A ne pas manquer cette note de la fondation Terra Nova, Think Tank du Parti Socialiste français… Elle propose des pistes d’évolution de la diplomatie française en Afrique en cas d’alternance en Mai 2012. Au delà des passages sur Madagascar qui nous intéressent tout particulièrement, les auteurs caractérisent ici un constat des errements de la politique menée actuellement par le gouvernement du pouvoir Sarkozy… Et, on peut l’espérer, une rupture franche par rapport à celle ci.
Extraits choisis :
[…]
« De l’ingérence désastreuse dans la crise à Madagascar à la complaisance coupable envers Abdoulaye Wade ou Idriss Déby, en passant par le favoritisme déraisonnable (et suspect) envers l’Ivoirien Alassane Ouattara[…] la France a constamment slalomé en fonction des amitiés présidentielles, sincères ou obligées. »
[…]
« L’acharnement mis par les gouvernants récents à défendre le « dogme de la stabilité », évoqué plus haut, a aliéné à la France une part importante de l’opinion africaine. Dans certaines crises récentes (Gabon, Mauritanie, Sénégal, Madagascar), il y a de bonnes raisons de penser que des choix politiques influant sur le destin de peuples entiers ont été tranchés à Paris en fonction d’intérêts privés. »
[…]
« Il faut redonner de la crédibilité et de la respectabilité à la France : son intérêt à moyen et long termes réside dans le soutien à une évolution, qui ne pourra être que progressive, vers un désamorçage des conflits en Afrique par le politique. Ce travail nécessaire devra donner lieu, à l’égard de certains pays (Cameroun, Madagascar, Rwanda…), à un travail de mémoire à même de déboucher sur la reconnaissance d’erreurs et de crimes commis au nom de la France. »
[…]
Synthèse
Certains pensaient que l’absence totale de curiosité de Nicolas Sarkozy envers l’Afrique allait permettre à la France de tourner la page d’un certain mode de relation avec le continent. Non seulement il n’en fut rien, mais on a assisté à une recentralisation vers l’Elysée de la politique africaine selon des modalités rappelant les années Foccart.
Après ces années de régression, marquées par une vision utilitaire et vénale des relations franco-africaines, le chantier du renouvellement est immense. L’Afrique a connu des évolutions majeures durant la dernière décennie : raréfaction des coups d’Etat, éclosion économique, irruption des émergents… Elle est confrontée à d’importants défis : diversification de l’économie et industrialisation, déficit en ressources humaines bien formées, démographie, choix d’un développement respectueux de l’environnement. Face à ces transformations, la France demeure dans une posture de citadelle assiégée, refusant de s’engager dans une collaboration bilatérale avec ses partenaires européens.
En cas d’alternance, quelle politique une majorité de gauche devrait-elle mener vis-à-vis du continent le plus proche de l’Europe ? Cette note s’attache à lancer des pistes pour une politique rationalisée, à même de servir les intérêts de la France et de l’Afrique sur le long terme :
– accepter le changement en Afrique, l’anticiper, l’accompagner, en favorisant l’émergence d’acteurs politiques de qualité, et un travail de fond vis-à-vis de la société civile, via par exemple le Fonds social de développement ;
– s’appuyer sur les relations sociales qui, à tous les niveaux, relient Français et Africains, et se sont effritées au fil des ans du fait d’une politique de visas restrictive, en réinventant le concept de codéveloppement ;
– penser les intérêts français à long terme, en aidant, avec l’Europe, l’Afrique à franchir un palier supplémentaire sur la voie de la démocratisation, en développant la démocratie concrète et les contre-pouvoirs, conditions indispensables pour un développement économique et humain ;
– refonder l’aide au développement, dans un contexte où la fin des annulations de dette massives va assécher l’aide « réelle » et reléguer la France au rang d’acteur de second plan, en organisant par exemple des « états généraux » impliquant tous les secteurs de l’Etat, des collectivités locales et de la société civile intéressés ;
– parler aux « Afriques » plutôt qu’à l’Afrique, en privilégiant les « sous-régions » regroupées dans des organisations cohérentes et solides pour certaines ;
– dans le domaine monétaire, mettre fin à la parité fixe avec l’euro au profit d’une parité flexible, à même d’éviter de réitérer l’ajustement brutal par dévaluation ;
– européaniser la présence en Afrique, en réengageant les partenaires européens, réticents à s’impliquer après des années d’une politique française consistant à faire financer par les Européens sa propre action d’influence en Afrique.
