre … le « peuple » (hummm:) a puni Ra8 en 2009 … Qu’est ce qui vous fait penser qu’il ne pourra pas le faire de nouveau … en supposant bien sûr que le président déchu reprenne le pouvoir … Et si certains ne sont pas d’accord qu’ils s’y opposent donc, le disent et le montrent … Mais pourrez vous vous mettre vous même au coté des griots de la HAT pour siffler le retour des anciens?
Ce n’est pas la personne de Ra8 lui même qui m’importe. Il aurait adoubé un successeur et lui aurait donné les moyens d’une véritable représentativité politique, qu’on eut pu le laisser vivre sa retraite dorée en AFS. Mais c’est sa représentativité qui m’interpelle.
Comment peut on aliéner une (grande) partie (je ne parle pas de (majorité) de la population de ses aspirations et imaginer qu’on puisse ramener un minimum de sérénité au pays … Ou a t on décidé qu’on pouvait se passer d’une concorde collective ?
Notre culture démocratique n’est pas celle des pays développés : la majorité est un fait reconnu dans les démocraties occidentales et nous avons dans ces pays des candidats qui arrivent à s’effacer et à accepter leur défaite à 1/10ème de point près … Vous imaginez cela chez nous ? Ces élections donneront elles une légitimité aux élus ou ouvre t on de toutes façons la voie à de sempiternelles et stériles querelles, telles que celles qu ele pays vit aujourd’hui ?
Qu’est ce qui dans ce qui se dessine aujourd’hui permettra une sortie de crise « rapide et sereine » ?
Ce sont de vraies questions que je vous pose pour ouvrir le débat …
Bien amicalement à vous
andrianjorar
17 juin 2011
Pitch,
Le soucis de la représentativité est une chose, les principes fondamentaux d’une cohabitation sociale paisible, juste et équitable sont autres.
Cultiver l’impunité des dirigeants et autoriser le diktat de la rue sous prétexte qu’on à des supporteurs ne permettrons jamais une cohabitation paisible et équitable.
Il faut dépasser la problématique de la personne et des pseudo-représentativités et avoir comme unique objectif l’équité et la paix. Le reste c’est de la bouse.
andrianjorar
17 juin 2011
Moi aussi je n’aime pas R8 pour les même raisons que tu évoques, mais sans animosité envers la personne, qui doit surement être charmant en privé mais un homme publique immonde. Donc je conclus à 180°. Je pense qu’il ne faut SURTOUT PAS qu’il rentre aujourd’hui.
Comme j’ai toujours dit, c’est une personne très rancunière (rien qu’à voir comment il a réglé les comptes de ceux qui se sont opposés à lui depuis toujours). Par conséquent, s’il arrive à revenir, il n’aura qu’une idée en tête : mettre celle de celui qui a pris sa place sur le billot.
Question :
1. Est-ce que ça va résoudre le problème de Madagascar de « tuer » un petit dictateur pour remettre un gros despote?
2. Comme tu dis, en place, il était autiste. S’il revient aujourd’hui en tant que sauveur de la nation, qui pourra le contrer dans ses écarts puisque même l’armée de D.Juliet n’a pas pu le contenir et qu’aucune structure ni système jusqu’à maintenant ne permet d’empêcher la reproduction de ces errements? D’ailleurs n’est-ce pas là le principal combat qu’on doit mener (mettre un système de contrôle efficient des dirigeants) au lieu de se battre sur la légitimité de ses clowns qui nous gouvernent?
3. R8 a des responsabilités TRES importantes dans la situation dans laquelle on se trouve. Il ne faut pas oublier que si la BM et le FMI on rompu le financement de Madagascar en 2008, c’est bien parce qu’il mélangeait allègrement les finances de l’Etat et la poche de son pantalon. Laisser une personne ayant commis de telles crimes (car ce sont des crimes financiers) revenir triomphalement au pays ne fera que conforter la culture de l’impunité dans ce pays. Alors les Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka, Pierrot Rajaonarivelo, Tantely Andrianarivo, et j’en passe et des meilleures, pourront encore et toujours piller sans vergogne le pays et nous on va se mettre à les applaudir à chaque fois qu’ils vont entamer un retour triomphal? Ailleurs on juge les Gbagbo, Moubarak, Ben Ali et vous, vous voulez lécher les bottes de vos tyrans pour qu’ils vous écrasent un peu plus?
Je persiste, faire rentrer Ratsiraka et Ravalomanana maintenant ne fera qu’effacer les crimes de deux voleurs qui doivent rendre leurs comptes à la nation et ne garantit en rien une sortie de crise paisible et rapide. Et c’est surtout une insulte à tous ceux qui se sont battus pour donner ses lettres de noblesses à notre nation.
Pour ma part je ne serai pas votre complice dans cette tentative qui ne pourra que faire régresser le pays que ce soit politiquement, moralement et surtout socialement.
solofoniaina
17 juin 2011
Ca y est le vieux démon de la haine viscérale de la personne. Si vous ne voulez pas être complice alors vous êtes de l’autre bord ; soutenant ceux qui détruisent réellement le pays avec tant de gesticulations et jérémiades mais nul comme résultat en deux ans.
Si vous ne voulez pas être complice, dites au moins quel sera votre apport personnel dans cette guéguerre dont le commun des malgaches n’en voudra pas mais dont seul ceux qui ont des intérêts personnels liés à l’ancienne puissance colonisatrice qui s’adonnent avec becs et ongles. Ceux qui, en un rien de temps sontr parvenus à hisser des buildings, des villas haut standing, des voitures de luxe sur le dos et la misère générale.
Merci !
andrianjorar
17 juin 2011
Solofoniaina, j’ai écrit J’AI RIEN CONTRE LA PERSONNE, alors pourquoi parler de « haine viscérale de la personne »? Je sais que mon français n’est pas excellent mais il est compréhensible quand même, non? Ma seule relation avec votre Dada et le D.Julliette sont leurs actes publiques et politiques car nous partageons la même nation. Par conséquent, ce sont les seuls sujets sur lesquels j’émettrai publiquement mon avis sur eux. Pour le reste, qu’ils périssent en enfer ou qu’ils se dorent les orteils au paradis ne me regardent pas et franchement, je m’en tape! Et dans tout ce que je dis et dans tout ce que j’écris, je m’efforce de les argumenter factuellement et non en s’appuyant sur des supputations et des conjectures, alors pourquoi je n’aurai pas le droit de critiquer X, Y ou Z?
Quand à votre manichéisme primaire qui consiste à dire que « ce qui n’est pas complice est de l’autre bord », désolé, mais il n’y a pas que ces deux la dans ma vie. Mon paradigme ne se réduit pas à lécher l’arrière train de R8 ou devenir suppôt du D.Julliette et des français. Vous vous classez peut-être dans l’un des deux camps et que cela vous réussisse, mais JAMAIS, ô GRAND JAMAIS je n’accepterai d’être classé dans une vision aussi simpliste.
Quand à ce que je propose, il est plus que clair dans le précédent post, par conséquent le réitérer serait polluer les murs de Pitchboule.
Cordialement
lejao
6 juillet 2011
andrianjorar : je n’ai pas pu résister mais juste en quelques ligne : que feriez vous contre rajoelina, andrianarivo et rajaonarivelo qui sont déjà en campagne depuis belle lurette ?
Si vous avez une réponse, je vous tire ma révérence sinon, accordez aux pro-ravalomanana et pro-ratsiraka la satisfaction de voir leur dada/deba rentrer et participer à la vie politique du pays et laissons le peuple s’exprimer à travers les urnes.
Vox populi, vox Dei
solofoniaina
17 juin 2011
Et d’après vous, Andry Rajoelina et ses complices ne sont pas des tyrans ? Quand il vous laissent mourir à petit feu ! Quand il ne fait que mentir, vous vous complaisez là-dedans. Excusez-moi de l’expression mais je ne veux pas rentrer dans des polémiques artificiels qui nous éloignent du centre de nos débats.
Le vrai problème pour Madagascar c’est que d’un côté, d’une manière latente et imperceptible aux yeux des malgaches pour ceux qu’ils vivent au quotidien c’est nous faisons partie de la zone d’influence française. N’oublions pas qu’elle était déjà à Madagascar quand Radama II était encore en pleine constitution d’un vrai état malagasy. Et la rance n’est pas bien pr^te à lâcher prise car l’océan indien fait partie des rares régions où elle peut faire valoir le peu de crédit qu’elle détient en ce moment. Ele connaît très bien que notre pays lui apporte beaucoup de choses en matières premières, à bon marché avec des mains d’oeuvres exploitables qu’elle ne peut pas trouver ailleurs. Elle a mis au point une politique infauillible à part du plan Fcart et qui se perpétue avec la Françafrique. La majeure ^partie de notre économie est entre les mains de ses sociétés multinationales : Fraise, STAR, Colas et qui travaillent bien avec d’autres grands financiers Indo Pakistanais dont on connaît la façon dont ils traitent les petits travailleurs malgaches. Ce sont surtout ces gens-là qui font marché l’économie malgache. Pour ainsi dire, c’est eux qui décident de la vvie ou da la mort du pays.
D’un autre côté, la seule unité industrielle malgache : le TIKO appartient à Ravalomanana. Sur ce plan, il est le seul malgache (malgré tous les noms qui sonnent et résonnent) à pouvoir donner à Madagascar une économie locale forte et pouvant rivaliser et pourquoi exporter, donc une économie source de devises réelle car il était le seul qui rapatriait beaucoup de devises. Le problème de Ravalomanana c’est qu’il a pris goût au partage léonin. Qu’il était devenu gourmand, avide d’intérêts. Feu Herizo Razafimahaleo nous avit prévenu en 2002 de la différence entre les affaires de l’etat et les affaires personnelles. A ce plan là, nous manquons beaucoup d’expériences et comme c’est un homme qui n’est aps encore en passde de ramollissement cérébral, je pense qu’il saura tirer des lecons du passé. Quoi qu’on dise, quoi qu’on veut, c’est le seul MALGACHE qui incarne une réelle fierté malgache.
