Les chroniques de Ragidro : le « Asa fa tsy Kabary », traduction d’un « Tais-toi et bosse »

Posted on 27 août 2022

0


par Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule) – 27 aout 2022

«ASA FA TSY KABARY!» … « Au boulot, assez de palabres … » énonçait un président malgache. La formule est peut-être moins anodine qu’on ne l’a entendue qui voulait que les malgaches cessent de parler pour agir. Cela voulait énoncer la volonté d’une entrée du pays dans une forme de modernité… Reflet pourtant d’un souhait de rupture avec un élément essentiel de la culture du gasy … Et d’un souhait d’abandon de nos pratiques traditionnelles.

L’aliénation d’un système électoral calqué sur le modèle du colonisateur que nous avons précédemment évoquée semble pourtant bien liée à ce fameux « asa fa tsy kabary »… On a arrêté de « parler » pour préférer « faire », « agir » plutôt que de « débattre » … Mais là, on n’a peut-être pas assez « palabré » pour entendre et écouter ceux qui devaient être entendus dans la définition de notre système politique … entendus depuis le plus bas de l’échelle… dans nos composantes les plus traditionnelles … Pour nous réfugier dans la solution la plus simple, calquée puis maquillée sur un existant pourtant improbablement applicable …

Et on est surpris aujourd’hui de l’ingouvernabilité du pays  … 31% de taux de participation .. Elle est où la représentativité ? … Elle est où la légitimité ?  Et d’aucuns d’invoquer alors cyniquement une prétendue inculture de citoyens incapables de faire des choix … Ben tiens donc …  Le rôle et la responsabilité du VRAI politique ne sont-ils pas l’éducation, l’information du citoyen et du militant ?

… Comment l’homme politique qui ne se préoccupe (SURTOUT) pas de sa légitimité et (SURTOUT PAS) de sa représentativité peut-il déclarer « mon peuple, je vous aime … » et se montrer aussi méprisant vis-à-vis de ce peuple en refusant de lui donner TOUS les moyens de choisir EN PLEINE CONSCIENCE et EN PLEINE LIBERTE et en pleine connaissance de cause ce vers quoi (le projet et le programme) ce peuple peut-il être conduit … Et par qui … Et avec quelle capacités de réalisation.

Un essentiel travail de fond d’information, d’éducation civique, de mobilisation des citoyens sur la base de visions proposées, de programmes est pourtant indispensable…. Il n’est pas ici perceptible… Pas de structuration du discours politique…  Pas de débats contradictoires… Dans un pays avec un peuple dont le contrat social repose sur le fihavanana  qui accepte mal la règle de l’élection à la majorité… laquelle règle contrevient par trop à son idéal de concorde et d’unanimité… Dans un pays où les pouvoirs traditionnels et locaux sont encore si forts et s’affirment dans l’opposition au pouvoir central …  C’est aberrant … Et « un peu beaucoup » raté.

Les partis politiques semblent ne se préoccuper que de jeux d’alliances ou de jeux de pouvoirs sans que l’on puisse juger du projet qu’ils voudraient proposer au pays … Depuis les initiatives de Herizo, quand donc aura-t-on de leur part  les éléments de langage qui reflèteront des visions qui prendront en compte et sauvegarderont les intérêts généraux et les communs ? Quand donc aura-t-on de leur part l’énoncé des valeurs qui proposeront un cap à suivre et qui diront comment arbitrer les décisions dans l’incertitude. Si je fixe SINCEREMENT, par exemple, en valeur absolue de mon projet « la lutte contre les inégalités » je sais fonder une ligne socio politique programmatique. Comment faire primer l’intérêt collectif sur l’intérêt personnel si l’on ne dispose pas de la boussole qui pose fermement des repères ?

Dans ce beau pays où il y a tout à faire, il n’est pas difficile de fixer un programme de développement. Il suffit de demander aux techniciens … Et il y en a … C’est bien joli les Velirano et le PEM ….. Mais le MAP de Ra8 avait fait au moins aussi bien… Et le Madagascar vision 2030 idem … et le Plan National de développement et  Fisandratana 2030 idem … Hommes politiques, là ça suffit les promesses et les plans couteux à formaliser qui redondent des travaux et des conclusions 10 fois établis et dont on ne voit pas l’aboutissement… faites nous rêver avec des valeurs qui puisse nous ressembler et nous redonner de l’espoir … Des valeurs sur lesquelles vous saurez décliner vos programmes. Sinon, taisez vous, VOUS… Ou alors mettez vous au boulot au lieu de perdre le temps du peuple. A vous, nous dirons « acta, non verba » si le verba ne sert qu’à tenter de manipuler les masses à coup de manara penitra et d’annonces démagogiques faciles qui ne sont que communication.

On ne résoudra pas les problèmes du pays par la seule mise en place d’outils. C’est là une vision très occidentale qui énonce qu’il faut des institutions fortes pour la démocratie. Elles sont essentielles, oui… Mais suffisantes, non. On se préoccupe ainsi aujourd’hui de la mise en place d’un nouveau système électoral qui puisse casser le cycle des élections manipulées et biaisées. On rêve d’une formule qui puisse briser la malédiction de l’instabilité du pays. Elle est nécessaire, évidemment. Mais quand on peut largement déplorer que ne soit pas appliquée la loi sur le statut de l’opposition ( laquelle aurait pu caractériser une identification de l’opposition et lui offrir un encadrement juridique et un véritable cadre d’expression ), s’il n’y pas de construction négociée de discours et de visions ☹… à quoi servira t elle ?

Un adage dit : il n’y a pas de mauvais outil, il y a de mauvais artisans. On ne résoudra pas les choses en changeant de marteau. Il faut savoir sur quoi on veut taper et où enfoncer les clous. Et il faut le dire. C’est le beau rôle du Politique avec un grand « P » … Et non avec un grand « p..t ». Resaka etotra, disent les malagasy.

Quant au Asa fa tsy Kabary proposé au peuple… Si on l’interprète en un « tais toi et bosse » … ☹ On ne fait pas mieux en termes de démobilisation. C’est peut être là, la grande tare de la relation de certains au peuple malagasy.

Revenons donc au Kabary.

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule) – 27 aout 2022

Posted in: opinions