
Moi Cédric 1er, Menteur, Hubris, Amnésique, Schizophrène
Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoulee) – Octobre 2023
(en réaction au discours du 01 Octobre)
Tsy ianareo no hiteny na ilaza ny fitiavana tanindrazana ato am-poko. (trad : Ce n’est pas vous qui parlerez de mon amour de la patrie que je porte dans mon cœur.)
Cette patrie, je l’aime tellement que j’ai décidé d’offrir une nationalité française à mes enfants pour leur préserver, je l’ai dit, le meilleur avenir. Quant aux autres enfants malagasy, qui n’en bénéficieront jamais, je saurai toujours leur parler. Je les connais, même si eux ne me connaissent pas. Ils ont 18 ans aujourd’hui. Ils vont voter. Ils avaient quatre ans en 2009. Ils ne m’ont pas vu haranguer cette année-là les foules sur cette place du 13 Mai que, moi, j’ai aujourd’hui interdite.
Ils ne m’ont pas vu lancer, avec tout mon amour, cette foule le 7 février 2009 sur le Palais d’Ambohitsirohitra en leur disant « N’ayez pas peur des balles. Installez au palais notre 1er Ministre ». Ils ne m’ont pas vu non plus me mettre à l’abri quand la foule montait au contact au lieu de me mettre en première ligne comme on voit certains candidats présidents le faire aujourd’hui… Ils l’auraient vu, qu’ils auraient été choqués de me voir le lendemain aller verser des larmes (de crocodile) sur les blessés et les 48 morts que j’avais sciemment provoqués parce qu’il me fallait des martyrs pour mon coup d’Etat.
Ils m’auraient vu en Janvier 2009, qu’ils se souviendraient peut être que mon amour du pays ne m’avait pas empêché de provoquer par mes appels à sédition 68 morts lors d’un lundi noir( où les forces de l’ordre avaient instruction de ne pas intervenir ) …
Tsy ianareo no hanakana hay hanasoa an’i Madagasikara. (trad : Ce n’est pas vous qui m’empêcherez d’œuvrer pour le bien de Madagascar.)
Et c’est parce que j’ai apporté le plus grand bien à mon pays en termes de gouvernance que, cette année, 78% des malgaches disent avoir régulièrement manqué de revenus en espèces au cours des 12 derniers mois .. Et c’est parce que, avec mon gouvernement, nous avons été particulièrement performants que 7 malgaches sur 10 (*) estiment que le pays va dans « la mauvaise direction » … et que 7 malgaches sur 10 (*) déplorent tant leurs conditions de vie (*) que la situation économique actuelle du pays qui a largement empiré, selon eux, comparativement à il y a 12 mois (*).
Aleo ny vahaoka no hitsara ary izahay dia matoky ny valeur, ny asa vita tato anatin’ny 4 taona izany hoe ny asa napetraka (trad : Laissons les gens juger ; nous avons confiance dans la valeur du travail accompli au cours des 4 dernières années.)
Les gens jugeront… Et si 94% de mes citoyens n’approuvent pas les réponses qui leur sont apportées par le gouvernement dans la stabilité des prix, et si 86% (*) jugent insatisfaisante la réduction du fossé entre les riches et les pauvres… Ou si la création d’emploi ou l’amélioration des conditions de vie des pauvres insatisfont 78% de la population … Et bien, le peuple est sage, il sait juger. Je l’ai dit.
Tandremo ny teny avoka sy ny fiantsiana fa tsy ekenay izany. Efa maro ny sedra, ary misy fetrany ny fandeferana (trad : Faites attention à vos dires et à vos provocations, parce que nous les refusons. Nous avons beaucoup supporté, mais il y des limites à la tolérance).
Et c’est parce que j’aime mon pays, parce que je lui porte tout l’amour que j’ai énoncé dans notre constitution, que je suis prêt à lâcher mes chiens armés sur vous, mes chers opposants – et à moitié compatriotes – que je respecte pleinement en tant que démocrate soucieux de respecter la parole de l’autre et son expression.
Mais croyez-moi, croyez en ma plus totale bienveillance. Cette bienveillance que j’avais déjà en 2009 et qui a plongé le pays dans ce que d’aucuns jugent être le chaos.
Cédric. #Menteur#Hubris#Amnésique#Schizophrène.
(*) toutes données issues de l’enquête Afrobaromètre Madagascar 2023
[PR1]C eux

Posted on 9 octobre 2023
0