On m’a transmis ce texte et les photos attachées… Je me permets de les publier … Sans plus de commentaire … Bien à vous tous
Ce samedi 21 janvier, mon mari et moi ainsi que notre fils de 13 ans décidons d’aller nous balader du côté d’Ambohibao, où l’on nous avait conseillé un resto sympa avec piscine. On quitte la maison vers 10 heures, maillots de bain, crème solaire et bouquin bien rangé dans la malle arrière. On savait que Ravalomanana arrivait aujourd’hui mais on s’était dit que seul l’aéroport et les environs immédiats devaient être bloqués et en bon tananarivien que nous sommes – l’expérience des « rotaka » oblige, nous étions un peu blasés. Combien de fois depuis 3 ans avions nous été arrêtés dans des barrages ou manif quelconque et ou 1 km plus loin, c’est le calme plat…
11 h: embouteillage monstre à l’entrée d’Ambohibao. « Comme d’habitude » diront les habitués!
On continue et on commence à voir les bus bondés, les piétons avec leurs banderoles pliés sous le bras. On rigole quand un receveur avec la gouaille qui
leur est propre harangue les clients en disant : aty daholo ny zanak’iDada an!
Au départ de 67 ha parait-il le ticket est passé de 400 ariary à 1000 ariary! ah, la loi de l’offre et de la demande…
Finalement pris au jeu et par curiosité, on décide de continuer un peu. Et puis pour moi, historienne, passionnée de photos, l’occasion était belle.
C’est vrai que pour la plupart des gens l’image des « Zanak’i Dada», c’est plutôt ringard, un peu mémère. Genre bon enfant…
A partir de Talatamaty, l’affluence est de plus en plus grande: une foule joyeuse arborant casquettes, tee-shirts, drapeaux…
Arrivée au niveau du magasin de machine chinois ( Hong yuan machinery il me semble ), on est bloqué. La voiture ne peut plus passer. On fait demi-tour, on se gare et on décide de rester un peu.
Jamais, je n’ai vu une telle ambiance, un mélange de crainte, de joie et d’espoir! Les gens souriaient, s’interpellaient, s’encourageaient ! Beaucoup de jeunes, de femmes, des enfants. On entendait les gens murmurer entre eux : pensez-vous qu’ils vont l’autoriser à atterrir ? Si on est tous là, ils ne vont pas oser le tuer! Et parler plus fort en disant: on est heureux, contents…
Et la crainte omniprésente à la fois pour soi mais aussi et surtout pour Ravalomanana.
Le flot ininterrompu de gens aussi bien à pied qu’en voiture: on s’interpelle en communiquant les nouvelles:efa niala any hono izy e, amin’ny firy no mety ho tonga, aza matahotra fa nivoaka tamin’ny radio hoe tsy hisy fisamborana, antsoy ny ankizy any antrano …I « Bomba » hono consigné ao Ambohitsorohitra (c’est comme ça que j’ai appris que Bomba c’est Richard Ravalomanana.) Tout le monde se relâche, on s’installe, on va acheter des petits drapeaux, des casquettes, de l’eau, des bananes …
Et voilà que l’on se met à rencontrer un ami, puis un autre, puis encore un
autre…On s’installe dans un snack et on papote, on rigole, on boit un coup! Une vraie kermesse…
Et puis on applaudit quand une délégation de Majunga ou Arivonimamo ou Ambalavao Tsienimparihy, arrivent.
Et je vois passer les ex- instituteurs de mes enfants, ma couturière, ma coiffeuse, mon copain journaliste retraité, des marchands des pavillons d’Analakely , des gens de ma famille: tante, oncle, cousins, des amis d’enfance que je n’ai pas vu depuis des années, des amis de la Réunion, de Paris n les gens de mon tanindrazana-village lointain là-bas …et puis un bureaucrate qui dit à son voisin : c’est marrant mais hier au bureau personne n’a parlé de l’arrivée de Ravalo ni de venir ici et aujourd’hui, il y a la moitié de mon service qui est là…
Un véritable Ambohipihaonana!
Hormis les cars venus des provinces, les gens étaient venus en bus, dans leurs voitures personnelles ou à pied. Très peu de cars avec numéros et banderoles comme on a l’habitude de voir quand un homme politique exilé revient (et oui c’est devenu une manifestation courante). Non, je peux vous assurer que la
grande majorité des gens qui était à Ivato ce samedi, n’étaient ni des militants payés, ni des manifestants habituels de Magro.
Les vrais « Zanak’i Dada » ceux qui fréquentent Magro depuis 3 ans n’en revenaient pas! Jamais semble-t-il même dans leurs espoirs les plus fous, ils ne pouvaient imaginer une telle affluence..
Ils sont tous venus spontanément, dans l’espoir que peut-être, il va se passer quelque chose et qu’enfin, on va pouvoir vivre normalement…
Il y avait une telle sincérité (une telle naïveté aussi..)une telle charge émotionnelle, que j’en vais les larmes aux yeux. Ainsi, il y avait tous ces gens-là dans l’ombre, qui ne disent rien, qui continuent à travailler, à serrer les dents, à ramener les enfants tous les matins à l’école. Cette vraie majorité silencieuse. Je me suis reconnue en eux, je me suis sentie comme une des leurs…C’est tellement rare dans la vie de quelqu’un.
Et j’ai oublié les maillots de bains dans le coffre de la voiture et je me suis assise avec eux et on a commencé à attendre.
Les nouvelles arrivent par bribes, vraies ou fausses…Nisy notam indray hono… ( Notam – je ne sais toujours pas ce que ça veut dire- je sais vaguement comme la plupart des gens que cela veut dire qu’on interdit à Ravalomanana -pas la Bomba mais le Président..-de revenir au pays mais à part ça… Je dois
être inculte parce tout le monde à Tana sait ce qu’est un notam et c’est ma voisine de bout de trottoir, marchande de légumes de son état, qui me susurre que le notam est de nouveau en vigueur!
Mon Dieu, on rapporte la nouvelle à la voisine de l’autre côté (professeur de collège) et le marchand de koba (manifestant sincère et vrai commerçant – c’est tout à fait compatible!) se dépêche de partager la nouvelle et trop ému, donne 4 koba au lieu des 2 payés!
On lui court après pour lui rendre ces 2 koba (nous ici, nous somme des gens honnêtes…)
Pendant ce temps-là la foule continue de grossir. N’étant pas une spécialiste du comptage de la foule (autre grosse lacune à ma culture générale- mais en tout cas ce n’est pas à RFI ou chez les forces de l’ordre que je vais pouvoir m’instruire) je dirai plus d’une centaine de milliers de personnes sans compter tous ceux qui sont restés au bord de la route à Talatamaty ou Ambohibao.
On essaie d’appeler la famille restée à la maison: des tas de nouvelles circulent, L’avion de Ravalomanana a dû rebrousser chemin, seuls les avions d’Air Mad peuvent atterrir etc.
Et alors, qu’est ce qu’on fait alors ? Il n’y avait pas de service d’ordre ! Pouvez-vous imaginer cela ? Pas un seul service d’ordre alors que l’on était des milliers et des milliers..! Et il n’y a eu ni casse, ni débordement. Un vazaha (journaliste ?) est passé devant nous, tranquillement! Tiens je croyais que Zanak’i Dada détestaient les vazaha!
Pas de débordement jusqu’à 17h30 quand on a entendu qu’il fallait rentrer car Il ne viendrait plus. Et puis la pluie commençait à tomber. Et cette foule qui a attendu toute la journée, déçue et dépitée qui décide de prendre le chemin de la maison…
Et c’est là que tout à coup, on a vu des gens courir dans tous les sens. Les « forces de l’ordre » attaquaient en balançant des gaz lacrymogènes!
On se met à l’abri en prenant un petit chemin qui va vers la rizière. Autour de nous, c’est la panique. Mais qu’a-ton fait de mal ? Je prends les dernières photos avant de partir et tout à coup je sens une chaleur dans mon dos et me voilà environnée de fumée, toussant, crachant, étouffant…un militaire-policier- force de l’ordre a balancé son gaz sur moi! Alors que je me trouvais loin du « front manifestant – force de l’ordre »…et que je n’ai pas barré la route ni crié des mots vengeurs à l’égard des HAT ou autres.
Et aujourd’hui, Je vous hais messieurs les forces de l’ordre! Je vous hais tellement que vous ne me faîtes plus peur ! Ces hommes cagoulés habillés en noir qui courraient après les femmes, les enfants dans les petits chemins jusqu’aux rizières…que la honte soit sur vous …
Et ne me dites qu’ils ne font que leur travail! La belle excuse à toutes les dérives…
Quand on a pu reprendre la route, on avait dépassé des milliers des gens rentrant à pied, sous la pluie. La nuit commençant à tomber…On en embarqué deux femmes dont l’une était grand-mère. Elle rentrait à pied d’Ivato jusqu’à Anosizato (10 km environ) Le peu de bus qu’il y avait était pris d’assaut et puis de toutes façons, elles n’avaient pas de quoi payer le bus (300 ariary soit 1500 fmg soit 10 cts d’euros) .Elles avaient juste 300 ariary en poche avec lesquels elles avaient acheté un petit bol de « composé » qui a fait office de déjeuner! Bien sûr vous n’êtes pas obligé de me croire mais je peux vous assurer qu’il y avait des milliers de gens comme çà dans cette foule.
Ce soir chez moi, j’ai encore mal aux yeux et à la gorge… Bien fait pour moi! Pourquoi n’être pas restée tranquillement à la maison regardant la télé en critiquant allègrement ces crétins de Zanak’iDada…et en donnant des leçons à tour de bras! Je me défoule sans courir le risque de se retrouver dans une petite ruelle à Ivato pourchassés par des « policiers-militaires » cagoulés!
Et bien voyez-vous je ne regrette rien… Et à vous tous avec lequels j’ai partagé ces intenses moments de communion et d’amitié aujourd’hui je vous dis : si un jour ce pays arrive à s’en sortir c’est grâce à des gens comme vous. le « fitiavan-tanindrazana » a pris son vrai sens.