télécharger la note au format pdf



solofoniaina
31 janvier 2012
La France c’est toujours la France ! Sa politique expansionniste ne date pas d’hier. Alors on rêve si on pense que du jour au lendemain elle va changer ! Socialiste, Gauliste, Verts etc etc . Ils sont tous pareils.
Il ne faut pas rêver !
pitchboule
31 janvier 2012
Vous vous êtes levé du mauvais pied, ce matin :-), mon ami.
Ca, c’est peut être un amalgame et un raccourci qui ne prennent pas en compte les réalités de la politique française actuelle, Solofoniaina… Vous n’avez pas lu le document … tsssss 🙂
Si la diplomatie française en Afrique reste telle quel avec un pouvoir de gauche, je me les coupe … Oups …
Ce sont selon moi, des prises de position telles que la votre, qui ne peuvent mener qu’au blocage.
Selon moi, c’est probablement sur ce genre de blocage que Ra8 refuse de discuter avec la diplomatie française depuis 3 ans. Alors que c’est un passage obligé dans la résolution de la crise… A moins d’aller à l’affrontement violent.
Ma thèse : il aurait fallu négocier le lâchage du TGV avec Paris. La diplomatie sarkozienne est sûre désormais depuis un an 1/2 qu’ils se sont complètement plantés à propos du TGV. Ils ont mis trop longtemps à s’en rendre compte, manipulés par les mauvais réseaux. Aujourd’hui, ils sont coincés dans une impasse explosive à avoir allumé un pétard qu’ils ne savent plus éteindre.
Amicalement
solofoniaina
31 janvier 2012
Tellement votre vie en France fait de vous, ces acculturés qui rêvent.
Vous vivez en France, alors tout ce qui est français commence à vous coller à la peau.
Votre réaction est des plus françaises ; vous croyez que vous êtes à même de pouvoir négocier avec La france ? Oubliez-vous que s’il y a un peuple des plus hypocrites, ce sont les français ?
Négociez avec La France, c’est déjà posséder un atout pour éviter tout ce qu’elle peut tramer en dessous. Le seul pays qui a compris cela c’est le VietNam !
A mon avis, ils ont toujours des plans de remplacement. ils ne sont pas comme les américains car ils connaissent bien plus l’Afrique. Ne sachez-vous pas que La France fait souvent des dons aux militaires, à l’armée malgache ?
Tout ce qui est document, c’est bien beau mais tout ce qui est réalité c’est une autre aussi.
On dirait que vous avez peur de quelque chose, peut-être même que vous songez dans votre for intérieur, vous faire proposer par la France en guise de remplacement de son poulain ? Qu’est ce qu’on en sait ? On ne vous connaît pas non plus ! Et puis vos blogs ? C’est un moyen très sûr, pour vous, de filtrer les idées, de mieux suivre la réalité, peut-être afin de pouvoir mieux sauter sur l’occasion au cas où un opportunité se présente à vous ?
Dites-moi réellement, avec quel moyens pensez-vous faire fléchir la France ? Ils en ont vu pire et ils ont massacré beaucoup et alors ?
pitchboule
31 janvier 2012
Solofoniaina,
Ma réponse : Vous pétez un câble là, Solofoniaina… J’entends là un résumé de tous les discours classiques de ceux qui rejettent l’identité des émigrés malgaches.
Vous me décevez.
Ceci étant, si vous ne croyez pas ni en la diplomatie ni en la négociation, si vous croyez qu’on ne peut rien faire évoluer, de quoi parle t on ici …? Et que ne perdez vous pas votre temps à longueur d’écrits sur ces pages ? Maintenant si vous êtes persuadé qu’il faut bouter la France hors Madagascar, que puis y dire ?