Madagascar produit des vanilles, des produits vivriers etc mais qu’est ce qu’ils ont fait ceux qui détiennent encore cette filière au pays ? A mon avis, ils sont très riches aussi les chinois d’Antalaha ou de Sambava ! Ces régions ne se développent pas pour autant sur le plan humain.
Je sais c’est surtout RATSIRAKA et la classe politique actuelle dont implicitement (qu’on le veuille ou pas) est issue de cette ére Ratsirakienne et qui est représentée par la majeure partie des tenant du pouvoir actuel qui détruisent ce pays. Un nationalisme aveugle et inconséquent, des idéologies qui ne permettent même pas de situer Madagascar sur le plan géostratégique mais se complaisent uniquement à se faire élire pour jouer les marioles au pouvoir.
Les japonais, les allemands, les russes et maintenant les gesn du pays d’asie savent positionner réellement leur pays, leurs nations dans le contexte actuel. et quel que soit les alternnances, leurs dirigeants palcent toujours leurs décision dans l’intérêt suprême de chacun de leurs nations. Y en a t il parmi les prétendants à la direction de Madagascar UN, UN SEUL qui pourra faire comme eux ? Lavitry ny afo ny kitay.
Miononona ry malagasy fa RESY isika. resy t@ fitaka sy ny lainga rehetra marivo tototra.
Pardonnez-moi. Mais je n’insulte personne.
solofoniaina
17 juin 2011
Vous me citez et je vous cite : ANDRIANJORAR. Ou bien que vous êtes un passionné ou bien que vous ne comprenez rien de ce que vous écrivez.
Vous ne faites que vous contredire beaucoup sans le connaître. Vous faites de la supputation à proprement parler.
Et vous faîtes beaucoup d’à priori. preuve manifeste de votre niveau en débat. JE NE VOUS AI JAMAIS FAIT ALLUSION à DADA ou PAPA ou MAMA. Et du coup, vous me collez ça à la peau. Vous aimez étiquetter facilement.
Une seule chose, le message est passé et c’est tout.
Méditez, puisez non pas dans votre for intérieur mais dans les lectures et les analyses.
Prenez un peu de le temps de faire une rétrospective de vous, de votre niveau de culture. Ne mettez pas la charue avant les boeufs. Progressez à votre niveau et après seulement élargissez votre univers.
andrianjorar
17 juin 2011
Que Dieu te garde Solofoniaina, et si tu ne crois pas en Dieu, que tes ancêtres le fassent, et si tu ne crois pas non plus à la force de tes ancêtres, que tes amis le fassent pour faire de toi un être meilleur.
Pour le reste, on s’arrêtera là si tu le permets car soit on ne parle pas la même langue, soit nous ne sommes pas dans le même monde, mais en tout cas on a du mal à se comprendre.
CU & TC
solofoniaina
17 juin 2011
J’arrête la discussion avec vous. Non seulement vous manquez de respect aux gens mais vous ramenez tout à votre niveau. Par respect pour la personne qui a ouvert ce blog, J’arrête. Et n’évoquez pas Dieu, il n’a rien à voir avec votre basse manière. Apprenez les DIx commandements au moins.
Point final
Rivohanitra
17 juin 2011
Merci de votre réaction rapide Lalataina,
Je vais répondre à vos nombreuses questions dans un autre mail, mais pour le moment je tiens d’abord à souligner que le processus « vérité, réconciliation » en Afrique du Sud ne peut pas servir d’exemple.
Le film ZULU LOVE LETTER de Radam Suleman (2006) témoigne des conséquences psychologiques et sociologiques de l’impunité. Le film montre que la mémoire collective s’accommode mal du fait qu’on oblige la population à pardonner à ceux qui ont commis des exactions sans que ces derniers ne soient sanctionnés. Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est un des pays où la violence sociale est décrite comme très forte, le nombre de viols et d’assassinats défit toutes les statistiques. Les effets à long terme sur la structure sociale de l’impunité sont graves, donc à mon humble avis, il faut éviter d’emprunter ce chemin…
Pourquoi les européens ont poursuivi les nazis plusieurs années après les faits?
L’impunité des dirigeants offre un modèle de société. Un modèle qui s’avère plus que dangereux lorsque les kalachnikovs qui ont été distribués pour déstabiliser les régimes antérieurs sont restés entre les mains de nos concitoyens?
Vous appelez la partie qui s’oppose à Ravalomanana à manifester, eh bien voyons, un peu de sérieux, ces pauvres gens que les politiques manipulent à tour de bras sont toujours prêts à agir, mais nous savons bien vous et moi, que ces mêmes personnes peuvent aussi manifester pour les raisons opposées par la suite. Donc les manifestations ont peu de sens ….
Bien à vous tous.
Rivohanitra.
andrianjorar
17 juin 2011
+1
Maki
17 juin 2011
Ma première réaction est de sourire (crispé), ensuite vient ce sentiment de désespoir, car une fois de plus, certaines personnes sont incapables d’écouter les autres, et si on ne s’exprime pas comme eux, on est obligatoirement dans le camp d’en face, comme si l’appartenance à des idées pré-définies était une obligation.
Voyez comme « Moi aussi je n’aime pas R8 pour les même raisons que tu évoques, mais sans animosité envers la personne, qui doit surement être charmant en privé mais un homme publique immonde » (Andrianjorar) s’oppose au « Ca y est le vieux démon de la haine viscérale de la personne » (Solofoniaina)
Pourquoi entretenir une telle mentalité? Pourquoi beaucoup de nos compatriotes finissent par ne plus être capables de débattre librement et simplement? Pourquoi chercher constamment l’affrontement?
Et finalement on se dit que cette scène ci-dessus reflète la réalité sur le terrain… à savoir l’incapacité de ceux qui sont censés nous ‘représenter’ de discuter, débattre et s’entendre…
Pour en revenir au sujet de Ragidro, personnellement, j’hésite entre ne pas faire rentrer RA8 (du moins immédiatement) car je crains des réactions violentes de tous bords et pouvant mener le pays au bord de la guerre civile car les partisans se rangeront derrières leurs chefs respectifs et s’affronteront sans pitié; et le laisser rentrer ainsi que Ratsiraka pour que les chefs de file des mouvances puissent enfin se voir et débattre en terre malgache.
Mais que craint-on en fin de compte? Ratsiraka a depuis longtemps promis de rendre la monnaie à leurs pièces à ceux qui l’ont trahi et volé en 2002. On craint la même chose de la part de Ra8, certains l’ont d’ailleurs reconnu et publiquement avoué par voie de presse, notamment les anciens membres du TIM et qui ont rejoint l’aile Raharinaivo. Quand on a eu à fréquenter ou connu les pratiques et façons d’être de ces deux personnages, l’on peut comprendre cette crainte. Ratsiraka ne serait plus Ratsiraka sinon, et encore très récemment, nous avons pu constater que l’Amiral Rouge avait encore toute sa tête ! Ra8 prétend rechercher la réconciliation « le passé est le passé » disait-il dans son dernier interview en rapportant la teneur de la discussion qu’il a eu avec Pierrot Rajaonarivelo et Monja Roindefo quand ils se sont retrouvés assis à la même table pour le repas à Gaborone. La veille pourtant, il prétendait ne rien savoir en ce qui concerne la fameuse Feuille de Route de Chissano, qu’il n’en connaissait pas la teneur, mais alors dans ce cas pourquoi l’avoir rejeté de facto ? Pour éviter les amalgames, je précise que je ne discute pas de la feuille de route en elle-même, mais de l’honnêteté et de la sincérité des mots et des affirmations.
Alors bien sûr que le retour de Ra8 serait le reflet idéal d’un début de retour à l’apaisement et à une ‘démocratie’, mais j’ai bien peur que ce ne soit que théorique. Beaucoup de personnes, las de cette situation et des conséquences de cette crise sont partisans d’un retour au pays des anciens présidents, sans pour autant être favorable à son ré-accession au pouvoir. Mais il représente la voix d’une partie du peuple et continue de représenter l’espoir pour certains.
On parle d’élections en permanence, l’outil par excellence de la DEMOCRATIE… l’outil par excellence de la première forme de corruption également… malheureusement. Mais à ce stade, qu’est-ce qui est mieux ? Etre dirigé par des NON-ELUS ou essayer de faire du mieux qu’on peut même avec des MAL-ELUS car ne rêvons pas, ils vont tout faire pour manipuler les résultats en leur faveur partout où ils le pourront, de ce fait une vraie forme de résistance et de surveillance sur le terrain serait à organiser afin de contrôler le plus possible les résultats au niveau des bureaux de vote. Voilà pourquoi, des élections législatives pourraient à la fois départager les camps, et servir de baromètre au niveau du rapport de force sur le terrain !
andrianjorar
17 juin 2011
Un politicien qui joue les autistes (def de Pitch) une fois au pouvoir,
dont l’honnêteté du comportement lors des discussions est douteuse (votre def),
qui se permet de prendre en otage tous les paysans d’Antsirabe jusqu’à ce qu’ils jettent leur production de lait dans les caniveaux parce que monsieur n’a pas pu faire passer ses tuyaux sur un terrain privé,
Voila ce que j’appelle un homme publique immonde car indigne de l’importance que la société lui a accordée. Ce ne sont là que des faits ou des citations de perception commune.
Offrez lui un maintenant un retour triomphant, et il pourra satisfaire sa soif de vengeance, quitte à ce qu’une guerre civile égorge des milliers de malgaches, pour qu’il puisse accrocher la tête du DJ sur son mur.