Et j’espère qu’un jour vous aurez les hommes politiques que vous méritez!
Et je comprends maintenant pourquoi les chefs des hommes cagoulés vous terrorisent ….Ils ont peur de vous ! Comment ne pas avoir peur de cette foule qui à tout moment peut sortir de l’ombre et qui porte en elle toutes les valeurs sacrées de ce pays ? Et tôt ou tard vous gagnerez, vous ne pouvez que gagner…Merci du fond de cœur de m’avoir réconciliée avec des mots comme fihavanana, soatoavina …
dimanche 22 janvier: J’écoute RFI qui commente ce qui s’est passé à Ivato hier en 2 phrases laconiques disant simplement que l’ex-président Ravalomanana n’a pas pu rentrer à Madagascar parce que son avion a dû rebrousser chemin faute d’autorisation. Pas un mot sur ces dizaines de milliers de personnes venus spontanément l’attendre…et Rien sur cette communion d’amitié et d’espoir…
Leurs valeurs à eux c’est la crise économique, le triple A, la société de consommation…
Mais ne vous inquiétez pas, eux aussi tôt ou tard ils vont s’apercevoir qu’ils se sont trompés.
Ny nenina hono tsy aloha hananatra fa aoriana handatsa…
Masina ny tanindrazana
Rabejaona Nosy –
Iarivo 22 Janvier 2012
RALAY-RANAIVO
23 janvier 2012
« Aoka anefa isika tsy ho very fanahy! Satria ny adintsika ankehitriny dia ady hanoheranan’ireo mpampiorohoro sy ny mpanao heloka fahavalo-bahoaka !
Tsy maintsy mandresy i Madagasikara Afaka !
Tsy maintsy mandresy ny foto-kevitra misahana ny Zon’ny Olombelona, satria izany no « Vato Fehizoron’ny Lalàna Iraisam-pirenena miaro ny zon’ny olombelona » ka manan-kery amin’ny isam-bàtan’olona ary tsy maintsy hampiharina na aiza na aiza ! »
Bruno Ralay-Ranaivo
The Cyber Observer
24 janvier 2012
Merci pour ce témoignage poignant …
C’est avec ce genre d’esprit que les révolutions du printemps arabe ont pu aboutir, alors …
solofoniaina
24 janvier 2012
Je ne sais pas mais pour l’histoire, le phénomène qui s’était passé en Ruanda dans l’assassinat du Président avant la guerre entre Tutsis et Hutus a failli se reproduire Samedi.
Quoi qu’on nous occulte la vérité de tout ce qui se trame derrière cette sombre crise, j’accuse que c’est La France qui est derrière tout ça.
Dommage que nous sommes un peuple très pacifique, un peu trop même.
solofoniaina
24 janvier 2012
Rappelons-nous, le 6 avril 1994, il y avait un attentat réussi contre le Président du Ruanda donnant suite au génocide avec la complicité et la bénédiction d’une puissance colonisatrice. Et jusqu’à maintenant, l’expertise traîne et n’apporte aucune certitude sur l’implication directe de cette puissance colonisatrice dans la préparation de cette extermination.
Dans cette expertise font partie des experts, des journalistes et des responsables français qui ont dû se sentir mal à l’aise au vu du rapport d’enquête sur l’attentat contre l’avion présidentiel.
Ce qui est machiavélique c’est que ce Tribunal n’apprend rien sur ce qui a déclenché l’extermination des Tutsis, n’inclue pas les vrais responsables de ce crime mais jette leur dévolu sur ceux qui ne pensent pas comme eux.
Agissons maintenant avec bravoure contre cette turpitude.
Sachons qu’il s’agit d’une guerre non déclarée et en face ils ont toute une stratégie et des tactiques pour malmener les gens honnêtes. Ils n’ont pas de probité. Ils sont habiles dans les guerres sales. Ils ont su faire de ceux qui devraient protéger les gens des ennemis à leur solde. Ils font souffrir les gens pour mieux les casser.
Ils n’ont aucun remords, car ils sont habiles à faire souffrir. Pour commencer, armons-nous! Chercher des preuves matérielles, pour ne pas attendre trop longtemps car notre pays est le champ de mines politique des bassesses de Françafrique. Cette tâche n’est pas tâche facile.
letroll2clermont
25 janvier 2012
Les vrais responsables sont trop nombreux car L’ONU savait. Depuis 1959 on massacrait les Tutsis. ce n’est pas l’attentat de Juvenal Habyarimana qui a déclenché le génocide car tout était prèt. Les barrages se sont montés en quelques minutes et les listes des personnes à massacrer étaient déjà faites et connues. Il y a assez de preuves contre la France, seulement trop de pays ont à se reprocher leurs lâcheté, d’avoir laissé faire. Pour les dix ans de la commémoration du génocide Kofi Annan est venu s’excuser de la part de l’ONU. Des excuses….Un million de morts en trois mois.
solofoniaina
25 janvier 2012
OUI, MAIS LA FRANCE SE MOUILLE TROP DANS DES AFFAIRES QUI NE LA CONCERNENT PAS ET PARTICULIEREMENT DANS SES ANCIENNES COLONIES.
EN PLUS, LES MEDIAS FRANCAIS SONT TRES AVARES CONCERNANT LES IMPLICATIONS DE LA FRANCAFRIQUE.
VOUS QUI ETES TRES INFORMéS POURQUOI VOUS CANTONNEZ-VOUS A CE GENRE DE REACTION DEFENSIVE ? SOYEZ GENTILS, PALLIEZ A CETTE CARENCE VOLONTAIRE AFIN DE BIEN INFORMER LES GENS. CAR FRANCE INFO OU MEME YAHOO NE SERVENT QUE LES INTERETS DE CEUX QUI NE VEULENT QUE DE LA PURE DESINFORMATION AFIN DE PRESERVER L’IMPERIALISME DIABOLIQUE.
rakotoson
25 janvier 2012
Le parallèle que Solofoniaina porte sur le génocide du Rwanda tombe à point nommé. Pas seulement à partir du NOTAM fortement controversé d’ autant plus qu’il s’ agit d’ un aéronef d’ une compagnie aérienne internationale ; mais ,surtout , après la démonstration de force , l’ exercice grandeur nature , lance – roquettes et autres armes lourdes dont dispose la petite armée du putschiste Andry Rajoelina, des hommes du CIRGM de Risara Labombe sur le tarmac d’ Ivato.
Ainsi , donc, Risara la Bombe était prêt à abattre tout aéronef qui n’ est pas en règle avec la législation des putchistes malgaches ?
Dans quel monde vivons – nous ?
Eddie ramanoelina
23 avril 2012
Zay aho vao nahita an’ity témoignage ity ,ary tena mampihetsi_po tokoa ‘na dia tranga efa tany @ volana Janoary aza!mbola manantena isika ary aoka hitondra am_bavaka mafy ny firenena mba tsy ho zanahan’ny Frantsay @ fombva moderna ohatr’izao foana!asa zay hevitrareo fa izaho mino fa tsy ho lany intsony i Sarkozy @io fifidianana any Frantsa ato ho ato io ,ary dia mba hisy Hisy tsirim_panantenana @fandrosoan’i Madagasikara sy ny Afikana zana-tany Frantsay rehetra teo aloha @ zay!Ny Egyptiana aza anie niseho mafy tsy nisy ohatr’azy tao @ Baiboly nefa nafahan’Andriamanitra taminy ny zanak’Israely e!
rakotoson
25 janvier 2012
Merci à toute personne qui a la possibilité de balancer cet article dans le blog du PHAT, de Satanié – afin qu’il en fasse une copie à Grégoire Pourtier … le correspondant de RFI – Françafrique , de Ramakavelo , de Risara La Bombe , de Ranto Rabarisoa , de Dollin , de Etienne – l – Homme au – complet – gris, de Christine Razanamahasoa , de Lanto Rakotomavo … ;
Mais , aussi , de certains journalistes purs foza comme Rolly Mercia , Franck Raharison – rien à voir avec les articles – poubelles quotidiens de ce dernier , sans oublier un certain Jeannot Ramambazafy et son patron Gista , de Maurice Tsiavonanana … Bref, à tous les fozas que ce pays ait enfanté.
Mieux , merci à toute personne qui a la possibilité de balancer cet article dans certains quotidiens sérieux de la place pour une plus large audience que les sites ; pas la peine d’ en donner à la Gazette, c’ est trop profond pour ses journalistes et surtout pour leur(s) patron (s )
Car, ce témoignage est poignant de sincérité et de vérité. Merci en tout cas de l’ avoir partagé avec nous. Pourquoi ne pas le publier dans un quotidien sérieux afin de pouvoir toucher le maximum de monde. Je dis ” sérieux “; du moins , s’ il en reste encore en ces temps de crise généralisée.
Dans le passage laconique à propos de la dépêche de RFI, dans la soirée de samedi , merci de rectifier qu’ il ne s’ agit pas de » dizaines de milliers de partisans du Président Marc Ravalomanana qui étaient rentrés bredouilles d’ Ivato » ; mais de » PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS DE PARTISANS »
Nuance car ou il s’ agit d’ un simple « lapsus scribae » de la part du correspondant du RFI à Antananarivo ; ou d’ une volonté délibérée de ce dernier à transfigurer l’ information . Ce qui n’ a rien d’ étonnant de la part de RFI , la radio de la Françafrique
Badoda
24 janvier 2012
Comme disait l’autre face à l’adversité , si tu te bats tu risques de perdre …mais si tu ne te bats pas , tu as perdu d’avance !!
rajo
24 janvier 2012
Merci beaucoup pour ce témoignage. Moi même je fus très surpris de rencontrer à Ivato plusieurs de mes amis-ceux qui ne parlaient jamais du Président Ravalomanana. L’ambiance était merveilleusse et la joie était au rendez-vous. Ma surprise fut grandissante quand je m’étais aperçu de la présence de jeunes enfants, de femmes et presonnes âgées parmi la foule. Je jurais que la prochaine fois, j’emmenerais au moins 10 personnes avec moi et que ce serait comme une véritable retrouvaille entre amis et proches. Quand c’était l’heure de rentrer-déçu et frustré mais confiant-, des personnes que je ne connaissais pas m’ont proposé de me ramener avec eux, et leur générosité m’a touché. ça fait maintenant 3 ans que M. Rajoelina est au pouvoir et la vie des Malagasy est de plus en plus dure; tout le monde est essouflé et espère un changement.