Quant à votre tirade sur mes ambitions … Je vous laisse seul juge de ce genre d’assertions gratuites. Mais celle là aussi, je l’ai entendue à plusieurs reprises depuis trois ans.
Hé ho … Calmez vous …Vous êtes décevant, là. On vous a imaginé plus ouvert et plus humaniste que ça.
Vos phrases me font particulièrement réagir :
Oubliez-vous que s’il y a un peuple des plus hypocrites, ce sont les français ?
rooo … c’est pas un amalgame raciste, ça ??? … tssss
Négociez avec La France, c’est déjà posséder un atout pour éviter tout ce qu’elle peut tramer en dessous. Le seul pays qui a compris cela c’est le VietNam !
les leçons de l’histoire … wep … le monde, la géopolitique n’ont pas évolué depuis Dien Bien Phu ???
A mon avis, ils ont toujours des plans de remplacement. ils ne sont pas comme les américains car ils connaissent bien plus l’Afrique. Ne sachez-vous pas que La France fait souvent des dons aux militaires, à l’armée malgache ?Pour aller plus loin dans vos arguments
Ne confondez pas la politique d’UN GOUVERNEMENT de la France à un moment donné, avec LA FRANCE.
The Cyber Observer
31 janvier 2012
Pour ma part, je suis assez sceptique sur ces « bonnes intentions » de la gauche quant à la politique Africaine Française. C’est toujours comme ça au début (pendant les propagandes) et après une fois qu’on est élu, on garde les « vieilles pratiques » au nom de l’intérêt supérieur de l’état.
solofoniaina
31 janvier 2012
QUI VIVRA VERRA PITCBOULE !
solofoniaina
31 janvier 2012
A mon avis, la Politique de La France, c’est de laisser pourir la situation à Madagascar. Sachant pertinement que tous les rouages economiques, industriels etc etc dépendent d’eux.
Pourquoi, le Chataigner se permet actuellement d’être comme chez lui ici à Madagascar ? Je sais que La france suit très prudemment la crise de Madagascar.
A mon avis, La France ne s’émouvra pas s’il y a explosion à Madagascar. Cela fait partie de ses stratégies.
Une réelle solution, c’est de pouvoir régler la crise sans La france.
On a déjà assez enduré comme ça ; alors si c’est pour régler définitivement les problèmes, nous ommes prêts à endurer davantage. N’en déplaise à vos facéties.
Très très amicalement
pitchboule
31 janvier 2012
Ma thèse : la crise ne se résoudra que quand un accord France/SADC-AFS/Ravalomanana garantira le retour de Ravalomamana dans le périmètre politique. Et garantira qu’il n’y aura pas l’explosion de violence qui est en train de mûrir …
solofoniaina
31 janvier 2012
Pitchboule, il n’y a pas de bonnes guerres, il n’y a que de sales guerres. Alors si vous croyez à travers ces belles phrases que La france est le Christ Rédempteur, qu’elle va nous aider à résoudre cette crise sachant pertinement qu’elle commence à perdre pied à Madagascar (du moins de l’avis de tous les hommes de la rue), le sens que vous donnez à la diplomatie ne prend pas en compte ce que c’est que l’hypocrisie des pays dominateurs.
De quelle diplomatie parlez-vous ? Dans ma rétrospection, il me semble que c’est toujours La France qui a aidé Le faucon à faire volte-face après Maputo etc etc . C’est ça la Diplomatie que La France applique à Madagascar et VOUS Y CROYEZ TOUJOURS !
solofoniaina
31 janvier 2012
Je ne suis pas ici pour vous faire plaisir Pitchboule ! Si vous avez créé ce blog c’est pour être ouvert à toutes les idées.
Alors, si le fait que je ne m’aligne pas sur vos principes vous met en rogne, tant pis !
Si je vous déçois, cela fait partie de la vie, non ? L’homme est un apprenti, la douleur est son maître, nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert !
pitchboule
31 janvier 2012
hey …
De nous deux, lequel est le plus énervé ??? … 🙂
Je vous retourne strictement votre « Alors, si le fait que je ne m’aligne pas sur vos principes vous met en rogne, tant pis ! »
… 🙂
solofoniaina
31 janvier 2012
Mais Pitchboule, que ce soit La droite ou La Gauche, c’est Blanc Bonnet contre Blanc Bonnet !
