Dans le débat qu’il y a autour du projet de Téléphérique à Antananarivo, il était intéressant de disposer d’une vision globale de ce qui devrait (doit ?) être fait pour que la capitale Madagascar soit ce qu’elle mérite d’être … Une ville dynamique, soucieuse de l’épanouissement de ses habitants et qui aura su préserver son identité … Ci après quelques extraits significatifs DU PLAN D’URBANISME DIRECTEUR DE L’AGGLOMERATION D’ANTANANARIVO 2019 (joint plus bas au format PDF)

Scénario de Croissance Sélectionné pour l’agglomération d’Antananarivo
- Afin de créer de façon continue des opportunités d’emplois pour la population croissante dans l’agglomération et pour redynamiser l’économie urbaine, l’agglomération d’Antananarivo a besoin de nouvelles industries orientées vers l’exportation qui conduiront non seulement au développement de sa propre économie urbaine, mais aussi de l’économie nationale de Madagascar.
- L’industrie orientée vers l’exportation devra cibler les marchés croissants régionaux des “Zones du Libre Echange” en plein développement, dans les pays d’Afrique et de l’Océan Indien. Madagascar étant un pays membre de la SADC, la COMESA et l’IORA, ainsi que l’AfCFTA.
- Le scénario de croissance sélectionné pour l’agglomération d’Antananarivo accommodera une variété de secteurs économiques visant un développement équilibré des deux agglomérations.
- Avec la construction de la Rocade Extérieure, des zones industrielles se développeront au nord de l’Aéroport d’Ivato et de la zone située le long de la Rocade Extérieure.
- En améliorant les fonctions d’appui aux affaires en plus de la fonction de centre politique et gouvernemental, l’agglomération d’Antananarivo supportera non seulement les secteurs économiques dans l’agglomération d’Antananarivo, mais aussi les industries dans l’agglomération de Toamasina et d’autres zones, et attirera à la fois des investissements dans l’agglomération d’Antananarivo, et les autres zones incluant l’agglomération de Toamasina.
- Ensuite, des industries de service hautement plus avancées telles que la santé, l’éducation et la recherche, devront se développer dans la CUA pour attirer des investissements dans les secteurs économiques de l’agglomération d’Antananarivo. Il est aussi nécessaire de développer et de répartir les fonctions commerciales et les fonctions de service à l’extérieur de la CUA afin d’appuyer la vie de la population.
Stratégies de Développement Urbain, Structure Urbaine et Politiques d’Occupation du Sol pour l’agglomération d’Antananarivo
(1) Des Stratégies Globales pour l’agglomération d’Antananarivosont formulées en restructurant la structure urbaine comme suit:
- Renforcer les fonctions de centre urbain à l’intérieur de la CUA, particulièrement celles qui accommodent les sièges des organisations et entités nationales, régionales et internationales
- Développer de nouveaux centres urbains à l’extérieur de la CUA et fournir des infrastructures de base, telles que l’approvisionnement en électricité, l’approvisionnement en eau et les routes d’accès à l’extérieur de la CUA, afin de promouvoir la suburbanisation de l’extérieur de la CUA
- Renforcer les capacités des voies radiales reliant l’intérieur de la CUA et l’extérieur de la CUA en vue de promouvoir la diffusion de la population et des fonctions urbaines vers l’extérieur de la CUA dans l’agglomération d’Antananarivo
- Construire une Rocade Extérieure pour renforcer la connectivité avec le Port de Toamasina et pour générer suffisamment de terrain afin d’attirer des industries et des infrastructures logistiques le long des sections des Rocades Extérieures près de la Route Nationale No.2 (RN2)
- Améliorer l’environnement résidentiel à forte densité à l’intérieur de la CUA, en intégrant des voies locales munies de canaux de drainage et en fournissant des équipements d’approvisionnement en eau
- Renforcer la capacité de rentention d’eau des zones urbaines de la CUA en préservant et en construisant des bassins de retentiond’eau et en renforçant les règlements d’occupation du sol
- Préserver de manière sélective des rizières des zones inondables en réhabilitant les infrastructures d’irrigation pour des terrains agricoles
(2) La structure urbaine pour le scénario sélectionné de l’agglomération d’Antananarivo présente les caractéristiques énumérées ci -dessous.
- Quatre centres urbains primaires dans la CUA constituera le noyau urbain pour l’agglomération d’Antananarivo. De plus, la liaison linéaire enre l’Aéroport d’Ivato, le centre d’affaires d’Ivato (centre urbain secondaire) et les centres urbains primaires sera renforcée en vue d’accentuer l’industrie de service et l’industrie du commerce. Les zones destinées à être appuyées par la forte connectivité au sein des centres urbains primaires et secondaires constitue l’axe urbaine centrale.