Ravao
24 janvier 2012
Picth Boule a raison de ne pas se hasarder à faire un commentaire là dessus. Cette histoire est à dormir debout tant des incohérences sont manifestent. Aucune photo des militaires cagoulés massacreurs de peuple dont l’auteure accuse de tous les maux, alors que c’est l’élément le plus déterminant pour vérifier authenticité de cette « imagination » plus qu’une histoire. Il appert ici une manipulation de la part de l’auteure qui est grosse comme une maison. Une manière de tromper l’opinion à travers l’excitation des émotions. Une fable qui n’a comme ambition que de travestir la réalité afin de susciter beaucoup plus de haine encore entre malgaches pour finalement réduire le régime de la HAT aux seuls éléments cagoulés, armés et brutaux. Une simple preuve suffit à discréditer l’ensemble de ce « conte pour enfants gâtés »: Le fait d’attendre (quitte à l’imposer) à ce que la radio RFI abonde dans « la version »‘ de l’auteure s’agissant de l’évènement de ce samedi. Car sinon, et on le constate, RFI peut être taxé de nullissime et de partisans, forcément adeptes de la françafrique qui n’aime pas les malgaches qui aiment leur Patrie ». Sic!
Les larmes de crocodiles ont plombé le pays en 2002, de là à nous rejouer le même coup en exhibant l’émotion (plutôt que la raison), seuls les idiots peuvent tomber dans ce piège à rats….
(Je craint fort que mon message ne sera pas publié par le webmaster…la démocratie, quand tu nous tiens)
pitchboule
24 janvier 2012
Raté Ravao,
Je publie votre message … parce que je suis convaincu que les gens sont bien plus sensés que vous ne le pensez … Et qu’il est toujours intéressant de faire part de ce genre d’opinion, même quand on n’y adhère pas du tout… Chacun verra midi à sa porte, comme vous le faîtes vous même. Sans qu’il soit nécessaire de proférer le moindre jugement de valeur … Comme vous le faîtes.
kelly
24 janvier 2012
l’auteure?…
Johary
24 janvier 2012
la jalousie, quand tu nous tiens…
Johary
24 janvier 2012
La réponse était pour Ravao !
solofoniaina
25 janvier 2012
Je m’adresse à vous particulièrement et d’emblée je peux constater en vous l’adage : C’EST DIEU QUI CRéA LE MONDE MAIS C’EST SATAN QUI L’EXCITE !
Vraiment, j’aimerai savoir quel type de personne vous êtes. Déjà, à travers vos écrits, je peux voir que vous êtes une personne lâche et pire vous savez manipuler en souillant la mémoire de l’histoire. Même pas que nous sommes loin de l’évènement du samedi et voilà que vous traduisez tout de travers.
Votre pseudo ne dit rien. Vous êtes peut-être une personne très différente de ce que vous voulez présenter.
Osez vous manifester. Osez dire ici quel genre de personne vous êtes. Vu ce que vous écrivez et à travers toutes vos fautes d’orthographe, il me semble que vous êtes une personne qui a raté son bac et qui voudrait réussir comme tous les gigolos en mal de vivre.
Saint Augustin a dit : « Vaut mieux laisser le passage à un chien plutôt que de lui disputer pas le chemin au risque de se faire mordre ! »
Ne vous cachez pas ! Osez nous dire ici qui êtes vous réellement ! Vous avez un petit pois à la place de la cervelle !
Pauvre de vous !
solofoniaina
25 janvier 2012
Vous ne pouvez pas nier que tout IVATO était envahi, non pas par l’unique mouvance Ravalomanana mais parle peuple tout entier.
Là, quoi que vous pensiez, l’on s’achemine vers un réel mouvement populaire qui n’a rien à voir avec votre coup d’état que vous aimez maquiller en mouvement populaire alors que le vôtre n’était qu’un mouvement politique inspiré par une puissance étrangère ; une puissance qui à travers RA8 voit ce que c’est qu’une véritable fierté et une véritable réussite à la malgache car RA8 incarne à lui la vraie réussite chez NOUS LES VRAIS MALGACHES.
C’est vrai que RA8 a commis des erreurs mais je crois dur comme fer qu’on pourra redresser cela une fois qu’il aura reconquis sa place de PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE et qui SERA POUR BIENTOT.
Brrr …. FATY et compagnie tremblent. QUI SèME LA PAGAILLE ET LA MISERE RECOLTERA LA MORT PAR ECRASEMENT D’UN BULLDOZER
Corinna
24 janvier 2012
miarahaba sy misaotra anao tamin’ny témoignage e, mampalahelo sady nahafinaritra le zava niseho, nefa aoka isika zanak’i dada tsy ho diso fanantenana am reo mpitondra ireo, fa tsy maintsy mbola handresy isika e!!!!
android
24 janvier 2012
Ravao, » (Je craint fort que mon message ne sera pas publié par le webmaster…la démocratie, quand tu nous tiens) » : un dernier mot pour commencer ?
Merci pour ce beau témoignage !!
Rrabetafika
24 janvier 2012
Ca s’appelle, clouer le bec à Ravao ! Bravo Patrick !
soa
24 janvier 2012
Milles fois merci pour votre témoignage, un vrai et raconte la réalité de ce grand jour. Espèrons que cela va ouvrir les yeux aux ennemis du peuple malagasy, et surtout une cloche sonnée pour la France pour leur faire savoir ainsi qu’aux karana que le peuple ne veut que leur Président Marc Ravalomanana
rakotoson
24 janvier 2012
Merci à toute personne qui a la possibilité de balancer cet article dans le blog du PHAT, de Satanié – afin qu’il en fasse une copie à Grégoire Pourtier … le correspondant de RFI – Françafrique , de Ramakavelo , de Risara La Bombe , de Ranto Rabarisoa , de Dollin , de Etienne – l – Homme au – complet – gris, de Christine Razanamahasoa , de Lanto Rakotomavo … ;
Mais , aussi , de certains journalistes purs foza comme Rolly Mercia , Franck Raharison – rien à voir avec les articles – poubelles quotidiens de ce dernier , sans oublier un certain Jeannot Ramambazafy et son patron Gista , de Maurice Tsiavonanana … Bref, à tous les fozas que ce pays ait enfanté.
Car, ce témoignage est poignant de sincérité et de vérité. Merci en tout cas de l’ avoir partagé avec nous. Pourquoi ne pas le publier dans un quotidien sérieux afin de pouvoir toucher le maximum de monde. Je dis » sérieux « ; du moins , s’ il en reste encore en ces temps de crise généralisée.
rakotoson
24 janvier 2012
Si je parle de RFI – Françafrique c’ est que dans son article et son reportage radiodiffusé de samedi , Grégoire Pourttier estime à » des milliers de ses partisans » le nombre de ceux et celles qui étaient venu (e)s, à Ivato , accueillir le Président malgache »
Simple apsus scribae ou velléité manifeste de des – informer l ‘ opinion ? Pour beaucoup de gens , il y avait ce jour – là » des CENTAINES DE MILLIERS DE SES PARTISANS … » Nuance. Sans être français , je sais quand même écrire en bon français.
Rolls
24 janvier 2012
Misaotra amin’ny « temoingnage ». Mampiseho ny hery anana’ny « majorite silencieuse » izy ity.
Mazava ho azy fa dia hanaparitaka azy ity amin’ny serasera fantatro sy tatanako aho.
Rakotomahanina
24 janvier 2012
;’-) C’est le plus bel article que j’aie jamais lu 😉
Bema
24 janvier 2012
Bon témoignage mais deux questions/remarques sans vouloir polemiquer
– « Ces milliers de gens sont ils venus pour l’accueillir? soutenir ? »
– s’il etait vraiment arrivé, puis arreté, qu’est ce qui serait passé avec d’un coté les hommes « cagoulés », les partisans, … ! Je n’ose même pas imaginer … ! 10 août bis !!??
Z'art
24 janvier 2012
C’est de cette force qu’on avancera mes chers copatriotes… Merci pour ce témoignage poignant… Bon courage Ramalagasy havako, tsy hoazon’ny ratsy velively ny fanantenanao
Marcovitsh
24 janvier 2012
alors voilà comment moi je vois les choses. je suis malgache et je ne cache pas que je ne suis pas très ra8. ayant côtoyé des gens qui étaient au pouvoir pendant son règne, ou des gens à la tête des plus grands projets financés par les étrangers, j’ai constaté des dérives qui ne sont pas pardonnables. mais on va laisser là ces choses inutiles….
donc voilà. les français ont été malmenés pendant ces 7 années de ravalomanana, cela nul ne peut le nier. là maintenant ils tentent le tout pour le tout pour l’écarter du pouvoir, ils ne le laissent même pas rentrer chez lui. alors si j’étais à la place des français, je ferais absolument tout pour empêcher un ra8 de me nuire encore. mais cela ne signifie pas que celui qui est là me plaît…
donc je dis qu’il faudrait une manoeuvre à la hauteur des plans de Guéant, des services de renseignements français, de l’IRIS, des plans de Levitte , et tout le savoir faire français pour espérer un retour de ra8. le cas du rwanda, la chute de ratsiraka, les autres cas en afrique ou ailleurs où ils ont perdu pied leur ont nécessairement servi de leçons! ils sont tombés mais se sont améliorés,
alors franchement, si c’est par des rassemblements et des retraits du gouvernement que l’on espère améliorer le retour de ra8, c’est perdu d’avance. il faudrait un plan qui inclut ce qui se passe ici et ailleurs, un compromis géré par les grandes puissances. à 70% la solution viendra des grandes puissances: tout comme madagascar a été échangé contre l’île maurice il y a des années de cela. il était question de la france et de la grande bretagne à l’époque…
tant que madagascar ne sera pas considéré comme le pays le plus pauvre du monde , la hat continuera de rester sourd aux appels, parce qu’ils vivent encore!! lorsque la hat aura qlq chose à perdre ,elle sera là sans se soucier d’autre chose.
alors je souhaite aussi l’amélioration des choses, si cela signifie le retour de ra8 alors je voudrai bien. mais franchement je ne pense pas qu’un businessman va changer , surtout pas après avoir perdu une partie de fortune. mais si l’on croit que le messi c’est encore lui ,alors allons y!
solofoniaina
26 janvier 2012
Effectivement, ce pays a besoin de gens clairvoyants, perspicaces, dévoués. Bref, ce pays a besoin de personnes comme vous car nous manquons de vrais hommes d’Etat.