Françafrique a toujours continué sa politique sans se dévier d’un iota sur la mainmise de l’Afrique. Françafrique est toujours là et bien présente et La france ne lâchera jamais prise concernant ses chasses gardées.
Jacques Foccart était gauliste, mais François Mitterand s’en est inspiré et l’a perfectionné pendant ses mandats.
D’autant plus que La france perd pied avec ses 3 A, Elle fera tout pour que l’Afrique et Madagascar fassent toujours partie de ses sources d’inspiration. Et ne pensez pas qu’elle va nous aider philanthropiquement ; au contraire, tant qu’elle pourra appuyer davantage pour nous faire souffrir, elle le fera encore plus.
Voyez le cas de La Côte d’Ivoire ! N’est ce pas que c’est La france qui a protégé Gbagbo ? Elle n’a pas laissé à l’Afrique du Sud la chance de régler ce problème en attendant qu’elle trouve en Allasan Ouatara le futur poulain.
Alors dites-moi, sur quelle base pensez-vous faire fléchier La France car vous dites qu’elle est acculée en ce moment ?
Vous me décevez aussi ! Au moins c’est réciproque !
solofoniaina
31 janvier 2012
Mais qui vous dit qu’à son retour à Madagascar, La France n’attentera pas à la vie de RA8 ? Ce sont des paramètres qu’il ne faut pas minimiser du tout !!!!
Ensuite, êtes-vous sûr qu’une fois que RA8 sera à Madagascar, il pourra vivre paisiblement ? Qui assura sa sécurité et la sécurité de sa famille. Vous n’avez pas vu la scéne à Ivato mais c’est quand les gens allaient rentrer chez eux que les militaires ont commencé leur chasse !
L’arrivée de RA8 n’est pas une fin en soi. Certes cela permettra de destabiliser le faucon en place. Mais tout n’est pas gagné d’avance.
On ne s’énerve pas mais il ne faut pas rêver à l’emporte pièce
pitchboule
31 janvier 2012
N’y voyez aucune forfanterie de ma part, mais le domaine de la diplomatie française vis à vis de l’Afrique et de M/car est mon sujet de recherche de prédilection.
Le projet politique du PS français est le fruit de travaux d’un certain nombre de Think Tank dont Terra Nova auxquels participent des chercheurs (historiens, économistes, politologues, anthropologues) et des politiciens de la gauche progressiste, qui sont à des années lumière de l’idéologie dominante aujourd’hui … et qui prônent une vraie révision de la politique française. Maintenant chacun est libre d’y croire ou pas … Moi j’y crois… prudemment :-).
Sur le sujet de la diplomatie française et de la Françafrique, ils sont très clairs. Et si Mitterrand, je vous l’accorde, tout comme Sarkozy s’est déjugé par rapport à la Françafrique, les choses n’ont plus rien à voir dans la configuration actuelle. Je vous l’affirme, c’est ma conviction.
Si vous voulez toutes les références sur lesquelles j’étaye mes thèses, je vous les fournirai bien volontiers. Vous avez du comprendre que je m’efforce de ne rien émettre sans avoir le plus possible étayé mon argumentation. Et qu’il n’est pas question de rêve ici, mais bien d’analyse.
Je reste toutefois conscient que mon argumentation, comme toute argumentation, reste biaisée par nos propres filtres. Il reste qu’elle veut être sincère. Tout comme l’est, je l’espère, la votre …
Quant au retour de Ra8, je suis d’accord ce n’est pas une fin en soi. Et il ne résout pas tout.Mais c’est un incontournable pour apaiser le climat actuel. Parce qu’aucune élection ne sera acceptée sans qu’il y soit directement ou indirectement impliqué.
Enfin, si le problème de sa sécurité reste crucial (il y a suffisamment de bargeots sur place qui sont terrorisés par son retour), je ne crois pas à la thèse de l’assassinat par la France. Bien trop dangereux en termes de retour de flamme. Même si ce n’était pas une action de reny malala, on lui en attribuera automatiquement la responsabilité.