Simple projection, mais je suis prêt à parier à 2 contre 1 si que cette prédiction se produira fatalement s’il R8 revient. C’est le seul pari que j’aimerai perdre, mais seulement quand les cadavres joncheront les rues de nos villes, n’allez surtout pas geindre ni pleurer car on vous aurait assez prévenu.
Attention, je ne dis pas que le petit est un saint. Au contraire, lui aussi devra rendre ses comptes concernant sa responsabilité par rapport à la situation actuelle. D’où l’utilité de se battre MAINTENANT pour un système de contrôle efficient et pérenne des dirigeants.
Maintenant, c’est une hérésie d’essayer de trouver un point d’entente entre deux points de vue incommensurables. Et dans ce cas, il faut arréter toute discussion car ce n’est que perte de temps inutile et la raison et l’équité doivent savoir trancher dans le vif.
Maki
17 juin 2011
C’est bel et bien ce que je trouve regrettable quand je lis vos échanges ci-dessus… et lorsque je le projette à l’échelle du pays… le ressenti est encore pire!
solofoniaina
22 juin 2011
Permettez-moi de vous écrire personnellement ! Vous vous estimez être au-dessus du lot ? Vous vous considérez comme un malgache supérieur par rapport au niveau national ? Le débat que je profite pour relancer ici, c’est le débat au niveau des bas quartiers. Le débat que mènent les pauvres gens qui essaient de se retrouver une âme dans un pays qui a perdu la sienne.
Si, vous vous estimez très supérieur par rapport au niveau national, dites-moi réellement, sincèrement, qu’avez-vous fait pour améliorer le quotidien de ces pauvres gens ? Etes-vous capable par vous-même de faire sortir le pays dans l’impasse actuelle avec votre façon sainte ni touche ?
Vous êtes du genre oui mais … Vous tenez à votre image mais vous avez peur de vous mouillez à la façon « COL BLANC ». Le pays a besoin des gens qui s’engagent, non pas au niveau des idées. Les idées, on en a vu milles et une mais jusqu’à maintenant, le pays s’enlise tandis que vous, vous êtes bien au chaud dans votre confort dont je doute fort votre mérite.
Très amicalement.
Une petite question : pourquoi utiliser des pseudo d’animaux ? D’après vous, tous les malgaches sont des Lémurs ? C’est vrai que le pays n’intérresse plus que par ses faunes et ses flores car on est pauvre !!! Mais sortez-nous de là alors ?
solofoniaina
17 janvier 2012
La violence et l’ennui ( Léo Ferré)
Nous, d’une autre trempée et d’une singulière extase
Nous, de l’épique et de la déraison
Nous, des fausses années, nous, des filles barrées
Nous, de l’autre côté de la terre et des phrases
Nous, des marges, nous, des routes, nous, des bordels intelligents
Ô ma sœur la violence, nous sommes tes enfants
Les pavés se retournent et poussent en dedans
J’ai l’impression démocratique qui me fait des rougeurs
À l’extrême côté du cœur et des entrailles
J’entends par là mes tripes à la mode de mai
Je vous commande d’être brefs et couillosifs
J’ai le sentiment bref de ceux qui vont mourir
Et je ne meurs jamais, à moins que, à moins que
Je sais des assassins qui n’ont pas de victime
Qui s’en vont faire la queue pour voir le sang d’écran
Et cette pellicule objective qui pellicule sur le vif
Surtout ne pleure pas
Les larmes c’est le vin des couillons
Moi, je ne pleure plus
Et je le dis bien haut, bien tendre aussi et bien à l’aise
Crevez-leur le paquet qu’ils portent sur leurs quilles!
Marx était un hippie
C’est pas comme en dix-sept, à la consigne,
Dans cette Russie rouge à la Lénifaction
Et personne jamais n’a été réclamer ce barbu Stalingradé
Quand je vois un stalinien je change à Stalingrad
Je sais des assassins qui ont le cran d’arrêt
Et qui sont beaux comme les cons qui vont voter
Des assassins assassinés et leurs manières
À ne jamais vouloir crever comme crevèrent les Communards
Mes frères
Et je le dis bien haut : il faut déconstitutionnaliser le foutre
Et porter l’inconfort cousu dessous leur peau
À ces bourgeois qui se permettent de jouir. En outre
Je vous commande d’être brefs et cartésiens
Je sais des charmes bruns qui sont de sang caillé
Et qui se grattent comme on gratte une blessure
Ça vous ravive un peu de rouge, ça a l’allure
D’une légion d’honneur que l’on pardonnerait
Ô ma sœur la violence, ô ma sœur lassitude
Ô vous, jeunes et beaux empêtrés dans vos livres
Il faut faire l’amour comme on va à l’étude
Et puis descendre dans la rue
Il faut faire l’amour comme on commet un crime
Ô ma sœur la violence, tes enfants s’analysent
Et du Guatemala s’en viennent des parfums
De sang et des Guatémaltèques allant s’analysant
Dans les ruisseaux de sang coulant comme la crème
La crème de la Révolution montant
Ô ma sœur la violence, ô la fleur du boucan
Il fait un bruit à rancarder tous les voyeurs
Et un bruit qui se voit, ça vous a des couleurs
À vous barrer la vue pour des temps et des temps
Je sais des bises s’ennordant depuis l’Afrique
Le monde est court, la gosse, il faut tâter la trique
Dans le pieu, dans la rue, mais tâter de cet ordre
De cet ordre nouveau où germe le désordre
Le beau désordre des voyous au ventre lisse
Viens par ici, la gosse, un peu, que je t’en glisse
De ma graine d’amour
Qui gonflera dans toi comme un chagrin de carne
Sur le monde envahi de tant de muselières
Dans le Paris des chiens, je vais l’âme légère
Ô ma sœur la violence, ô ma sœur lassitude
Ô vous, jeunes et beaux empêtrés dans vos charmes
Il faut faire l’amour comme on va à l’étude
Les yeux vers les jardins où fleurissent les armes
Des armes comme une esthétique de la solitude
Des armes comme une sinistre compo d’angliche
What do you mean gun?
Je sens que nous arrivent
Des trains pleins de brownings, de berettas et de fleurs noires
Et des fleuristes préparant des bains de sang
Pour actualités color-télé
Le sang, ça s’ampexe tout ce qui y a de bien
Le sang, c’est rentable dans la technicoloration
Et je te ferai voir un sang vert quand il sera question de questionner
Je sais des fleurs d’amour qui pollennent les blés
Et qui vous font un pain que l’on mange à genoux
Un pain de chair vivante et que l’on aimerait
Comme on aime une enfant qui cache ses atouts
Et qui les touche un peu comme on caresse une arme
Un doigt sur la gâchette et le reste aux abois
Et que s’irise alors ta violette de Parme
Enfant mauve de mon silence et de ma loi
Des armes comme une esthétique du pain sur la planche
Des armes blanches comme l’aube blanche à Paris
Cette aube comme le foutre de l’absence
Nous sommes absents, Messieurs!
L’amour toujours l’amour, ah! Cet amour malade
Comme une drogue dont on ne peut se dédroguer
Comme une drogue à laquelle je me soumets
Je suis un trafiquant d’amour
Des armes comme un sourire de l’autre côté de la tête
Comme une façon de désarmer
Comme un chien qui vous aime
Des armes qui vous lèchent, qui vous sortent, qui vous bercent
Des armes pour inquiéter l’inquiétude
Et puis le Code de la peur à distribuer
À tous ceux qui habitent avec la peur ou que la peur habite
Article un : j’ai peur
Article deux : j’ai peur
Article trois : j’ai peur
Article quatre : où sont les toilettes?
Des armes comme une esthétique de la solitude
Quand on est seul et armé, on n’est plus seul
Quand on est seul et désarmé, on fait une demande pour être CRS
L’amour toujours l’amour, ah! Cet amour serein
Cet amour qui vous monte à la bouche comme une grenade
Qu’on ferait bien éclater dans quelque ventre passant
Dans quelque ventre curieux, oisif, en mal d’amour
Des armes comme un planning de la résurrection
Et quant aux armes blanches, on pourrait les teinter de rouge
Dans une teinture particulière et à la portée de toute portée
Nous, d’une autre trempée et d’une singulière extase
Nous, de l’épique et de la déraison
Nous, de l’autre côté de la terre et des phrases
Ô ma sœur la violence, ô ma sœur de raison
Au quartier des terreurs, des enfants se sont mis
À brouter des étoiles
La Voie Lactée s’amidonnait dedans leurs toiles
Et la carte du Ciel dans ce quartier de France
Indiquait aux passants la route à ne pas suivre
Il brumait dans le ciel des paroles de givre
C’était d’un cinéma nouveau et d’une danse
Qu’on ne danserait plus avant longtemps. Nanterre
Se prenait pour Paris et le tour de la Terre
Se faisait sur un signe, une pensée de fièvre
Un désir de troubler les fleurs et les manières
Une particulière oraison, un sourire
À mettre les pavés à hauteur d’un empire
Le sable des pavés n’a pas la mer à boire
Ça sent la marée calme dans les amphis troublés
Des portes de secours sont ouvertes là-bas
Il suffit de pousser un peu plus, rien qu’un geste
Des portes de secours sont ouvertes là-bas
Il suffit de pousser un peu plus, rien qu’un geste
Rien qu’un geste
Spliff
18 juin 2011
Bonjour a tous,
Je n’ai personnellement pas d’avis tranché sur la necessité ou non du retour de Ravalomanana a Madagascar.
Je me contenterai de partager, si vous le voulez bien, quelques unes de mes petites observations qui valent ce qu’elles valent.
Le sujet de la réconciliation est tres délicat car les arguments en faveur ou contre ce principe ont tous une base légitime.