- Les sous-centres urbains et les centres suburbains à l’extérieur de la CUA seront développés pour accroitre la fonction urbaine de l’agglomération d’Antananarivo. La liaision entre les sous-centres et les centres suburbains et les centres urbains primaires sera renforcée par l’élargissement ou la construction de voies radiales.
- Une Rocade Extérieure reliera ces centres suburbains. La Rocade Extérieure générera de nouveaux terrains industriels dans la périphérie de l’agglomération, particulièrement dans la zone située au nord de l’Aéroport d’Ivato, et dans la zone située au nord -est entre la Route Nationale No. 3 (RN3). En même temps, cette zone ayant un fort accès à la RN2, reliée au Port de Toamasina est appropriée pour le développement industriel. De plus, de grands parcs industriels seront aménagés le long de cette voie de contournement de la RN2 vers la RN7. Cette voie renforcera la connectivité entre Antananarivo, Toamasina et Antsirabe.
- De nouvelles villes à l’est et à l’ouest de l’agglomération d’Antananarivo sont reliées par des voies est-ouest servant d’accessibilité au noyau urbain.
(3) Les Politiques d’Occupation du Sol pour l’agglomération d’Antananarivosont résumées comme suit.
- Les zones résidentielles à très forte et moyenne densité accroitront et la hauteur des bâtiments résidentiels augmentera.
- A l’extérieur de la CUA, le développement de zones résidentielles à forte et moyenne densité, seront promues le long des voies radiales et aux environs des sous-centres.
- A l’extérieur de la Rocade Extérieure, le développement de zones résidentielles à fa ible densité est promu. A l’extérieur de la Rocade Extérieure, dans certanes zones, le développement de nouvelles villes accommodant des zones résidentielles à forte densité et densité moyenne est promu afin de recevoir des populations croissantes à revenu faible et moyen.
- A l’intérieur de la CUA, des zones commerciales incluant des zones administratives accroitront le long des principales voies nouvellement construites, ainsi que dans les zones commerciales existantes, telles qu’Analakely et Ankorondrano. Davantage de hauteurs de bâtiments commerciaux seront autorisées dans les zones commerciales.
- A l’extérieur de la CUA, la fonction commerciale de ces zones commerciales existantes augmentera pour devenir des “Sous-Centres Urbains”, la superficie de ces zones commerciales existantes sera accrue, en réponse au développement planifié du réseau routier artériel.
- Autour de la Rocade Extérieure, des centres suburbains seront développés en vue de recevoir non seulement des zones commerciales/administratives, mais également d’autres fonctions urbaines.
- Les zones industrielles existantes seront transformées en zones résidentielles et administratives/commerciales, régies par une catégorie mixte d’occupation du sol.
- Les zones industrielles seront accrues dans les zones suburbaines le long de la Rocade Extérieure projetée, laquelle présente une bonne connexion avec le Port de Toamasina à travers la RN2 existante et l’Autoroute projetée reliant Antananarivo-Toamasina.
- La préservation des zones inondables sera assurée afin de maintenir la capacité de retention d’eau de 15 millionsde m3à l’intérieur de la CUA, conformément au Schéma Directeur d’Assainissement du PIAA.
- Il existe beaucoup de développement urbain planifié relatif au remblai de zones inondables, mais il y a également une possibilité de remblai spontané des zones inondables. Il sera nécessaire de contrôler strictement le volume de terrains inondables à remblayer par l’application de deux méthodes. La première étant la règlementation de zonage d’occupation du sol, qui est présentée dans le plan de zonage d’occupation du sol du PUDi. La deuxième consiste à construire des bassins de retention d’eau dans certaines zones urbaines, soumises à de forte pression d’urbanisation.
- A l’extérieur de la CUA, il existe de vastes zones menacées d’inondation en raison de fortes précipitations et d’inondation de rivières. Dans le futur, les remblais des zones inondables à l’extérieur de la CUA seront limités à des cas de grande nécessité, particulièrement pour le développement de sous-centres urbains et la construction de voies principales.
- Les demandes en parcs et de terrains de sport en milieu urbain augmenteront considérablement. Par conséquent, des terrains potentiels pour des parcs et des terrains de sport en milieu urbain sont désignés par le PUDi révisé. De tels terrains potentiels incluent 1) des zones aux environs des bassins de retention d’eau, 2) des terrains inutilisés dans des zones fortement peuplées, et 3) des terrains forestiers en zones suburbaines.
- Sur la base des politiques d’occupation du sol susmentionnées pour l’agglomération d’Antananarivo, un plan de zonage d’occupation du sol couvrant l’agglomération d’Antananarivo est préparé à une échelle de 1:10.000.
https://openjicareport.jica.go.jp/pdf/12340774_01.pdf

janvier 23rd, 2022 → 11:17
[…] après un extrait du plan d’urbanisme directeur Antananarivo […]
janvier 26th, 2022 → 5:41
[…] après un extrait du plan d’urbanisme directeur Antananarivo […]