Ne perdez jamais de vue que 20 000 ressortissants et entreprises français à Madagascar sont des otages qui restent à la merci de la première flambée de violence. Et que c’est bien cela qui terrorise la diplomatie actuelle.
solofoniaina
31 janvier 2012
La Violence ne pourra venir que de ceux d’en face ! Croyez-moi ! Et ils y feront recours à la moindre erreur ! Ils attendent de pied ferme ce retour de RA8 afin de parfaire leurs basses besognes ! Je peux vous l’assurer, vivant actuellemnt à Madagascar toutes les scènes de terreur qu’on sème au quotidien.
Le meilleur rempart c’est l’OUVERTURE SANS CONDITION DU BUREAU DE LA SADC, LE PLUS VITE POSSIBLE, sinon TOUT sera VAIN !
pitchboule
31 janvier 2012
La violence c’est en face. Je vous crois quand vous dites cela … C’est aussi mon sentiment. Le problème c’est que entre la (beaucoup trop) longue frustration et l’humiliation que les gens ont vécues, à subir ce régime détestable et ses violences, on est désormais assis sur un tonneau de poudre, prêt à s’enflammer à la 1ère étincelle. Et le boutefeu peut parfaitement s’appeler Rolly Mercia ou Richard Ravalomanana ou Alain Ramaroson ou autre Lylison, trop contents d’une explosion qui leur permettrait d’instaurer pour TRES longtemps un état d’urgence. Ce genre de manipulations on les connait. Le 7 février en est l’illustration.
Le problème c’est qu’il faut en convaincre tout le monde. La diplomatie française se sent merdeuse, et développe une vrai paranoïa : »Si Ra8, revient, il va nous faire la peau ». Ils ne sont pas les seuls dans ce cas là, d’ailleurs. Il faut les convaincre d’un futur commun et apaisé. Et ça, ça ne passera que par une rencontre entre Ra8 et les cercles du pouvoir de Paris. Ce que Marc a refusé jusque là (même si j’ai l’intuition que les choses sont en train de changer).
solofoniaina
31 janvier 2012
Je lis des ouvrages d’un Certain Fanantenandrazana Ratsimbazafy sur internet. Il est à Paris je crois. Peut-être que ces ouvrages vous inspireront aussi dans vos recherches et dans vos thèses !
solofoniaina
31 janvier 2012
C’est ça Oui ! Tsy eo aminareo ny fery ka tsy mamparary anareo ! Qu’est ce qu’ils ont à craindre ? Kadhafi, Sadam etc .. etc ..
Pour arriver à leurs fins, ils ne reculeront devant rien quitte à l’assassiner si c’est pour leur bonne cause (de leur point de vue) !
C’est pour cela que j’ai aimé votre ancien blog : faut-il … le retour de RA8 !
C’est pour cela qu’il ne faut minimer aucun paramètre dans cette histoire. RA8 représente un atout dans la mesure où il fera basculer le fléau de la balance en faveur du Peuple. Une mort de RA8 equivaudrait à une perte pour tout espoir de vouloir bâtir un lendemain meilleur pour Madagascar. Mais cela devrait être accompagné d’une prise de conscience de RA8 pour ce qui lui incombera quand à ses rôles à jour à l’avenir et à éviter aussi ses erreurs du passé.
solofoniaina
31 janvier 2012
J’aurai aimé que vous nous guidiez sur ce que La France va essayer de nous faire croire dans ses gesticulations diplomatiques à Madagascar et devant la communauté internationale.