Mais je doute que le cas Sud Africain puisse servir de base de comparaison directe avec celui de notre pays. En effet, la situation Sud Africaine inclue l’élément de haine raciale ouvertement exprimée qui a conduit a des violences atroces délibérement conduites a grande echelle par un régime haissant veritablement ses victimes, provoquant ainsi la haine reciproque de ces dernieres envers leur oppresseur.
Loin de moi l’intention de minimiser l’extreme violence que la pauvreté impose á la majorite de nos concitoyens, mais a mon humble avis, ce facteur particulier de haine générée par l’Apartheid revet une dimension différente de ce que ressent la victime Malgache. D’un point de vue d’une perspective de reconciliation, cela me semble etre une différence notable. Je m’exprime evidement sous le controle de spécialistes ayant des compétences sur ces questions, ou de personnes ayant un vécu permettant éventuellement d’apporter un autre eclairage sur ce point.
Je pense que Picthboule a raison de hisser la représentativité de Ravalomanana au rang de « facteur a prendre en compte ». Cette représentativité a été légalement quantifiée. Celle du régime en place non.
Ou alors, chaque fois que des abus d’un régime sont observés [celui de Ravalomanana], convient-il d’organiser un coup d’état avec son cortege de conséquences chaotiques que l’on observe aujourd’hui ? Je ne pense pas. Il me semble que la reponse réside dans l’utilisation des mécanismes legaux disponibles [ou encore a mettre en place] dont le but est de circonscrire ce genre d’abus. Cela pose en paralléle le probleme de fond de notre maitrise de la bonne utilisation d’un systeme de type « occidental » dont nous n’avons pas encore demontré notre capacité a l’adapater a notre identité culturelle.
Je voudrais d’autre part ajouter au facteur « représentativité » dont beneficie Ravalomanana, celui de sa capacité rigoureusement démontrée a concrétiser efficacement ce qu’il a décidé de mettre en oeuvre [dans l’interet du pays s’entend]. Dans la situation ou se trouve actuellement Madagascar, c’est une qualité qui me semble absolument primordiale… et précieuse du fait de son caractere quasiment unique dont á peu pres seul Ravalomanana a su faire preuve. De cela, perso, j’en redemande. En effet, pointer du doigt la culture de l’á peu pres et de l’amateurisme qui nous caracterisent est une chose [Le blogueur Ndimby ou la juriste S. Rabenarivo l’on fait avec un talent et une précision remarquables], mais commencer a bousculer ce phénoméne comme l’a fait Ravalomanana donne une idée sa puissance. Toute personne qui a été en situation de seulement essayer d’appliquer une démarche équivalente a une échelle plus modeste ne peut objectivement qu’en apprécier la valeur.
Mais voila. Nul ne saurait oublier les comportements despotiques guidés par la cupidité aveugle de Ravalomanana. Cela a fait des victimes dont minimiser la détresse est moralement inacceptable pour la frange de la population qu’il ne représente pas. Renvoyer ce « passé » aux oubliettes en le reléguant en une phrase dans la catégorie « erreurs » est insupportable. La facilité et l’aplomb avec lesquels il exprime cela lui enlévent toute crédibilité dans son évocation de la necessité du regain de la confiance du peuple.
Je trouve cela dommage car l’idée de le revoir aux manettes dans un contexte ou les contre pouvoirs seraient devenus efficaces me séduisait assez, mais je dois reconnaitre que son historique jonché d’abus et de dérives despotiques constituent un vrai probleme dont je ne sais pas si un processus de type réconciliation suffirait a apaiser les blessures.
andrianjorar
18 juin 2011
Les compétences et les réussites de R8 sont incontestables surtout par rapport à ces prédécesseurs. Ca ne veut pas dire qu’il est le seul malgache à pouvoir le faire. Ce fut un bon exemple sur ce point. Suivons ce bon exemple, SUR CE POINT. Est-ce une raison pour passer par pertes et profits tous ses autres abus? Sa ve zany dondrona daholo ny gasy 20 tapitrisa sisa, fa izy ihany no tena mahay? Ou bien sommes nous incapables de faire la part des choses et réduire toute analyse à une posture manichéenne de « pro versus cons »?
Spliff a dit qu »….il me semble que la reponse réside dans l’utilisation des mécanismes legaux disponibles [ou encore a mettre en place] dont le but est de circonscrire ce genre d’abus. »…..
C’est FONDAMENTAL pour résoudre le problème de fond. Et il faut commencer maintenant par ça. Au lieu de cela, on se focalise sur les personnes et leur importance. On s’en fout de Dada ou Deba. C’est ce qu’ils ont fait et ce qu’ils risquent de faire qui importe.
Maintenant le principe élémentaire de la prudence veut que quand l’occurrence d’un risque couplée avec ses conséquences sont plus dangereuses ou plus risquées que les autres choix, on doit rationnellement abandonner le choix le plus « risqué ». Et c’est le cas du retour de Dada. Maintenant si vous voulez jouer au poker avec la vie des malgaches alors faites le, mais au moins je vous aurai prévenu et j’aurai dénoncé ce choix, qui est à mon sens irresponsable car à aucun moment on ne doit mettre dans la balance les ambitions d’un homme d’un côté et la vie et de plusieurs autres de l’autre côté.
Quant à la représentativité, elle importe quand les facteurs impliquant sa manifestation sont pertinentes. Autrement on pourrait dire aussi que Mahaleo ou nos pasteurs évangélistes doivent être considérés politiquement car ils sont capables de remplir des stades et avoir une foule en délire les acclamant
Spliff
18 juin 2011
Bonjour,
andrinjorar tu dis:
« Les compétences et les réussites de R8 sont incontestables surtout par rapport à ces prédécesseurs. Ca ne veut pas dire qu’il est le seul malgache à pouvoir le faire. Ce fut un bon exemple sur ce point. Suivons ce bon exemple, SUR CE POINT. Est-ce une raison pour passer par pertes et profits tous ses autres abus? Sa ve zany dondrona daholo ny gasy 20 tapitrisa sisa, fa izy ihany no tena mahay? Ou bien sommes nous incapables de faire la part des choses et réduire toute analyse à une posture manichéenne de « pro versus cons »? »
Le principe de ton interrogation est tout a fait pertinent. Mais ensuite sortons du cadre de l’exercice intellectuel et passons a la réalité:
Etre capable de « Prendre exemple SUR CE POINT » ne se décrete pas. Si avant Ravalomanana aucun n’a montré cette « qualité » c’est qu’il y a des chances que cette derniere soit fortement liée a la personnalité. Parmi les prétendants au trone actuellement « visibles », aucun n’a le profil. Quant a ceux qui potentiellement l’auraient mais qui ne sont pas encore visibles [ou pas assez… suivez mon regard…], leur trop grande discretion en ces temps agités les disqualifie d’office par défaut de « leadership ». Or un leadership [du type Ravalo] bien orienté est a mon sens une absolue necessité pour sortir le pays de cette situation.
Mais, oui, le probleme de ses dérives antérieures reste posé, et leur caractere rédhibitoire dans l’esprit de beaucoup est tout a fait compréhensible.
A propos de la représentativité:
Je te cite encore:
« Quant à la représentativité, elle importe quand les facteurs impliquant sa manifestation sont pertinentes. Autrement on pourrait dire aussi que Mahaleo ou nos pasteurs évangélistes doivent être considérés politiquement car ils sont capables de remplir des stades et avoir une foule en délire les acclamant »
En l’occurrence, il s’agit de la représentativité de Ravalomanana. C’est a dire du chef de file d’une sensibilité qui a une grande importante sur l’echiquier en question. Donc elle est pertinente. C’est une realité que l’on doit objectivement constater au dela de toute attitude partisane.
andrianjorar
19 juin 2011
Hi Spliff,
Le principe de base de l’amélioration consiste à savoir filtrer en retenant ce qui est bien et se débarrasser du reste. Or en liant le choix à la personnalité, ce filtre n’est plus possible donc l’amélioration aussi. On reviendrait alors à une situation déjà vécue et qui a déjà été contesté. Ce n’est pas le but de la démarche.
Quand tu dis « ….un leadership [du type Ravalo] bien orienté est a mon sens une absolue necessité pour sortir le pays de cette situation…. »
Le problème c’est que celui de Ravalo a entraîné une dérive. En suite, plus qu’un leadership, c’est le partage de la connaissance qui importe et un système évitant les dérives. Donc je dirai : système de contrôle des pouvoirs avant tout. Après s’il faut choisir entre leadership ou partage des connaissances, ça devient un choix conceptuel (non négligeable) qu’il reviendra aux électeurs ou au dirigeants de faire.
Ce que je voulais dire par pertinence de la représentativité, c’est comment on a fait pour que la manifestation ait pu se faire? Transport des personnes? rémunération….? La foule qui était là était-elle un échantillon représentatif de la société ou un biais pour les besoins médiatiques? Donc dès qu’on parle de la foule, du peuple… je dis prudence, prudence.
Et encore une fois, je ne dis pas que cela importe peu, je dis tout simplement qu’il doit être considéré par rapport au contexte délétère qui risque de mettre le pays à feu et à sang.
Spliff
19 juin 2011
‘llo Andrianjorar,
Ne résidant actuellement pas a Mada, il serait inaproprié de ma part de contredire [par défaut de perception de la réalite du terrain sur les deux dernieres annees] ce que beaucoup de personnes [dont toi meme] considerent comme un contexte propice a des developpements dangereux en cas de retour de Ravalo. Mais le fait que son absence ouvre un boulevard a la HAT [dans la perspective des élections] ne va pas dans le sens de l’apaisement, ce qui serait de nature a encore alimenter le cycle des sucessions de coup d’etats.