Prenez le taureau par la corne, montez des stratégies sur toutes les scènes géopolitiques et géostratégiques. Tout le monde a des idées mais personne ne voudrait être un martyr. Peut-être que vous en faites partie des très rares, pleins de dévouements ! Alors, on érigera pour vous une Stèle pour que l’on puisse un petit peu se souvenir que vous avez existé pour Madagascar.
solofoniainafoniaina
8 février 2012
J’ai pu avoir cette adresse http://www.indigènes-republique.fr/article.php37id?id_article=1581 où l’on pourra voir un article sur le Ministre de l4intérieur GUéANT.
Voici l’article :
mardi 7 février 2012
André Breton répond à Claude Guéant
par Faysal Riad
Pour le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, « toutes les civilisations ne se valent pas ». C’est ce qu’il vient de déclarer récemment devant les étudiants de droite unie. Pour lui, la civilisation occidentale est « supérieure », et cela justifie à ses yeux sa politique.
Peut-on se sentir insultés ? Que peut-on répondre ? Je veux dire : quand on est indigène.
Cette « civilisation occidentale », raciste, colonialiste, sexiste, ultra-libérale etc – de laquelle il n’y a aucune raison d’être fier, a toujours été défendue par le même genre d’individus. En pleine guerre du Rif, un écrivain dominant, ambassadeur de France, nommé Paul Claudel, a par exemple pris sa défense en se vantant d’être un bon patriote et en insultant les très rares anticolonialistes blancs de l’époque.
Qu’est-ce que ces anticolonialistes blancs ont pu répondre ?
« Nous souhaitons de toutes nos forces que les révolutions, les guerres et les insurrections coloniales viennent anéantir cette civilisation occidentale dont vous défendez jusqu’en Orient la vermine et nous appelons cette destruction comme l’état de choses le moins inacceptable pour l’esprit. (…) Nous saisissons cette occasion pour nous désolidariser publiquement de tout ce qui est français, en paroles et en actions. Nous déclarons trouver la trahison et tout ce qui, d’une façon ou d’une autre, peut nuire à la sûreté de l’Etat beaucoup plus conciliable avec la poésie que la vente de « grosses quantités de lard » pour le compte d’une nation de porcs et de chiens. C’est une singulière méconnaissance des facultés propres et des possibilités de l’esprit qui fait périodiquement rechercher leur salut à des goujats de votre espèce dans une tradition catholique ou gréco-romaine. Le salut pour nous n’est nulle part. Nous tenons Rimbaud pour un homme qui a désespéré de son salut et dont l’oeuvre et la vie sont de purs témoignages de perdition. Catholicisme, classicisme gréco-romain, nous vous abandonnons à vos bondieuseries infâmes. Qu’elles vous profitent de toutes manières ; engraissez encore, crevez sous l’admiration et le respect de vos concitoyens. Ecrivez, priez et bavez ; nous réclamons le déshonneur de vous avoir traité une fois pour toutes de cuistre et de canaille. »
Paris, le 1er juillet 1925.
André Breton, Lettre ouverte à M. Paul Claudel Ambassadeur de France au Japon
Vous voyez ? Breton est un écrivain blanc reconnu, du « Patrimoine », qu’on étudie à l’école… Lorsqu’une telle personne s’est sentie insultée, elle a pu écrire à quelqu’un qui le méritait bien – ainsi qu’à toute la nation qui le soutenait – « chiens » sans tiret avant, au milieu ou à la fin.
Lorsque l’une d’entre nous, dans un tout autre registre, a osé s’exprimer sur le racisme de cette civilisation en parlant – comme d’ailleurs un homme politique blanc (Jean-Louis Borloo) avant elle, l’avait fait sans que personne ne s’en émeuve – de « souchiens », de nombreux défenseurs de la civilisation occidentale ont non seulement tenu à entendre une insulte qui n’avait jamais été prononcée (« sous-chien »), mais ils ont considéré aussi qu’une « Houria Bouteldja » ne méritait certainement pas de jouir de la liberté d’expression qu’on a tolérée pour un « André Breton ».
Nous savions bien que le degré de liberté d’expression dont nous jouissons dans cette République dépend surtout de la race. Tout le monde sait que si les artistes, intellectuels et militants noirs et arabes qui ne se soumettent pas à l’ordre établi sont harcelés de toutes parts, c’est à cause de leur race. Mais nous n’osons pas toujours le dire. Aujourd’hui que Claude Guéant nous insulte de nouveau et que je me demande ce que j’aurais le droit de dire, je ne peux m’empêcher de penser à ce que d’autres qui n’étaient pas de ma race, en d’autres temps, ont pu répondre aux semblables de Guéant défendant cette fameuse « civilisation occidentale ».
Faysal Riad, membre du PIR
rakoto
24 janvier 2012
Adressé à RAVAO,
Cher monsieur ou madame.Il faut arrêter votre fanatisme absurde,il faut commencer a raisonner avec votre tête et analyser la situation. Faites une approche positive de la situation et non une approche normative.Il faut savoir écouter les autres et non s’obstiner a garder et balancer ses idées tout en se fichant des autres.
Merci
rakoto
25 janvier 2012
Bonjour à tous,
De mon coté ,voici comment je vois les choses.Ravalomanana durant son pouvoir a fait un monopole important de quelques secteurs économique dans tout Madagascar,ce qui a entraîné des mécontents,dont plusieurs personnalités importantes dans le monde des affaires Malgaches.
Mais cela n’empêchant pas que le pays n’a jamais connu un tel développement que ce soit du point de vue économique ( croissance économique) et sociale ( augmentation du niveau de vie des malgaches ainsi que l’augmentation de la classe moyenne).Les investissements dans les infrastructures (routes,pont, hôpitaux,bureaux communale, bâtiment publique ex: Ivato) se sont multipliés et ont permis ce développement.Il y a eu aussi la multiplication des échanges internationaux ( pays de la SADEC,chine, Corée,usa,Inde,…) ce qui a permis l’augmentation de nouveaux partenaires étrangers en dehors de la France.
De son Temp,l’exportation et la consommation des produits « Made in Madagascar » étaient importantes ( augmentation du produit intérieur brute PIB) mais aujourd’hui tout est importé (les produits de base comme l’huile d’où une diminution du PIB )
Le coup d’état (parce que s’en est un) a détruit a jamais les efforts accomplis et même a fait régresser le pays.Le gouvernement transitoire est incompétent ( plus d’une vingtaines de ministre qui ne servent a rien et qui pourtant sont rémunérés) profiteur ( développement des « Dirty Business » comme celui du bois de rose)
La transition était au départ pour six (6)mois et cela fait trois(3) ans qu’elle dure.
La solution pour moi reste les élections libres car il faut d’abord résoudre les problèmes politiques pour pouvoir se développer.
L’Avenir de Madagascar est dans les mains des Malgaches car il faut le savoir l’Impérialisme a existé et existera toujours.
naivo
25 janvier 2012
tsy hisy elections libres zany eo raha mbola ry foza mianakavy no mibahana ny fitondrana.
Donc, l’unique solution est « LE RETOUR DE RA8 ».
letroll2clermont
25 janvier 2012
Les manifestations pacifistes ont toujours dérouté les autorités c’est pour cela que bien souvent elles sont infiltrés par des casseurs, faux ou vrais. Car le peuple est toujours du côté de l’opprimé pas du casseur.
Il y a des moments uniques comme celui-là qu’il faut gouter jusqu’a la lie.
Rapà
25 janvier 2012
Merci pour ce témoignage très clair et qui nous a fait vivre ce rassemblement, même si nous étions loin. Nous sommes de tout coeur avec vous. Vive Madagasikara et les Malagasy.
Roso
25 janvier 2012
J’étais à Ivato et j’ai vécu vraiment la même chose.
Ravao me fait rire. Peut on prendre des photos des hommes cagoulés quand on se sauve? Quelle mauvaise foi..
L’auteur du témoignage parle des faits tels qu’il les a vécus. Il ne parle ni de bois de rose ni de feuille de route. A nous lecteurs d’interpréter
racynt
25 janvier 2012
Tres beau récit qui donne l impression de regretter de ne pas avoir été parmi cette foule
Tahina
25 janvier 2012
Merci pour ce témoignage, même si je me trouves loin de MADAGASCAR je suis fière d’avoir des compatriotes qui se battent encore pour la liberté, même si elle est bafouée, réprimée. Cet élan de solidarité n’a fait que renforcer ma conviction que le Fihavanana n’est pas un mot oridinaire et qu’aucun mot dans ce monde ne peut le traduire.
Je vous encourage mes frères et soeurs dans votre combat pour le retour de la démocratie dans notre beau pays.