Pour être plus clair, les dessous politique de la Diplomatie Française et comment le dévisager afin de mieux cerner le futur proche c’est à dire dans le cas de la plausibilité d’un vrai retour de RA8 au pays !
solofoniaina
31 janvier 2012
Qu’est ce que vous pensez de la présentation de la lettre de créance par son Excellence l’Ambassadeur de l’Union Européenne ?
pitchboule
31 janvier 2012
Mes réponses dans mon prochain papier 🙂 …
Amicalement
ps : hey calmez vous… 🙂 Après avoir tapé sur Tsilavina, vous n’allez pas continuer à me taper dessus … J’ai de toutes façons la tête dure … donc « même pas mal »
🙂
solofoniaina
31 janvier 2012
Merci PitcBoule ! Rassurez-vous, j’étais bien calme et je ne charchais pas à vous faire du mal. Cela on pratique au DOJO si l’on veut se faire taper ou si l’on veut taper).
Cela aurait ravi les gens d’en face.
Pour moi, c’était une expérience très formidable pour tester jusqu’où va votre sincérité et j’ai vu que c’est une sincérité très sincère, à la sincérité des gens sincères !
A notre sincérité réciproque !
(LE CLUB DES AMIS SINCERES)
solofoniaina
31 janvier 2012
Mais vous semblez oublier qu’au Consulat de France, on envoie sans arrêt des SMS à tous les ressortissants français à chaque fois que quelque chose se passe dans chaque quartier de Tàna. C’est pour vous dire que La France est bien au courant de tout ce qui se passe et tout ce qui se trame.
Je ne vois pas qu’est ce que vous essayerez de convaincre puisqu’ils savent toujours à l’avance. Là, je me demande si ces français qui épousent ou qui vivent(et ils sont baeucoup ) en concubinage avec nos filles dans les bas quartiers ne servent pas non plus à quelquechose dans cette histoire ? Je me demande si Françafrique s’est aussi installée dans nos bas quartiers ?
Peut-être qu’officiellement cela nous servira de bouclier ? Mais s’ils veulent tuer, ils tueront. L’Ambassade des Etats-Unis auraient réellement un rôle à jouer dans cette sécurité mais ils ne veulent pas s’engager.
solofoniaina
1 février 2012
Bonjour Pitchboule,
Je me suis bien levé ce matin avec le pied droit.
Je m’empresse de vous écrire car suite à notre échange d’hier, j’ai remarqué et c’est sorti dans les journaux que La France met déjà en oeuvre la suite de son plan. Il y aura le départ de Chataignier. Ensuite Midi Madagascar d’aujourd’ui révèle les 06 plans que La France a mis au point en concertation avec le PHAT pour empêcher le retour de RA8. Bien sûr, comme toujours LA france a nié toute implication là-dedans !
D’autre part, je suis tombé sur les informations de VIVA cette nuit. Il y avait l’interview de Jean de Dieu Maharante, un ancien ministre de l’élevage qui a été présenté comme un magistrat de 1er grade ou Classe.
Selon les dires de ce monsieur, le Mandat d’Arrêt contre RA8 tient toujours quoi qu’il arrive. Ensuite dans la feuille de route, il ne faut pas perdre de vue le point N° 45 quand on veut parler du point N°20. Selon ce point N° 45, La SADC n’a aucun pouvoir pour les affaires internes de Madagascar sur sa souveraineté et particulièrement pour La Justice. Ensuite, pour l’amnistie, selon toujours ce Monsieur, n’auront pas droit ceux qui ont un rapport avec les crimes de sang etc etc.
Alors, pensez-vous qu’il serait opportun d’aller encore avoir un accord avec La france pour faciliter le retour de RA8 ? La voie diplomatique sera-t-elle toujours à perseverer quand on sait qu’en Face la réelle crise est entre La france et La souveraineté de Madagascar par ANR et RA8 interposés ?
Dans l’attente de tous les messages
solofoniaina
10 février 2012
Bonjour PitchBoule,
Je vous donne ici ma version sur la politique de La France.
D’après moi, il y a la politique PONCTUELLE (Que vous avez voulu explorer sur cette feuille ) et sur un autre PLAN la politique TEMPORELLE.
Sur le cas ponctuel, nous pouvons discuter sur le TITRE de cette nouvelle feuille car c’est d’actualité. Quelle politique pour 2012 etc etc.
Mais sur le long terme, quelle que soit le gouvernement en France, de Gauche, de Droite, Vert, Rouge, Tomate : LA POSITION DE LA FRANCE RESTERA LA-MÊME. Pourquoi ?