Leadership:
La connaissance et la bonne volonté ne suffisent pas pour bien gouverner un pays. Cela s’applique d’autant plus a Mada que nous en sommes encore au stade de necessiter un changement de mentalités qui ne peut arriver sans un dirigeant capable d’inspirer ses administrés tout en dégageant une autorité naturelle pour reinstaurer un certain ordre. Compte tenu de l’ampleur de la tache, il faut un DIRIGEANT de talent qui sache donner le ton et initier les bonnes orientations. Les connaissances necessaires aux mises en oeuvres tactiques sont a mon avis déja disponibles. Il reste a ecrire la partition qui permettra l’utilisation adéquate de ces connaissances. Mais pour cela, il faut un vrai chef.
Spliff
19 juin 2011
Un vrai chef qui posséde une intelligence du leadership. Cela releve d’une dimension « différente » de la connaissance sans pour autant en etre contradictoire.
Nous sommes d’accord sur les balises a mettre en place pour controler tout ca.
Rivohanitra
18 juin 2011
« Simple projection, mais je suis prêt à parier à 2 contre 1 si que cette prédiction se produira fatalement s’il R8 revient. C’est le seul pari que j’aimerai perdre, mais seulement quand les cadavres joncheront les rues de nos villes, n’allez surtout pas geindre ni pleurer car on vous aurait assez prévenu. »
Donc,
PRINCIPE DE PRÉCAUTION?
Mailou-x2
18 juin 2011
Votre tenacité (votre hargne) à défendre votre point de vue est remaraquable. Vous au moins, vous avez de la conviction, et c’est nécessaire par les temps où des « militants » changent de discours au gré des vents prédominants.
Reprenons une partie de vos écrits :
1 . « Est-ce une raison pour passer par pertes et profits tous ses autres abus? « . Question pertinente, à n’en pas douter ! Et comme dirait l’autre, merci de l’avoir posée.
Plus sérieusement, d’un point de vue de la logique, cette question devrait s’appliquer à tous ceux qui ont eu jusqu’à présent à exercer la charge de chef de l’état, les « ex » comme l’actuel, car cela releverait de la mauvaise fois que d’amettre que sous le régime « d’avant ou d’après » Ravalomanana, il n’y aurait pas eu des abus plus ou moins repréhensibles, comparés à ceux éventuellement comis sous le régime de celui qui semble focaliser les arguments des « anti » retour de Ra8, ** Ou bien sommes nous incapables de faire la part des choses et réduire toute analyse à une posture manichéenne de « pro versus cons »?**
2 . » . . . la reponse réside dans l’utilisation des mécanismes legaux disponibles [ou encore a mettre en place] . . . Au lieu de cela, on se focalise sur les personnes et leur importance »
En effet, et j’abonde dans le sens de votre analyse, peu importe Deba, Dada, DJ : que l’un revienne, que l’autre ne s’exile pas, cela relève du second ordre des priorités. Faisons l’inventaire de ce qui est légal, de ce qui ne l’est pas (plus), accrochons-nous sans défaillir à ce qui reste légal, jettons sans concession aux oubliettes ce qui a été édicté ou promulgué, voire abrogé « à la va vite ». Et ensuite, mettons en place les dispositions reglementaires ou législatives qui feraient défaut.
3 . « quand l’occurrence d’un risque couplée avec ses conséquences . . . . on doit . . . abandonner le choix le plus « risqué ». Et c’est le cas du retour de Dada. Maintenant si vous voulez jouer au poker avec la vie des malgaches alors . . . »
3 . 1 . Pour le malgache « lambda », y a -t- il plus de « risque » à remettre sur le trône Ratsiraka, voire Ravalomanana, que de maintenir (bon gré malgré) au pouvoir Rajoelina ? Il s’agit pour évaluer ce « risque », de se placer du point de vue du bienêtre du petit peuple, du point de vue du développement économique du pays, du point de vue de l’éthique, et donc d’envisager comment est perçu par la communauté internationale, la gouvernance du pays.
3 . 2 . » . . . jouer au poker avec la vie des malgaches alors . . . »
D’un point de vue strictement « arithmétique » comme vue à travers la simple logique, le victimes de l’armée (nationale), de la police (nationale), des milices et autres groupuscules partisans du pouvoir, sous la houlette duquel de : Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina, y a-t-il eu le plus de victimes, c’est-à dire de « mort d’homme » pour : – soit protéger le pouvoir en place, – soit pour succéder au pouvoir d’alors.
3 . 3 . Que vous me retorquiez qu’il faille aussi inclure les « victimes collatérales » de la spoliation, de la famine, de la paupérisation, je ne pourrais qu’être d’accord : comparons aussi effectivement, après l’avènement d’un régime nouveau, chacun en son temps, les nombre des spoliés, des embastillés sans jugement, des dépouillés de leurs biens sous prétexte de « perquisition » et autres motifs farfelus, de même qu’il faille recenser les proches du pouvoirs et autres nouveaux riches, qui subitement et sans modification visible, légale ou logique de leurs statuts qui justifierait le changement . . . ont pu :
– qui ériger une villa, un château,
– qui augmenter son parc automobile,
– qui investir rubis sur l’ongle dans telle ou tel branchce de l’activité économique . . .
4 . « . . .à aucun moment on ne doit mettre dans la balance les ambitions d’un homme d’un côté et la vie et de plusieurs autres de l’autre côté . . . »
Soit ! Mais pour des raisons évidentes de logique et d’impartialité, reconnaissez-nous le droit d’appliquer ce raisonnement à TOUS les « ex et actuels » tenants du pouvoir. L’ambition n’est nullement l’apanage des seuls « past – présidents » et ne serait pas celui de celui autoproclamé actuel.
Pourquoi alors vouloir interdire le retour de l’un exclusivement, et ne pas axiger l’interdiction tout autant définitive de celui qui a confisqué par un coup d’état le pouvoir ?
Et veuillez ne pas opposer les dispositions des « Maputo » lesquelles ont décreté l’amnistie totale des autres anciens tenants du pouvoir, à l’exclusion de Ravalomanana . . . (en vertu de quelles dispositions légales s’il vous plaît ? . . . de la condamnation par la pseudo hat ?!).
Tenons-nous en à la légalité. Rien d’autre. Acceptons de laisser le peuple juger en TOUTE liberté, en qui des protagonisrtes actuels il fait plus confiance, et à qui il veut confier pour un mandat, la charge de le gouverner : au point où il en est, il n’a rien à perdre, il a tout à y gagner !
Organisons la liberté d’expression, de circulation, faisons cesser toute éventuelle exaction envers la population, mettons en place lesgarde-fous pour des élections libres et indépendantes, et préparons-nous à accepter le verdict des urnes.
Rivohanitra
18 juin 2011
« 3 . 1 . Pour le malgache « lambda », y a -t- il plus de « risque » à remettre sur le trône Ratsiraka, voire Ravalomanana, que de maintenir (bon gré malgré) au pouvoir Rajoelina ? Il s’agit pour évaluer ce « risque », de se placer du point de vue du bienêtre du petit peuple, du point de vue du développement économique du pays, du point de vue de l’éthique, et donc d’envisager comment est perçu par la communauté internationale, la gouvernance du pays. »
Nous sommes tous des malgaches lambda.
De toute façon , est-ce que nous avons aujourd’hui la possibilité de démissionner Rajoelina? Non, absolument pas. Il est là malgré ses crimes et ses stratégies. Là aux pouvoirs avec à nouveau Andriamanjato et co.
Faut-il ajouter aux difficultés actuelles les risques de guerre civile afin de satisfaire les partisans de Ravalomanana et Ratsiraka? Et d’ailleurs quels intérêts au rapatriement urgent de ces deux dictateurs? A mon avis absolument aucun, sauf si vous êtes dans la vente d’armes et l’organisation de « rotaka »
Dans tout ce débat, qui ne devrait même pas avoir lieu car l’urgence est ailleurs, il faut savoir distinguer l’immédiat, le court et le long terme. A-t-on le temps, les moyens d’évaluer les nouveaux dégâts d’un retour de ces 2 « ex »? Cette évaluation sera faite par qui? Vous vous y engagez peut-être? On voit que la diaspora malgache est bien au chaud en France.
Monsieur Andrianjorar nous donne son avis qui est plein de bon sens pratiques, il a fait son devoir de citoyen en nous mettant en garde contre….
solofoniaina
22 juin 2011
Si tu vas dans la foule sans orgueil à tout rompre,
Ou frayes avec les rois sans te croire un héros ;
Si l’ami ni l’ennemi ne peuvent te corrompre ;
Si tout homme, pour toi, compte, mais nul par trop ;
Si tu sais bien remplir chaque minute implacable
De soixante secondes de chemins accomplis,
À toi sera la Terre et son bien délectable,
Et, – bien mieux – tu sera un Homme, mon fils.
tiré de « Tu seras un homme mon fils » suivi de « Lettres à son fils » de Rudyard Kipling, éditions mille et une nuits,
Mailou-x2
23 juin 2011
Oui mais les deux premiers strophes aussi snt pas mal :
If you can keep your head when all about you,
Are losing theirs and blaming it on you,
If you can trust yourself when all men doubt you,
But make allowance for their doubting too;
If you can wait and not be tired by waiting,
Or being lied about, don’t deal in lies,
Or being hated, don’t give way to hating,
And yet don’t look too good or talk too wise:
Maki
18 juin 2011
Etant donné que la conception et la définition de la démocratie et des lois sur les libertés fondamentales sont perçues d’une autre façon une fois translatée au terrain Malgache, je me positionnerai momentanément avec Rivohanitra avec pour motivation, l’évitement d’une escalade de violence qui mettrait le pays KO pour de bon, déjà qu’il a du mal à tenir debout. Certains diront, au point où on en est, qu’est ce que cela changerait? Je répondrai: des morts, des blessés, un désastre, des dégâts collatéraux qui seront encore plus difficile à rattraper par la suite. Tant que la tension demeure psychologique, c’est fatigant, usant et minant, mais dès lors que cela vire à l’affrontement physique, il n’y aura plus de limites. Certains n’attendent plus que ça, la moindre étincelle et ça vire à la catastrophe, tout le monde se sentira pousser des ailes et avoir le droit de défendre physiquement et sans limite ses idéaux et convictions. Nous pourrions y perdre notre âme et ce qui fait de nous un peuple d’un continent à part (ou du moins de ce qui reste des deux!)