Kikoo
25 janvier 2012
J’encourage fortement ceux qui ne se montrent pas mais qui sont là pour autant!! qui gardent le plus grand espoir d’une lueur à l’horizon comme moi. Je suis une étudiante, jeune certes mais je sais ce que je veux et je sais ce qui est bien pour moi. J’entends et je vois, j’en remercie le Seigneur pour ça alors pour les personnes comme Ravao, arrêtez d’enfoncer votre dignité encore plus bas! Tout le monde sait ce qui se passe, tout le monde voit malgré que personne ne se manifeste. Arrêtez de juger la bonne foi des gens, arrêtez de vous voiler la face! Si vous croyez qu’il est bien de vivre ainsi alors je suis heureuse pour vous et vous souhaite une bonne réussite tant que vous pouvez encore en profiter. Quoiqu’il en soit, je suis comme toutes ces personnes qui se battent pour sortir de ce cauchemar et qui espère qu’un jour et bientôt tout cela sera écrit au passé….
Rakotoary
25 janvier 2012
Aza ela intsony ry Dada fa mijaly ny vahoaka !!!!! Tongava ianao ary misaotra fa tena mahay manoratra ianao. Mahafinaritra Tompko o. Midera anao aho
Marie Ranaivo
25 janvier 2012
Misaotra ny @ nanao vavolombelona, ary misaotra an’Andriamanitra @ fiarovany an’i Marc Ravalomanana sy ny fianakaviany. Ny marina tsy mba maty, mahery Andriamanitra
mpijery
25 janvier 2012
Bonjour,
Cet article n’émane visiblement pas d’une personne neutre et disant faire partie de la majorité silencieuse.On sent en lisant l’article que l’auteur veut faire croire que la majorité silencieuse est « RAVALOMANANANISTE ».
Roso
25 janvier 2012
Izay ilay hoe samy mandray izay tandrifiny. Angaha izy moa nilaza hoe neutre ? Ny zava-misy sy niainany no tantarainy. Hita taratra amin’ilay lahatsoratra hoe gaga izy nahita ireo olona marobe sy ny toetsain’ny olona hitany tany. Izaho indray dia mahita hoe ny tao ampony no navoakany.
Ary nosarahiny tsara ny tena hoe zanak’i Dada sy ny olona hafa tonga teny.
Vakio tsara anie e
solofoniainaniaina
26 janvier 2012
Mais êtes-vous réellement aveugle pour ne pas comprendre que Samedi à Ivato, il n’y avait pas que ceux que vous traitez de RAVALOMANANISTES ?
C’était le VRAI PEUPLE qui s’est donné pour cette occasion une manisfestation pure et simple de son RAS LE BOL de la situation actuelle.
Il n’y a pire sourd que ceux qui ne veulent pas croire et pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face.
A bon entendeur, Salut !
solofoniaina
26 janvier 2012
Mais quel est votre intérêt personnel à parler des MAJORITES SILENCIEUSES ET DES GENS NEUTRES ?
Pensez-vous que dans l’état actuel des choses, il faut toujours être NEUTRES ou ETRE SILENCIEUX ?
Prenez-vous toujours tout le monde pour des moutons de panurges ou vous êtes-vous subitement replacé dans une époque ancienne de la conquête colonisatrice de Madagascar ?
rakotonirainy
25 janvier 2012
Moi pour ma part, je n’espère rien de qui que ce soit parce qu’aucun d’eux ne pourront me faire vivre ou…survivre. Si je dois perdre mon temps, et ca la jeunesse a compris, ce serait de me trouver un créneau pour pouvoir sortir de cette misère : une misère mentale, une misère humaine tout court. Adressez-vous à la jeunesse qui vous entoure, cette majorité démographique et pouvez-vous dire que l’attente de ce monsieur résoudra leur problème d’avenir? Tout le monde sait que ce monsieur n’est pas blanc comme neige et ceux actuellement au pouvoir aussi alors pourquoi espérer en eux? Vous vous sentez tous remplis du fihavanana et du soatoavina? tendez la main aux pauvres ils vous attendent eux aussi car ils n’ont pas la patience d’attendre un avion atterir. Ca ne vous rapporte rien de les aider n’est-ce pas alors autant attendre celui qui a du fric en espérant qu’il vous en jettera des miettes…Le seul vrai devoir et en tant que citoyen c’est de commencer à avoir conscience de ce qui nous entoure et d’agir en conséquence. Sincèrement je déteste la politique et encore plus les illuminés.
Roso
25 janvier 2012
C’est compréhensible et bcoup de gens en ont marre de la politique à Mada comme ailleurs.et c’est peut être là le problème. Il faut réhabiliter la fonction politique pour que les gens honnêtes et comptétents s’y interessent. Il faut réactiver les réseaux véritablement citoyens.
Je crois qu’à ivato samedi dernier , il y avait beaucoup de gens qui savent que Ra8 n’est pas le messie ou un saint mais ils ont soif de changement. Et au bout de 3 années de crise grave et après la période R8 ils ont quand même conscience que la période R8 est de loin la plus supportable. pour ma part je pense que Ra8 bien encadré fera l’affaire.Il a un bilan plus qu’honorable mais il faut mettre des balises.Moi qui était à Ivato samedi, je pense aussi que cette « majorité silencieuse » a un rôle à jouer
Mais même si ce n’est pas Ra8 qui doit être élu, il faut tourner la page de cette transition qui a laisser une image sanglante, une image de non-droit que les gens « normaux » ne supportent plus.
solofoniaina
26 janvier 2012
Mais personne ne vous demande votre état d’âme, si votre santé va bien ou pas ?
C’est le pays qui a besoin d’être relévé de ce décombre.
On veut se sortir de cette crise dont personne n’a voulu à part ses instigateurs.
solofoniaina
27 janvier 2012
Donnez alors tous les moyens aux citoyens pour mieux concrétiser vos belles idées : liberté d’expression, liberté de bine faire son choix pour les élections à vebir, liberté de pouvoir mieux faire les études, liberté de pouvoir dénoncer toutes les magouilles, liberté de pouvoir travailler pour gagner honnêtement leur vie, liberté d’avoir droit à tous les égards dans les services administratifs, liberté de pouvoir vérifier la liste des postulants aux divers concours dans l’administration publique (surtout la liste actuelle pour le concours aux impôts, etc la liste est longue
solofoniaina
28 janvier 2012
Mille fois, je m’excuse de peur de me faire réprimander encore ; mais Pictboule, c’est plus fort que moi. Je ne peux pas m’empêcher.
Effectivement, je m’adresse à Rakotoniarainy. Vous avez une part de vérité dans votre constat. Mais tous les dirigeants qui se sont succédés sont-ils capables d’écrire leurs mémoires pour y faire leur propres constats de leurs échecs respectifs, leurs confessions pour être plus clairs.
Cette réconciliation dont on parle de l’urgence ne serait-elle pas encore manipulée par les fins limiers politiciens qui se croient tous plus intelligents ?
Au pays, il y a une nécessité de REDRESSEMENT, de RECONSTRUCTION TOTALE et de REFONDATION. De tout, car nous avons perdu tous nos repères.
Si nous, les citoyens, nous baissons les droits, ne serait-ce que pour nous ressourcer nos idées, pour être plus clairvoyants, afin de contester tout ce qui se trame pour TOUJOURS nous induire en erreur alors là, nous ne sommes plus MALGACHES. VERY FANAHY MBOLA VELONA ISIKA !
natty
25 janvier 2012
merci à tous les zanaky dada
un jeune malagasy
25 janvier 2012
nampiaina antsaina ny zava-nisy iny na dia lavitra aty aza izahay.
SOA
25 janvier 2012
Toa teny naloakan’ny foko sy ny vavako ny voalaza ao amin’io temoignage io.
Fanantenana ho an’ny olona rehetra.
Fantatra fa manana olona misaina sy tia tanindrazana isika
Randria
25 janvier 2012
Tsy azoko loatra ry zareo raha olona mahay manoratra teny frantsay sy mahita hevitra maro toy izao no tsy ahatsapa hoe tsy i ra8 mihitsy anie no ahatafita ity firenena ity.
Adinon-tsika ihany fa nisy fivoarana betsaka tokoa ny ekonomia malagasy tam 2002 ka refa tonga i ra8 dia nitohy sy nandray vonona fotsiny ny ketrika nataon’ny fitondrana teo alohany.
Tsy sarotra mihitsy no nampiseho zavatra tsara satria efa tany voaasa no novantanina.
Ny tena raha teo moa mpandraraharaha fetsy ka nahay nampiseho haingana be endrika tsara sy feno fahalemena tam’ireto vahoaka malagasy nanantena fiovana.
Raha tena tsara i ra8 dia tsy nisy akory ireny fihetsehana tam 2009 ireny ka nahaafaka azy teo.
Mampalahelo fa isika vahoaka malagasy ihany no miady an-trano eto fa ry zareo ao ambony ao sy any ivelany any tsy miafy miitsy akory.
Io halemem-panahy io no araraotin’ny mpanao politika reetra ka efa mahafaty antsika vahoaka sady mahajamba antsika.
Rehefa hita hoe ratsy ny olona iray dia ratsy izy fa aza mihonona amin’ny ratsiratsy na vitavita fa zany no tsy mety amin-tsika malagasy.
Ka refa avy eo mahita ratsy hafa dia manao hoe aleo ihany ilay ratsiratsy teo aloha no hiafiana.
Tsy aleo ve hoy ny fitenenana mitaingina soavaly mande toy izay soavaly maty.
Raha toa ka mandinika tsara isika dia misy hery maromaro hafa ao ambadik’izao reetra izao kanefa isika no miady an-trano eto.
Raha tena tia tanindrazana sy mihevitra ny hisian’ny zavatra tsara isika dia aleo mivondrona mampiseho an’ireo hery ao ambadika ireo hoe miray hina ny malagasy ary manohana ny soavaly zay velona ankehitriny.