Veuillez voir votre titre sur une feuille : MADAGASCAR ET L’OCéAN iNDIEN, DIPLOMATIE FRANçAISE ET ENJEUX GEOSTRATEGIQUES.
Ravalomanana est une menace pour La France. C’est une menace dans la mesure où, l’existence d’un empire TIKO diminuera l’influence française à Madagascar. A LONG TERME CE SERA UN DANGER REEL POUR LA FRANCE dans la mesure où plusieurs MALGACHES pourraient emboîter le pas à RAVALOMANANA alors l’espérance de la France s’amenuisera quand à garder son influence dans l’Océan INDIEN.
La crainte de la France c’est de voir un jour un MADAGASCAR jouer un pôle économique dans toute l’Océan Indien. Elle tire bien des leçons de l’histoire car si avant 1972, notre pays était presque son satellite chouchou, après 1972, vu la tendance ANTI FRANçAISE qui s’était développée chez nous, elle sait pertinemment qu’elle doit tout faire pour garder son influence dans cette région.
Le problème actuel, ce n’est pas tellement entre RAJOELINA et RAVALOMANANA . C’est l’anéantissement à long terme de tout ce qui pourrait menacer cette influence française à Magadagascar. LA FRANCE a trouvé en RAJOELINA LA PERLE RARE. ELLE sait sa haine viscértale de la famille RAVALOMANANA, c’est un instrument idéal car la finalité est de se débarrasser de RAVALOMANANA et surtout de son empire TIKO, afin que les malgaches restent impuissants et que Madagascar ne pourra jamais s’autosuffire à lui-même mais restera dans une situation d’éternel pays pauvre quémandeur qui ne pourra vivre que grâce aux aides.
Ce qui est très grave, c’est que RAJOELINA SERA TOUJOURS MAINTENU là au pouvoir tant qu’il reste la cléf pour empêcher et détruire et anéantir CE DANGER qu’est RAVALOMANANA. A une autre époque, RAVALOMANANA aurait été tué comme Patrice LUMUMBA.
Donc à mon avis, je perds espoir quand à un futur avec le RETOUR de RAVALOMANANA. LA FRANCE SOUFFLERA le chaud et le froid à TRAVERS SON POULAIN à sa façon SAINTE NI TOUCHE.
Le meilleur moyen qu’elle utilise en ce moment c’est la pérenisation de cette situation de flou, où tous les malgaches pourrissent QUI dans la misère, QUI dans la mauvaise gestion du pays. Comme ça la descente aux enfers sera facile et LA FRANCE A LONG TERME PRENDRA D’UNE FAçON OU D’UNE AUTRE POSSESSION DE NOTRE PAYS.
Le plus machiavélique, c’est qu’elle sait bien être subtile comme on dirait BON DIEU SANS CONFESSION mais son plan marche à la perfection !
Alors que vous soyez avec avec ces têtes bien pensantes, permettez-moi, je cite :
« Le projet politique du PS français est le fruit de travaux d’un certain nombre de Think Tank dont Terra Nova auxquels participent des chercheurs (historiens, économistes, politologues, anthropologues) et des politiciens de la gauche progressiste, qui sont à des années lumière de l’idéologie dominante aujourd’hui … et qui prônent une vraie révision de la politique française ! »
Jusqu’à preuve de contraire, cette politique française était déjà bien tracée depuis Etienne de Flacourt et ce ne sont pas les Républiques qui se sont succédées en France qui l’a changée.
BON WEEK END
Randrianatoandro Niaina
10 septembre 2012
Nous sommes en septembre. Le phénomène Remenabila est bien là. On se demande de plus en plus s’il est à l’origine des exactions ou au contraire, si on se sert de son nom pour provoquer de sévères troubles. On ose enfin publier ( on n’a pas le choix, c’est le secret de polichinelle) que des officiers sup de l’armée et une certaine embassade etrangere sont en liaison avec les Dahalo, ou les financent. Alors par rapport à vos longues discussions, on a vécu, on a vu ( qui de vous a dit » qui vivra verra »?)