En tant que défenseur de la démocratie, et empli de cette conviction, je ne souhaite que le retour des anciens exilés, la mise en place des institutions et barrières légales nécessaires et le retour dans les plus brefs délais à une situation qui mènera vers la normalité! Il ne faut pas rêver, on ne retrouvera pas une situation de « normalité » sur un simple claquement de doigts, on aura à suivre un parcours plus ou moins long mais nécessaire pour réparer les erreurs et les dégâts du passé, et fonder de nouvelles bases, sinon on pourra toujours s’asseoir sur cette fameuse réconciliation car elle ne sera de façade, et en coulisses les manigances et vengeances ne seront que pires!
Il devient nécessaire qu’on tire une leçon de cette crise, que la notion de liberté est globale et que tout le monde peut en jouir, mais qu’il existe également des limites, et savoir dire stop aux impunités pour éviter les dérives qui finissent par être rapidement hors de contrôle et qu’on ne peut arrêter que dans la violence. Ratsiraka en a fait les frais, Ra8 également, et ANR en prend bien la voie, quoique, cette fois, il ne sera pas le seul à payer les pots cassés car c’est tout un armada de brigands, d’opportunistes et de profiteurs qui passeront à la caisse tôt ou tard. Et concernant l’armée, sommes-nous en faveur d’un affrontement violent opposants les soldats entre eux en y incluant les civils qui voudront aussi participer à la fête en estimant que c’est leur devoir pour leur nation? A chacun de réfléchir sur la question. Une réforme de notre armée dans son devoir et dans son rôle est nécessaire, et sur ce point je rejoins je titre du grand projet de Manandafy quand celui-ci a été nommé PM par Ra8 au début de la crise, sans pour autant savoir ce qu’il comptait vraiment faire. A quoi nous servent tous ces généraux quand nous possédons des frontières naturelles qui nous éloignent de toute possibilité d’invasion ennemie comme dans le cas des pays comme en Afrique? Nous n’en sommes plus non plus à lancer des raids dans les îles et archipels voisins comme du temps où certains de nos rois prenaient possession du trône voisin (Anjouan par exemple), ou nous protéger des marchands d’esclaves qui viendraient kidnapper hommes, femmes et enfants pour les revendre ailleurs, quand ce n’est pas des gens de chez nous qui le font! Eh oui, l’Histoire de Madagascar comporte aussi de sombres épisodes (cf. les Masombika/Makoa entres autres) Doit-on se dire qu’au point où on en est, une guerre civile ne serait qu’une simple goutte d’eau en plus dans la crise? Mes valeurs, mon éducation et l’amour que j’ai pour mon pays me font répondre NON! Sans aucune forme d’hésitation!
Neninoro
18 juin 2011
J’apprecie Ragidro L….? Merci! Mais , quand je lis les postes de certains intervenants. J’éprouve une vraie sensation d’injustice d’assassinat même, vis à vis ces gens qui depuis plus de 2 ans ont manifesté dans la calme, sans violence, aucun vandalisme ni autres. C’est seulement leur droit qu’ils réclament pendant tout ces temps et vous osez dire qu’ils vont se venger??? Que Ravalomanana va se venger!!!??? Mais, de qui se moque-t-on!!!??? Qui a ourdi tout ce complot en soudoyant et mandatant Rajoelina! Qui ??? Et qui s’est retrouvé pris par son propre piège!!!???
Avec ces genres discours tel ceux des: Andrianjohar et autres… Excusez-moi pour le mot mais, c’est comme une insulte! Vous bafouez, et foulez au pieds tous les droits et tous les sentiments de ces gens!
andrianjorar
19 juin 2011
Neninoro a! Je comprends tout à fait vos ressentiments, mais deux choses.
1. Ce n’est pas vous ni moi qui allons mettre le feu à une maison ou provoquer un massacre, ce sont ceux qui ont intérêt à ce que le chaos s’installe. Et quelqu’un qui veut q’un régime tombe le ferait. Izay foana no film efa nandalo teto.
2. Il y a des gens qui ont les mêmes frustrations que vous également envers R8. On aura alors une population « électrifiée » de part et d’autre s’il revient maintenant. Situation idéale pour créer un trouble.
C’et tout ce que je veux éviter car « lahitokanany aina » et dans 99,99% des cas, ce ne sont pas les fomenteurs des troubles qui y passent mais les innocents qui pensent se battre pour l’équité et la justice.
Maki
18 juin 2011
Neninoro, je reviens ce soir d’une réunion avec certaines personnes dont certains de passage et qui retournent à Madagascar, et la majorité partage ce sentiment de malaise et de ‘peur’ d’un désastre majeur si Ratsiraka et Ravalomanana devaient retourner maintenant au pays. Beaucoup d’informations vont dans ce sens. Je respecte votre avis et votre réaction, et je peux la comprendre. ANR et ses compagnons de route sont acculés et n’ont plus d’autres choix à présent, surtout suite à la dernière déclaration que de foncer vers les élections. Il existe des groupes de personnes à Madagascar qui sont prêts à tout pour défendre soit leurs acquis, soit leur idéal! Je connais des personnes qui sont présents depuis la dernière annonce de retour de Ravalomanana en février dernier et qui n’attendent que ça. Croyez-moi, cette crise a malheureusement poussé plusieurs de nos concitoyens à l’extrémisme, sentiment encore plus poussé que le nationalisme qui animait les durs des durs de Monja Jaona et de Ratsiraka de leurs temps.
Ratsiraka, Ravalomanana et les autres ont tous le droit de se défendre des crimes et délits qui leurs sont reprochés, mais pour cela, il faut mettre en place les institutions nécessaires pour que tout se passe de manière équitable, non biaisé, et juste. Nous avons connu trop d’injustices et trop d’impunités par le passé, trop d’abus et trop d’impartialités. Sans cela, la soit-disant « réconciliation » ne sera que de façade, et sera bafouée à peine les signatures posées.
Comprenez que l’idée n’est pas de les empêcher de rentrer à jamais, juste de mettre en place le plus légalement possible et le plus justement possible toutes les infrastructures nécessaires afin de ne pas agir encore plus débilement et plus impunément que ceux qui le font depuis plus de 2 ans.
« Nous avons des hommes, mais nous n’avons pas les armes », combien de fois avons-nous entendu ce refrain? HAZALAMBO, vous savez ce que c’est et ce que cela pourrait induire!
Je préfère attendre que des « élus » occupent les sièges de l’Assemblée Nationale, plutôt que de laisser des désignés, des choisis, des profiteurs et des opportunistes décider du sort de personnes ou d’une nation toute entière! Et cela peut se faire dès cette année même! Tout le monde y gagnera! On sera départagé une bonne fois pour toute, sans envenimer encore plus la situation déjà plus qu’à fleur de peau! De plus, ces institutions pourront non seulement traiter les dossiers des exilés, mais également de ceux qui seront poursuivis entre-temps, ce qui arrivera forcément!
Neninoro
20 juin 2011
Je l’impression que cet esprit de diaboliser Ravalomanana est toujours bien entretenu! Je ne suie pas une inconditionnelle, mais, personne, ni vous ni moi ne sommes pas parfaits! Mais je ne mettrai pas pour autant Ratsiraka et Ravalomanana dans le même panier, encore moins avec « le(s) putschiste(s) ». Car lui au moins, Ravalomanana a osé faire son méa-culpa devant la nation.
Vous disiez:
« Que l’idée n’est pas de les empêcher de rentrer à jamais, juste de mettre en place le plus légalement possible toutes les infrastructures nécessaires afin de ne pas agir encore plus débilement…?…
« Je préfère que des « élus » occupent les sièges de l’assemblée nationale,… et cetera….. »
Soit !
Et qui, d’après vous qui organiseront ces éléctions, pour des « élus » et non des désignés, dans le contexte actuel??? Et, » COMMENT ». En ces temps ou d’autres charognards voudront aussi profiter de cette situation, se prétendant être de vrais porteurs de solutions …!?
Dîtes-moi aussi s’il vous plaît : comment allez vous procéder pour dire ou à faire comprendre à tous ces gens, ireo niharitra ny hain’andro sy ny hatsika ary orana, ny fanenjehana sy famoretana, ireo very asa aman-jò, et ceux qui sont injustement emprisonnés (Est ce que c’est débile ce qu’ils font et fait ???) que voilà, c’est mieux de faire : comme-ci, que comme-çà ??? Qu’on va se passer de la feuille de route amendée ou pas, et qu’on va faire des éléctions…!????
Mais je crois entendre « l’autiste!!!! »
Les élections, je veux bien mais, pas dans ces conditions!
andrianjorar
19 juin 2011
Mailou x2,
Rivohanitra et Maki ont été plus qu’édifiant pour expliquer mes craintes qui apparemment sont partagés mais ne relèvent pas d’un simple paranoïa.
Maintenant la question qui se pose est que devons nous faire pour que le système devienne efficient pour que ces écarts ne se répètent plus ou du moins se réduisent car au moment où l’on parle si le PHAT est élu et dévient un président légal, il sera EXACTEMENT dans la même situation que R8 quand il était au pouvoir : immuable et incontestable et les mêmes dérives sont se reproduire à coup sur.
Juste un point pour finir : je vais le dire en malgache car c’est seulement ainsi qu’il a un sens.