Hande tohanan-tsika io fitondrana ankehitriny io ka omen-tsika hery mba ahavitany haingana ny zavatra mety ho azony atao dia avy eo any am fifidianana na any am 4è repoblika mihaona daolo zay tena mahery fo sy te hanao zavatra.
Aiza kosa moa no hande ny zavatra tao anatin’ny 3 taona raha ny hery avy any ivelany manakorontana nefa ny mpomba an-ra8 zay efa tsy nety teo koa tsy mitsahatra manakorontana ato anatiny.
Aza dia « illuminés » na taitaitra fotsiny re fa jereo tsara ihany hoe raha miankina amin-tsika irery ve zao zavatra izao tsy efa tafaverina teo i ra8 na efa tafita tsara koa io fitondrana ankehitriny io e?
Variana am sentiment sy ny fahalemem-panahy eto isika gasy dia tsy mahita ny ao ambadik’izao rehetra izao.
Dia ianareo ve mihevitra fa tsy mba nandinika sy nieritreritra mihitsy io fintondrana io ka nandray ireny fanampaha-kevitra ireny tam sabotsy?
Manana ny fahatokisany tena izy matoa mbola mahavita mandray ireny fepetra ireny fa aza manao akoho lahy ampiadin’ny olona eto fotsiny dia mifanompa sy mifanambany andro aman’alina eto.
Mbola vonona hanome fahazavan-tsaina ho anareo aho raha toa ka misy mamaly.
Ary aza henjehina izay olona tsy mitonona anarany sy miseho hoe zaho rakoto na rabe fa ny tany efa tsy milamina ihany ka tsy ilaozan’izay taitaitra mila sotasota satria tsy mahazaka ny hevitsy ny sasany.
Misaotra
SOA
26 janvier 2012
Ohatran’ny hoe mampiomehy ilay hoe olona mahay miteny frantsay nefa tsy misaina!
IZany tokoa no fanakihanana azo atao: inona koa izay olona sty mahay miteny frantsay iny!
Izaho izao tsoriko aminao fa tsy hoe mirona manokana any amin’i Ra-8 aho! Fa ireo mpitondra mahery setra sy mpandromba ireo mihitsy no tsy voako e!
Ka mba tiako ho fantatra hoe iza izany no olona hitanao fa mahay sy tsara mitondra eto amitsika ? Mba omeo anarana azafady ?
Azo tohizana amin’izay ny ady hevtra
solofoniaina
27 janvier 2012
Hafahafa be !!! Mampiomehy hoy ny FITENY @ fotoana ankehitriny. Hazavaiko hoy ianao t@ teninao voalohany nefa tsy fanazavana no ataonao fa fanontaniana indray no apetrakao ! Sao dia heverinao fa mpianatra ampianarinao any am-pianarana azy izahay ! Raha nisy tsy fifanarahanao sy Ra8 anareo samy anareo izany fa aza atao tofoka amin’izay nataonareo izahay. Tsy dia miandry fanontaniana loatra ny tenanay fa toro-làlana mazava no ilaina. Ohatry ny lany andro fotsiny amin’ny zavatra TORA-PO ataonao fa ohatry ny mametraka ilay fanontaniana hoe : IZA NO TALOHA NY RENIAKOHO SA NY ATODINY ?
solofoniainaniaina
26 janvier 2012
Eny e ! Fa aza lany andro mitanisa fa mba manomeza vaha olana azo tsapain-tànana dia mba miaraka mahita izay tokony hitondrana ny dia indray.
Raha manam-bola ianao, manorena orin’asa hanomezana asa ireo malagasy mahantra.
Raha manam-pahaizana ianao mba mandehana mandresy lahatra erak’izay vaza-mototra hitanao fa hanomezana lanja ny hevitrao.
Fa mialoha izay aloha mba apetraho ny tena toeran’I Madagasika amin’izay tokony handehanana na eto anivon’ny riaka ka hatrany ampita. Mba ampianaro anay malagasy hoe aiza ho aiza no tena tokony hitondranay saram-babem-bahoaka ny dianay ? Mba hazavao anay malagasy tsy mandady arona hoe inona marina no tena tsy mampandeha ny fiainanay fa mahantra foana izahay. Mba hazavao anay tsindry hazo lena avy amin’iza avy no dia mampikaikaika anay malagasy tamin’izay fitondrana nifandimby rehetra izay.
Mamaly anao aho dia manatena fa hitondra fanazavana ny saiko izany ianao ary iriko indrindra ny sain’ny malagasy rehetra fa tsy izaho irery ihany.
Misaotra Tompko
SOA
26 janvier 2012
ka mitovy hevitra anie isika:
Samy manaiky fa tsy misy mandeha amin’izay laoniny ny fiainana fa ny tena tiako ho valianao dia ny hoe iza no olona hitanao fa afaka hitondra izay Fandrosoana izay ? tena ampahatsorana io fa tsy hoe fandrika akory. Iza amin’ireo mpanao politika miharihary ireo no hitanao fa mety mahavita azy ? Mba omeo anarana marina e. manonofy aho hahita an’izany. Tena miandrandra mihitsy e.
Izany no mahatonga ahy hiteny hoe toa tsy aleoko indray aza Ra8 ! Fa anjarantsika vahoaka tsotra no mametraka ny condition raha tafaverina izy! tsy manao cheque en blanc toy ny eto aloha intsony fa tokony apetraka mazava hoe izao no tsy zakanay taloha. Ny hendry ihany no hanarany e! Andramo hanarina anie ireo foza ireo e.
Ka ny tokony eritreretin-tdika tsara izao dia ny hoe inona ny zavatra nataon’i Ra8 sy toetrany tokony hovaina ?
Dia miangavy ireo zana’i Dada fanatique koa mba misaina tsara. Tsy anjely akory Ra8 ka ho olombelona ka hitondra fahagàgana . tsy maintsy ho diso fanantenana ianareo dia lasa hivadika ( toy ireo maro efa nivadika teo). fa apetraho amin’ny maha-mpitondra manana ny lafitsarany sy ratsiny izy ka inona no tokony atao ?
Mety ho manja be anie izany Ra8 nahazo lesona dia miova e!TSy mainsty eken-tsika fa nila lesona izy
solofoniaina
26 janvier 2012
Fa ny tantaran’i Madagasikara anie tsy hoe akory teo amin’ny andron’i Ra8 ihany dia tapitra hatreo. Nisy ny teo alohan’i Ra8, nisy ny tato aoriany. Fa isika malagasy ohatry ny tsy te hahalala mihitsy hoe ny fotoana mandeha, ny firenena miha mikoroso fahana.
NY MBA HIRIANA RE TOMPOKO RAHA AZO ATAO MBA MANOMEZA VAHA OLANA AZO TSAPAIN-TANANA FA ISIKA MALAGASY RAHA HIFOSA DIA TENA HAVANANA. KA FOTOANA TOKONY MBA AHITANA ZAVA-MAHASOA HO AN’NY FIRENENA DIA LANY ANDRO HIFOSANA.
Jereo ny Karana, jereo ny sinoa, jereo ny vazaha fa izay rehetra tonga eto amintsika dia tafavoaka amin’ny sori-dàlana narahiny. Isika malagasy ankampobeny anefa eto amin’ny tanintsika dia ohatry ny voaozona ho mpiasan’izy ireny foana afa-tsy izay HOE MPIASAM-PANJAKANA. Ny antony dia ry zareo tsy mandany andro mitsikilo ny hafa sy ORY HAVA-MANANA tahaka antsika fa rehefa mitady vola dia tena manao ny ainy tsy ho zavatra .
solofoniainaoniaina
28 janvier 2012
Valiteny ho an’i Randria no nalefako iny fa tsy ho anao fa miala tsiny aho SOA fa tsy mety ny filahatry ilay valinteny.
Somih
25 janvier 2012
Si l’on devait décrire en un seul mot notre cher pays , j’utiliserais le mot » pitoyable » ! Commençons d’abord par ces beaux , élégants et » intelligents » hommes et femmes en costume cravate , chaussures et sacs de marques qui nous servent – à nous , simples citoyens – de dirigeants , ces arnaqueurs qui dans leurs discours bien préparés nous promettent la lune et nous bercent de mensonge pour obtenir de nous nos voix aux élections , pour que nous payons nos impots faute de quoi ils seront tout aussi fauchés que nous , ces beaux parleurs qui – grace à nos voix et notre argent – se permettent une vie de reve alors que nous , nous vivons dans la misère et dans la pauvreté . Eh oui , chers compatriotes , telle est la vie de ces politiciens , que vous soyez TIM , TGV , AREMA , AVI ….. il n’y a pas d’exception mes amis , nous sommes tous les instruments des partis politiques , nous leur donnons aveuglement accès à un pouvoir qui les transforme en monstre ! Et là vous vous dites : mais il faut forcément que quelqu’un dirige ce pays !!! Oui … je sais ! Mais qui est la personne adequate ? Qui ? C’est la question à 10000000000 de dollar !
Maintenant , je m’addresse à nous , simples citoyens ! Les politiciens ne sont pas les seuls à blamer et les seuls responsable de ce problème qui est le notre ! Je me dis que parfois , nous devrions mieux réfélchir avant d’agir ! Prenons un exemple concret : Mais bon sang , pourquoi vous tenez Ravalomanana pour responsable de cette tuerie du 7 février ? Les seuls et unique responsables c’est vous et personne d’autre! On ne vous à pas pointer un pistolet à la tempe et forcer d’aller là bas que je sache , et le cher Monja Roindefo qui vous a sollicité d’aller là bas , qui vous parle de « firaisan-kina et fiafankatiavana » pourquoi n’est -il pas resté jusqu’à la fin ? Non , il s’est tiré avec sa bagnole vitre fumée et est rentré chez lui , tranquille , avec sa famille , dans le canapé , devant sa télé , à regarder l’ampleur des dégats qu’il avait causé pendant que mes pauvres compatriotes mourraient dans cette tuerie que je qualifierais d’inhumain ! Et le Rajoelina pour qui vous avez perdu vos compatriotes dans ce bain de sang , a-t-il tenu ses belles promesses ? Non ! Puisque , à part l’Hotel de Ville et s’enrichir comme pas possible , je ne vois pas ce qu’il a fait de si extraordinaire ! Et ce cher Dada pour qui vous avez sacrifié votre samedi ? Vous souvenez vous de sa petite apparition à Iavoloha peu avant son départ ? durant laquelle il avait dit » MIARA MATY AMINAREO AHO … » A-t-il tenu sa promesse ? Hahaha , jcrois pas , Jsuis pas trop fan des chiffres , alors je ne saurai vous dire combien de malgaches ont quitté ce monde depuis la crise que ce soit pour Rajoelina ou Ravalomanana , mais jusqu’à maintenant , aucun de ces personnes déclarées mortes ne porte le nom de Rajoelina Andry ou Ravalomanana Marc ! Tout ça pour dire que ; ne vous laissez pas berner par ces dirigeants avides de pouvoir et d’argent ! les malgaches se plaignent parce qu’ils n’ont pas assez d(argent pour subvenir à leur besoin ! Hey , jvais vous dire une chose , Ravalo et Rajoelina ne vont pas venir frapper à votre porte pour vous apporter une liaase de billets , alors pourquoi perdez vous votre précieux temps au magro ou dans les « fitsenana an’i dada » ?
Le parti TIM , le parti TGV , le parti AREMA ne sont pas les meilleurs , Vous votez pour ces partis juste par habitude ! Changez d’horizon , ne vous laisser pas influencer par les autres , la nouveauté ne ferait de mal à personne ! Ces partis là , au début , n’étaient que de simples partis politiques comme tant d’autres , c’est nous qui leur avons donné ce pouvoir démesuré qu’ils pensent avoir en leur donnant notre confiance à plusieurs reprises ! Changeons d’horizon les amis ! Ah … j’oubliais , le parti TGV ne dispose pas de la légitimité démocratique !!!! Ce n’est qu’une bande de putschiste qui a entrainé Madagascar plus bas qu’il ne l’était déjà !!!!! bref …. les élections approchent ( souhaitons le ) , et pour cette fois , pourquoi ne pas ranger direct les bulletins de vote des partis AREMA , TIM , TGV dans nos poches et faire le choix entre ces partis émergents qui méritent qu’on leur fasse une place sur le banc des présidents de la république ???? Moi j’ai fais mon choix, une femme à la tete du pays ne serait pas si mal , reste à savoir qui ? Libre à vous mes freres …. Apres tout , ne sommes nous pas un pays démocratique ? C’est ce qu’ils disent en tout cas , mais qui sait , ça fait peut-etre encore parti de ces inombrables mensonges qu’on nous a fait croire comme à l’accoutumée …..
solofoniainaniaina
26 janvier 2012
Voilà ce qu’on appelle sauter dans le vide, à moins que vous ne prévoyez pas déjà les futures élections et que vous faîtes par anticipation une manipulation pour une future candidate dont vous êtes déjà un partisan.
Tout le monde ou plutôt tout le peuple essaie de se retrouver une âme dans un pays qui a perdu la sienne et je pense que vous en faîtes partie.
Tous les jours, à chaque fois que le soleil se lève, on a toujours droit à tous ces flots de constats amères. Si tous ces problèmes résurgissent par occurence, c’est dû à quoi et c’est dû à qui ?
Ravalomanana, pour ne parler que de lui, représente au moins ce que c’est qu’une réelle réussite PUREMENT MALGACHE. Sans pour autant être un inconditionnel de lui ( et d’ailleurs, je n’ai jamais été trempé dans des histoires TIM ou TGV ou AREMA ni même AKFM ou PSD ) sa réussite dans l’empire TIKO représente quand même une fierté nationale. C’était la seule société malgache qui pouvait rivaliser avec les FRAISES, STAR et autres. C’est quand même quelque chose dans la situation géostratégique de notre pays. Mais il s’est laissé glissé aussi dans des dérives. IL Y A ANGUILLE sous roche. D’où vient ce mal de vivre. Il faudra puiser si c’est dans les fondements mêmes de notre âme malgache ? Dans nos façons de structurer notre sociétés si ce n’est déjà été véhiculé dans notre histoire même ?
Mais maintenant alors, dites-nous ce que tous les malgaches devraient faire à chacun de leur niveau. Osez prendre aussi le devant de la scène pour que l’on ne nous vole pas notre histoire à venir. Donnez un projet de société pour amener le pays à l’état d’achèvement d’une vraie nation. Si chacun n’essaie pas d’apporter une vraie révolution au sein de sa vie quotidienne alors, ce seront toujours ceux qui se sont mis dans la gestion politique du pays qui prendront en main le destin déjà très catastrophique de Madagascar.
Une chose est sûre, dans notre pays, on dit jamais ce à quoi on a fauté. Il n’y a plus de code d’honneur. Tout le monde court vers la gloire, les mérites usurpés, vers des SIGNES EXTERIEURS de DISTINCTION car on veut paraître. TOUT LE MONDE VEUT PARAÎTRE à Madagascar du plus petit au plus haut Dignitaire Indigne.
solofoniainaniaina
26 janvier 2012
Un vrai discours digne d’un sous-préfet avec des phrases ampoulées ! Femme ou homme, si vous avez les moyens de nous sortir de ce guépier, faîtes !
Madagascar a besoin d’une reconstruction totale et sous toutes les coutures.
Alors investissez, créez des industries, aidez la campagne à se sortir de l’obscurantisme. Aidez les malgaches à cultiver, à aimer les travaux de la terre. Faites sortir au grand jour tous les complices et les cols blancs qui saignent le pays. Dénoncez tous les crimes avec des preuves à l’appui et avec un minimum de connaissances en instruction civique pour que l’on n’envoie pas toujours ce PETIT PEUPLE comme appât et chair à pâté à chaque fois que les faiseurs de République ne sont pas satisfaits de leur poulain respectif !
Le malgache de la rue est complètement déboussoulé. On n’a plus foi en qui que ce soit. Le chemin ne sera pas facile comme vos discours enfflamés. Sinon ne cherchons pas à pointer de doigt qui que ce soit, nous avons chacun une part de responsabilité aussi avec nos habituels BENI OUI OUI !
Rivohanitra
25 janvier 2012
Je ne commente pas. Je trouve toute cette mise en scène bien triste.
Ralay disait dans les années 75 « toy ny voalavo eo an-tanan’ny saka, isika lalaovin’ireo mpanambaka »
On aurait aimé connaître le prénom de l’intervenant Rakotoson.
Bien à vous tous.
Rivohanitra.
Mahefa
26 janvier 2012
Je connais l’auteur, ayant déja eu a discuter histoire et architecture avec son association. Pas le genre à raconter des bobards. Dommage pour Ravao.
Mahefa
26 janvier 2012
Samy manana ny heviny ry ingahy Randria a. Raha ny ahy dia 3 taona monja no nahateo an’ ireo mpitondra ankehitriny ireo, dia sahala amin’ny voafafa daholo ny fandrosoana hita nibaribary nanomboka tamin’ny 2002.
Ny hita ankehitriny dia ny tsy fisian’ny fandriampahalemana mihintsy, ny fahantrana, ny didy jadona, ny fanjakan’i Baroa sns. Mety tsy i R8 no hitondra ny fampandrosoana, fa hita mibaribary izao fa tsy ireo foza ireo mihintsy akory no ahatafavoaka ny firenana. Ny tenany dia hainy tsara ny mikarakara aazy, fa izay ihany no hainy.
SOA
26 janvier 2012
Ny ahy dia tsotra: matanjaha ny aina ahita ny tohiny! Ahoana moa ny foza no ampandroso firenena ? natomboka tamin’ny fandrobàna, sy rà latsaka ary fitsiritana ny fananan’ny hafa ny zavatra nataony !
Na inona na inona fahadisoana naton’i Ra8 tsy haharaka velively ny nataon’ity fitondràna ity izy e. Iza no sahy miteny izao fa nandroso i Madagasikara nandritry ny 3 taona lasa izay?
maninona no ravaina ny teo aloha nefa tsy nahavita tsara noho izy ?
Tsy i Ra8 angamba no hendry sy mahay indrindra fa raha oharina amin’ireto izy tena lasa lavitra dia lavitra. ary azo lazaina fa ny ankabeazan’ny olona dia mahatsapa an’izany daholo. Izany no nahatonga ny olona maro be teny Ivato t@ ny sabotsy! tsy tim sy mpankany amin’i magro ireny ( toa ilay olona manao temoignage io) fa olontsotra
normandy77
26 janvier 2012
beaucoup de gens sont venus accueillir l’ancien président mais énormément de gens sont restés chez eux !!!!!
solofoniaina
30 janvier 2012
Ils étaient chez eux. Mais ils ont suivi à la télé et ils ont beaucoup prié pour RA8 afin qu’on ne l’assassigne pas
solofoniaina
26 janvier 2012
A mon avis, quel que soit le futur dirigeant de ce pays, tant qu’il n’y a pas de balises effectives, il y a aura toujours des dérives.
Quel que soit le mode de réconciliation, quelle que soit la façon dont chaque mouvance concevra le mot qu’on aime trop véhiculer FIHAVANANA, si chaque partie ne joue pas FRANC JEU, s’il n’y a pas de vision à long terme, le vieux démon des GUERRES DES CHEFS se perpétuera et les ADY SEZA fera partie du paysage coutumier de la politique malsaine malgache. Pourquoi ? Eh bien, personne n’est prête à faire des concessions, chaque partie avance ses idées et ses pions afin d’atteindre ses buts inavouables. Pensez bien à la façon malgache de dire : « ANGADY MONDRO SY RENY AKOHO KA IZAY MANANDA NO RESY ! » Cela en dit long sur nos mentalités !