Na dia mampivarilavo aza izany @tsika malagasy, ny anakamaroan’ny mpanao politika dia olona tsy menatra mandraraka ilo mby an-doha satria tsy ny fanahiny na ny fahendreny no mahatonga azy mpitondra fa fifidianana azo angalarana. Voamarina hatrany fa mampivarilavo ireo mpanonta fady izany nefa lasa lafo loatra koa ny setriny ho an’ny vahoaka.
Ka noho izany tsy ampy intsony ny fahendrena malagasy iarahana monina ankehitriny (na dia satria fotsiny aza tsy mitovy ny fomba fanendrena ny mpitantana) ary dia TSY MAINTSY MIADY ISIKA REHETRA hipetrahan’ny fomba fanaraha-maso ireo mpitondra ireo, ka tsy kabary fotsiny na lalàna tsy misy mampiasa toy ny ankehitriny, fa fomba (système) tena miasa (effectif) no sady mahomby (efficient)
Mailou-x2
20 juin 2011
« Rivohanitra et Maki ont été plus qu’édifiant pour expliquer mes craintes qui apparemment sont partagés . . . »
J’entends effectivement la crainte partagée de ceux / celles qui sont « akaiky vilany feno arina », ceux qui vivent au quotidien, directement, ou par le biais de parents ou aliiés, la tyranie, le harcellement, les exactions des tenants du pouvoir .
Je ressens les appréhensions, la peur d’un « rà mandriaka » entretenue par aussi bien l’impunité des militaires et autres milices que par la propagande et l’endoctrinement opéré par les « hommes fort » du régime et par leurs commanditaires.
Pour autant, faut-il s’enfouir la tête sous le sable face à un danger iminent ?
» . . . si le PHAT est élu et dévient un président légal, il sera EXACTEMENT dans la même situation que R8 quand il était au pouvoir : immuable et incontestable et les mêmes dérives sont se reproduire à coup sur. . . »
Et j’ajouterais, c’est d’autant plus inéluctable si en face, l’embryon de contre-pouvoir actuel resterait sine die, orphelin et n’aurait aucun leader ni icône fédérateur, pouvant servir délément modérateur (vous auriez ajouter, ou d’élément catalyseur de la révolte) : « Biby tsy misy lohany, tsy mandeha ! »
– Lors d’une grave crise sociale (avec prise d’otage de cadres) dans une grosse entreprise pour laquelle j’ai travaillé, face à la tergiversation de certains responsables, le PDG d’alors avait dit » L’on ne dirige pas une entreprise de cette taille en ayant peur », ( à fortiori vouloir initier le redressement d’un pays pourraît-on ajouter ).
– Durant l’occupation de la France par la puissante Allemagne d’antan, le général de Gaulle exilé à Londres, n’a pas dit : « Gardons-nous de revenir, car l’on risque une guerre civile entre les collabo et les résistants. » Il a mobilisé le peu de force française disponible, a organisé la participation de celle-ci au retour et au redressement de la nation.
– Après cette même gerre, l’Allemagne a été un pays dévasté, ravagé, occupé, partitionné . . . et aujourd’hui ce peuple est unifié, pacifié, est devenu la 1ère puissance européenne. Ses citoyens ont puisé dans leur vaillance de toujours, dans leur orgueil national, se sont mis au travail.
– Le japon vaincu, anéanti, d’après-guerre, a relevé la tête, il a tiré profit du sentiment de fiereté nationale, a pris exemple sur ce que l’on fait de bien ailleurs, a tout reconstruit et nous savons où en est son développement économique actuel.
– Nonobstant l’idéologie expansioniste ou sioniste, le petit état d’Israel (en étendue géographique et en nombre de population) résiste à toute les pressions et fait front non sans réussite, aux menaces des (puissantes) armées de ses voisins arabes. Pas parceque c’est un « peuple élu », mais parce que l’intrêt de préserver l’état, la nation est dans mentalité de chaque individu. La solidarité active est une philosophie sacrée, entre ceux qui sont « au pays » comme avec la diaspora internationale. Ashkénase, sépharades, conservateurs, travaillistes, peu n’importe les différences (d’appartence ou de point de vue), la sauvegarde de la nation avant tout, l’on s’expliquera « après ».
La civilisation du « fihavanana » et du » tsy misara-mianakavy », du « ny ranomasina no valam-parihiko » aurait-elle défintivement disparu de la terre des ancêtre, au point qu’une unité (provisoire) autour de l’intérêt national est de façon certaine, impossible ?
Du temps des « mena lamba, du vy vato sakelika, du jiny, du MDRM », il y avait à n’en pas douter, des divisions au sein de la population. Les portes-flambeau d’alors ont su faire confiance me semble-t-il, en le sentiment du « mpiray fihaviana, mpiray firenena, mpiray donak’afo, mpiray fananana, mpiray dinidinika ».
L’on ne pourrait plus faire crédit (un tout petit peu) au patriotisme du malgache ? (pas seulement de la capitale et de ses environs) ? Le sentiment d’unité, même dans la diversité des « foko », serait-il à jamais détruit ? Oubien est-ce que la tyranie, l’impunité des hommes forts, la propagande autour de l’iminence d’une guerre civile, et les exactions récentes (pas seulement depuis deux ans), ont fini par avoir raison de la vaillance et du courage du peuple pacifiste malgache, au point littéralement de lui faire tendre une joue, quand il se fait giffler de l’autre, (pour ne pas écrire présenter l’arrière-train, quand il s’est déjà fait baisser le pantalon).
Le retour des anciens dirigeants présente sans doute des « risques », j’en conviens. Mais admettons grossomodo que Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina ont chacun en ce qui le concerne, un tiers de la population. En quoi est-ce que « laisser de côté, ignorer, laisser pour compte » deux-tiers du peuple, présenterait moins de risque de guerre civile que de redonner le sentiment d’un équilibre retrouvé au sein de la nation ?
La position de ceux / celles qui prônnent le maintien sur place du DJ, tout en propageant l’idée qu’il faille absolument empêcher le retour des anciens dirigeants, ne finirait-elle pas par apparaître quelque peu partiale, à tout lemoins sous-tendue par quelque intérêt auprès du pouvoir de fait actuel ?
« Qu’il revienne donc …! »
demokraty
19 juin 2011
Arretez de nous repeter que si les Malagasy exiles reviennent, le pays sera a feu et a sang. Cela ne marche plus car le monde entier a bien compris pour l’interet de qui Ravalomanana est parti. Ce n’est pas pour la population qui n’arrete pas de s’enfoncer dans des abimes faute de democratie. Soyez maintenant des democrates et souhaitons qu’une reconciliation soit possible enfin. C’est a vous et a moi de prendre ce risque car nous ne voulons pas que l’absence de democratie actuelle continue de faire souffrir des malagasy comme nous. Cela n’exclut pas qu’il faut juger ceux qui ont volontairement detruit ce pays pour des profits personnels. Il y a des etapes a suivre. Faisons un pas apres l’autre. Mais levons nous au moins ensemble pour avancer. La feuille de route amendee est un bon debut qui doit arreter et cicatriser une hemorragie de 27 mois.
solofoniaina
22 juin 2011
Permettez-moi de placer quelques mots au risque de froisser quelques uns.
Débattre du retour ou non de Ravalo, focaliser toutes les attentions sur Ravalo ne relève-t-il pas d’un simple discours de salon pour des gens en mal d’occupation ?
Je vois bien au travers de ces idées émises que des personnes, derrières leurs phrases ampoulées , se cachent mal et se focalisent sur la haine et la diabolisation purement de la personne de Ravalo.
Je n’ai jamais été TIM, même pas un parmi ceux qui ont exercé derrière Ravalo. Je n’ai jamais été un employé de TIKO. Mais face à la situation actuelle où ceux qui sont au pouvoir qui prennent la vie du pays en otage, je ne peux que réagir.
N’en déplaisent à ceux qui se complaisent dans des discours de salon. Dans la situation actuelle, il ne peut y avoir que deux courants d’idées : ou bien que l’on accorde à Ravalo un retour et bien que l’on refuse. Et il n’y a que ceux qui ont fauté par rapport au pays qui craignent le retour de RAVALO. Il n’y a que ceux qui veulent perpétuer cette situation floue de la gestion du pays qui craignent le retour de Ravalo.
Mon argument pourra être traité de simpliste par des érudits (????) mais je vais le dire.
Croire qu’il est possible de faire des élections dans le contexte actuel c’est mentir. Faire croire qu’on pourra mettre des balises pour éviter tout débordement pendant ces élections, c’est de l’obscurantisme. Car le contrôle de toute élection qui se décide dans la conjoncture actuelle se fera avec la bénédiction du PHAT et de ses commanditaires.
Ce que je ne comprends, c’est qu’à travers ce blog, pensez-vous pouvoir soutenir vos idées par tous les moyens ? Pouvez-vous réellement, le cas échéant, faire tout ce qui est nécessaire pour défendre vos idées et les mettre en action ? Avez-vous les moyens ? Ou vous contentez-vous d’alimenter ces dialogues de salon de petits bourgeois ? Des idées reçues, il y en a toujours. Et l’exemple n’est pas de notre éminent juriste international reconnu n’est pas loin. Quand les militaires font résonner leurs bruits de bottes, tout le monde se terre, par peur de la répression.
A mon avis, le retour de Ravalo est opportun. Au moins, on ne rangera pas les problèmes dans l’armoire de l’oubli. Il est assez bien placé pour voir et dire en face et dire aussi SA VERITE sur ceux qui veulent sa tête. Car en ce moment chaque camp à sa vérité et ce sont ceux qui voient en RAVALO un criminel sans que la justice ne s’est pas prononcée sur son cas qui bafouent ce qu’ils prétendent défendre.
Merci.
solofoniaina
17 janvier 2012
Avec le temps
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s’en va
On oublie le visage et l’on oublie la voix
Le coeur quand a bat plus, c’est pas la peine d’aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c’est trs bien
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s’en va
L’autre qu’on adorait, qu’on cherchait sous la pluie
L’autre qu’on devinait au dtour d’un regard
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard
D’un serment maquill qui s’en va faire sa nuit
Avec le temps tout s’vanouit
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s’en va
Mm’ les plus chouett’s souv’nirs a t’a un’ de ces gueules
A la Gal’rie j’Farfouille dans les rayons d’la mort
Le samedi soir quand la tendresse s’en va tout’ seule
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s’en va
L’autre qui l’on croyait, pour un rhume, pour un rien
L’autre qui l’on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l’on et vendu son me pour quelques sous
Devant quoi l’on s’trainait comme trainent les chiens
Avec le temps, va, tout va bien
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s’en va
On oublie les passions et l’on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard, surtout ne prend pas froid
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s’en va
Et l’on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l’on se sent glac dans un lit de hasard
Et l’on se sent tout seul peut-tre mais peinard
Et l’on se sent flou par les annes perdues
Alors vraiment
Avec le temps on n’aime plus. Back to: Leo Ferre lyrics
miandrisoa
23 juin 2011
Cette question d’amnistie semble être le nœud gordien qui s’est enroulé autour de cette crise cauchemardesque. Amnistie? Pour qui? Et Pour quelle faute?etc… Qui essaye et a réussi à mettre sous le même plan les évènements de 1991 (Iavoloha), 2002 (dynamitage des ponts, violence ethnique…), et 2009 (putsch et l’affaire du 07 février)? Ces trois affaires sont très différents, si on les mettaient en perspectives. Pour les 2 premières, il y a des fautes, et des responsables avérés. Concernant la dernière, une justice expéditive, rendue par une autorité de fait, donc non reconnue par tout le monde, qui n’a aucune valeur juridique.
Donc l’amnistie permet de dédouaner certains, et charger d’autres. Je pense sincèrement que pour pouvoir amnistier, il faut un procès en bonne et du forme, un jugement prononcé dans un état de droit (ce qui n’est pas le cas actuellement). Si faute il y a lieu, il faut une peine, car l’idée d’amnistie générale débouche sur l’impunité générale des politiciens malgaches. « On peut faire ce qu’on veut, de toutes façons, on sera pardonné », même s’il y a des crimes de sang. Tant qu’on est pas sanctionné, autant continuer, c’est pour cela qu’on se tape toujours les mêmes politiciens depuis pratiquement l’indépendance du pays, car lorsque le père arrêtera, ses descendants reprendront le relai comme dans un système féodale.
Concernant Ravalomanana, je reste persuadé, quelques soient ses maladresses, son manque de jugement etc..; il restera le meilleur président qu’on a jamais eu, car durant son court mandat, Madagascar était sur la bonne voie, et tous les indicateurs étaient (eh oui, je parle d’un passé récent) au vert (prévision de croissance 8% pour 2009!). Souvenez-vous de l’état du pays en 2000, après 20 ans de période soi-disant socialiste.
solofoniaina
23 juin 2011
Je suis tout à fait d’accord avec vous, d’autant plus que vous l’exprimez d’une manière simple et licite. Qui s’énonce bien se conçoit bien. Permettez-moi de vous féliciter Miandrisoa.
J’aimerai dire aussi que ceux qui sont au pouvoir actuellement, ce sont ceux qui n’arrivent jamais à se faire élire et qui n’arrivent jamais à atteindre un score louable au suffrage.
C’est normal qu’ils font et j’ose dire qu’ils feront tout pour s’accrocher et jouir d’une impunité. C’est triste qu’ à la veille du 26 juin 2011, cinquante et un an après, le pays est dirigé par des traitres. Traitres et qui ne jouissent d’aucune crédibilité. Pauvres Menalamba et autres qui ont péri pour l’indépendance! Des gens sans scrupules ont pris les rênes du pouvoir, un pouvoir de fait !
Le problème pour ce pays aussi c’est qu’on enterre aux calendes grecs tous les problèmes ayant surgi tout au long de son histoire et particuliètremebnt après l’indépendance.
Pourquoi n’a-t-on jamais arrêté ceux qui ont tué RATSIMANDRAVA ? Pourquoi n’a-t-on jamais désigné ceux qui ont commandité l’incendie du ROVA ? Pourquoi n’arrête-t-on que les hommes de main ? Et l’histoire continue … Les pilleurs de squelettes ? Et j’en passe !!! Qui sont derrière tout ça ? Et qui nous dit que ces gens du pouvoir ne sont que l’extrapolation de toutes ces machinations diaboliques ourdies contre notre histoire, notre pays !
Maki
23 juin 2011
D’où l’intérêt de mettre en place les institutions compétentes, et dépolitiser celles qui existent afin de mettre à plat toutes ces plaies qu’on traîne depuis des années et qui favorisent la redondance des crises et des comportements (y compris en terme de gouvernance) avant de passer à autre chose! Il ne sert à rien d’avancer tant qu’on traîne ces boulets à nos pieds! Une réorganisation complète du système étatique, une vraie nouvelle constitution qui serait plus solide, plus carrée, plus fiable et plus précise (et non une Constitution customisée pour l’intérêt d’une ou de quelques personnes), seule manière de réconcilier les Malgaches avec leurs politiciens mais surtout et prioritairement entre eux! Mais pour en arriver là, il faut déjà vouloir avancer, et mettre de côté les histoires d’égos et de petits intérêts! Comment peut-on se regarder dans la glace quand c’est le fils Kabila aujourd’hui Président du RDC qui fait la leçon à nos dirigeants qui se sont toujours estimés à part et supérieurs à leurs frères/cousins d’Afrique, quand dans un communiqué joint avec le Président Zuma de la RSA ils demandent « They further urged all parties to the Malagasy crisis to place the interest of Madagascar above all else in order for the country to return to constitutional normalcy and take its rightful place in the community of nations. »
Solofoniaina
31 octobre 2014
Permettez-moi de vous interpeller car Ra8 est revenu et est renvoyé aux oubliettes.
A tous ceux qui ont écrit ici sur ce thème, je remets les paroles de Léo Ferré :
Avec le temps
by Léo Ferré
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s´en va
On oublie le visage et l´on oublie la voix
Le cœur, quand ça bat plus, c´est pas la peine d´aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c´est très bien
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s´en va
L´autre qu´on adorait, qu´on cherchait sous la pluie
L´autre qu´on devinait au détour d´un regard
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard
D´un serment maquillé qui s´en va faire sa nuit
Avec le temps tout s´évanouit
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s´en va
Même les plus chouettes souv´nirs ça t´as une de ces gueules
A la gal´rie j´farfouille dans les rayons d´la mort
Le samedi soir quand la tendresse s´en va toute seule
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s´en va
L´autre à qui l´on croyait pour un rhume, pour un rien
L´autre à qui l´on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l´on eût vendu son âme pour quelques sous
Devant quoi l´on s´traînait comme traînent les chiens
Avec le temps, va, tout va bien
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s´en va
On oublie les passions et l´on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s´en va
Et l´on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l´on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l´on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l´on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment… avec le temps… on n´aime plus
solofobls
31 octobre 2014
Avec le temps
by Léo Ferré
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s´en va
On oublie le visage et l´on oublie la voix
Le cœur, quand ça bat plus, c´est pas la peine d´aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c´est très bien
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s´en va
L´autre qu´on adorait, qu´on cherchait sous la pluie
L´autre qu´on devinait au détour d´un regard
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard
D´un serment maquillé qui s´en va faire sa nuit
Avec le temps tout s´évanouit
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s´en va
Même les plus chouettes souv´nirs ça t´as une de ces gueules
A la gal´rie j´farfouille dans les rayons d´la mort
Le samedi soir quand la tendresse s´en va toute seule
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s´en va
L´autre à qui l´on croyait pour un rhume, pour un rien
L´autre à qui l´on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l´on eût vendu son âme pour quelques sous
Devant quoi l´on s´traînait comme traînent les chiens
Avec le temps, va, tout va bien
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s´en va
On oublie les passions et l´on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s´en va
Et l´on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l´on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l´on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l´on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment… avec le temps… on n´aime plus
solofobls
31 octobre 2014
EXCUSES-MOI PITCHBOULE MAIS JE DEDIE CES PAROLES 0 TOUS CEUX QUI ONT MANIFESTE IICI.
solofobls
20 avril 2015
Beaucoup d’eaux sont passées sous le pont depuis ce blog ! Maintenant que Didier Ratsiraka et Marc RAVALOMANANA sont au pays, qu’est ce que nous pouvons conclure ?
solofobls
20 avril 2015
Aujourd’hui, je m’adresse amicalement à tous ceux qui ont participé à ce LOURD débat : où êtes-vous maintenant les AMIS ? Que faites-vous RIVOHANITRA, MAKI, MIANDRISOA, DEMOCRATY, Mailou-X2 et surtout Andranjorar et Neninoro sans oublier Spliff, Leajo et Ziry Onésime et Pitchboule !
pitchboule
3 juin 2015
Bonjour Solofo .. je suis agréablement surpris de vous voir toujours aussi fidèle …Merci donc d’exister et d’être toujours là.
Juste pour vous dire que je reviendrai un jour en écriture, c’est certain … mais actuellement, je me consacre à animer une fédération d’associations et ONGs de la diaspora qui interviennent sur Dago dans le domaine du développement, de la santé, du social et de l’éducation … Et ça me pompe un maximum d’énergie et de temps
A très bientôt
Solofoniaina
4 juin 2015
Je suis toujours là Pitchboule, prêt à croiser le fer, pour des confrontations d’idées (uniquement) et je me dis bien, faisons vite car le temps presse et le monde change à une vitesse presque inestimable