Personne n’est prête à avouer ses torts, à confesser ses péchés. Réalisez que dans tout constat, on ne parle que des ZABA-BITA mais on n’est jamais fin prêt à dresser le bilan
SOA
26 janvier 2012
Allons y ! par ou commencer ? Pour quoi ne pas discuter des balises tout de suite ?
Il faut que l’on dresse le portrait du dirigeant ideal: manam-pahaizana sa manambola ? Miaramila afaka mifehy ny tafika sa olontsotra tsy tia herisetra ?
Moa ve hilaina tokoa ny neutralité sy ny pacifique ? hatraiza no azo hitaritana ireo ?
solofoniainaoniaina
30 janvier 2012
Allons-y ! Commencez alors !
andrianina
26 janvier 2012
C’est très émouvant! Merci! Encore une fois, toutes mes condoléances a la famille du décédé, bon rétablissement a tous les blessés et un immense remerciement, du fond du cœur, a tous ceux qui étaient présents a Ivato ce samedi la! Vive les gens comme vous, braves et courageux, qui ont un réel sens du patriotisme! Je regrette tellement de ne pas avoir pu m’y rendre car mon ex patron est pour le régime actuel, mais rassurez vous, j’ai déjà demissionnee! Dieu nous bénisse tous!
Mahefa
26 janvier 2012
Je connais l’auteur, ayant déja eu a discuter histoire et architecture avec son association. Pas le genre à raconter des bobards. Dommage pour Ravao.
« Votre commentaire est en attente de modération »
Samy manana ny heviny ry ingahy Randria a. Raha ny ahy dia 3 taona monja no nahateo an’ ireo mpitondra ankehitriny ireo, dia sahala amin’ny voafafa daholo ny fandrosoana hita nibaribary nanomboka tamin’ny 2002.
Ny hita ankehitriny dia ny tsy fisian’ny fandriampahalemana mihintsy, ny fahantrana, ny didy jadona, ny fanjakan’i Baroa sns. Mety tsy i R8 no hitondra ny fampandrosoana, fa hita mibaribary izao fa tsy ireo foza ireo mihintsy akory no ahatafavoaka ny firenana. Ny tenany dia hainy tsara ny mikarakara aazy, fa izay ihany no hainy.
« Votre commentaire est en attente de modération »
Rivohanitra.
26 janvier 2012
Quand tout va à ce point dans le même sens sans aucune remise en cause, on dialogue juste avec son égo, alors comme dirait Jean-Paul FITOUSSI : le débat est interdit.
pitchboule
26 janvier 2012
Bonjour Rivohanitra,
Cette page publiée Lundi soir a été vue 6 150 fois (!!!!!) en 72 heures . C’est un évènement en soi.
Les seuls 3 ou 4 commentaires que j’ai supprimés émanaient en particulier de Solofoniaina qui réagissait de manière un peu trop véhémente à des interventions de certains « négationnistes » … Tous les autres posts ont été strictement conservés.
solofoniaina
27 janvier 2012
Merci Pitchboule, j’ai reçu votre message
pitchboule
27 janvier 2012
De rien, Solofoniaina … Désolé de ne pas avoir peis le temps de vous répondre plus tot et de vous avoir prévenu.
Amicalement
oniii
26 janvier 2012
Bon alors moi je voudrai d’abord juste préciser que je ne suis pour aucun parti en particulier, tout ce que je veux c est que mon pays s’en sorte. je pense que si les gens ne veulent plus de l’autorité de la hat c’est principalement parce que ça na rien apporté au pays, cependant, on a bien quitté le régime de ravalomanana pour une raison et que si on a réussi a le dégager c’est parce qu’une majorité de la population s’était soulevée et de toute classe sociale. et si vous le soutenez maintenant, c’est parce que vous n’avez tout simplement pas été victime de ses agissement, il a certes beaucoup apporté au pays, mais a coté nombreux ont été ceux qui on du payé le prix de ses abus de pouvoir et qui se retrouve aujourd’hui a la rue ou en prison pour n’avoir pas cédé. et je parle en connaissance de cause.
et l’auteur de l’article qui parle de dizaine de milliers de personnes présentes….faudrait pas exagérer, il y avait certainement de nombreuses personnes mais de la ou elle se trouvait je ne vois pas comment elle peut affirmer avoir vu des dizaines de millier de personnes. mais j’admets que l’action des policier-militaires est inacceptable!
pitchboule
26 janvier 2012
Il est curieux, d’une part, de voir réfuter le « dizaines de milliers de personnes » et, d’autre part, de lire » on a réussi à dégager Ravalomanana parce qu’une majorité de la population s’était soulevée … » .
Si la population est de 20 millions de malgaches, vous avez donc vu 10 millions + 1 de personnes présentes dans la rue pour virer Ra8 en 2009 … ???? Ou bien je n’ai pas compris ???
Cdt
oniii
26 janvier 2012
Certe je veux bien admettre que ces « 10 millions + 1 de personnes dans la rue » ( si cela correspond à votre notion de « majorité » bien entendu) je ne les ai pas vue. Mais ce n’est qu’une question de logique, pour renverser une personne du pouvoir, vous êtes bien d’accord qu’il faut être plus d’une personne? Tout ce ci pour mettre l’accent sur le fait qu’il a bien fallu beaucoup plus qu’une poignée de la population pour renversé un régime, voir une grande majorité. Mais cela n’engage que moi bien évidement.
Cdt
pitchboule
27 janvier 2012
Si je ne nie pas l’audience du TGV à Ambohijatovo, ne niez pas l’audience de ra8 à Ivato. C’est tout ce que je dis …
Maintenant si vous voulez savoir lequel des deux bords a la majorité, ou aura la majorité, laissez les (Andry et Ra8) s’affronter sur des élections libres … Si le TGV est convaincu d’arriver à lever une audience équivalente, qu’ a t il à craindre ?
oniii
27 janvier 2012
il n’y a rien a comprendre, les faits parlent d’elles même!!!!
reny malagasy
28 janvier 2012
Tsia, tsy nisy an’izany olona 10 miilions+1 izany teo amin’ny 13 Mai, Izaho izay manoratra dia tsy miandany na atsy na aroa fa te hanamarina fotsiny. Dia izao no hanamarinako ny isa lazaiko : raha natao « mariage » ny prince William d’Angleterre dia nilaza ny mpanisa fa teo amin’ny 500 000 olona teo no nilahatra teny an-dalambe nanatrika izany mariage izany. Io làlana io dia in-telo farafahakeliny ny avenue du 13 Mai. Raha nahita ny teny @ 13 Mai ianareo dia ny teo am-povoany ihany no feno olona. Dia samia ary mahay manisa isika.
Izaho dia mihevitra fa raha mbola ny fitaom-piadina no manjaka eto amintsika dia tsy ho afaka amintsika mihitsy ny mifampitifitra satria samy may amin’izay mahamay azy. Samy tia tanindrazana daholo isika fa samy manana ny fomba fandikana izany fitiavan-tanindrazana izany. Raha mbola misy koa ny olona eto amintsika omena vola kely dia afaka mampiresaka ny malagasy mitovy aminy dia mbola hataon’ny hafa kilalao foana isika. Raha mbola tsy mandeha mianatra ny ankabehazan’ny zaza malagasy, raha mbola tsy maintsy mandoa vola be isika any @^ hopitalim-panjakana vao mahazo fanafody, dia tsy mbola olona afaka isika, ary dia izay « situation » izay indrindra no hilalaovan’ny « mpanao politika » antsika, satria na olona manao politika aza eto amintsika dia tsy mahalala ny dikan’izany akory. Koa dia mahereza fa mbola lavitra ny aleha e !Ary ny olona noana dia tsy afaka ny hiheritreritra na hamaky izay lalam-panorenanao any
. Ny tokony ho takiana na iza na iza tonga eo dia ny hoe : TSY MAHAZO MANAFATRA FITAOVAM-PIADINA MAHERY VAIKA NY FANJAKANA(satria hataio inona ary ireny e! raha misy manafika ve isika dia mino ianareo fa maharo antsika ireny?TSY MAINTSY MANDEHA MIANATRA MAMAIMPOANA NY ZAZA MALAGASY LATSAKY NY 18 TAONA. Tsy MAINTSY MAHAZO FITSABOANA MAIMAIMPOANA NY REHETRA RAHA TOA KA TSY AFAKA NY HANDOA VOLA IZY. mora hita ny vaha olàna amin’izany raha tiana marina ny tanindrazana.
solofoniaina
30 janvier 2012
A Oniii
Oui, mais vous semblez oublier que ce ne sont pas ces poignées de personnes qui auraient pu aboutir sans le financement des parties obscures que ce soit de l’intérieur ou plus précisément de l’extérieur.
De quelle connaissance de cause aimez-vous parler ? Dites-nous un en long et en large sur la véritable implication de la France en amont et en aval depuis cette crise.
Amicalament
solofoniaina
30 janvier 2012
C’est mensonger. Comment osez-vous affirmer que la majorité de la population manisfestait contre Ra8 au moment du coup d’Etat ?
Lova
27 janvier 2012
Merci pour cet article. C bien vrai qu’il y a rééllement des milliers de gens derrière leurs télés, ordi, téléphone qui maugréent, pestent contre ces zanak’i Dada. Ce que je reproche le plus à cette crise, ce n’est pas autant mon pouvoir d’achat qui s’est amenuisé d’une façon fulgurante mais plutot le fait qu’elle a malheureusement séparés des milliers de familles, des couples, des enfants… et ca quoiqu’il dira ce Rajoelina, ce sera de sa faute et à personne d’autres.
solofoniaina
30 janvier 2012
Effectivement, la responsabilité première incombe à ce ANR car il a pris en otage la vie de la Nation pour régler ses comptes avec la Famille RA8
solofoniaina
30 janvier 2012
Mais j’aimerai savoir, comment un type qui n’a même pas son bac, mais qui était DJ ait pu parvenir à prendre les rênes du pays ? C’est quand même un exploit !
Onii
27 janvier 2012
La question ici n’est pas de savoir qui est plus fort que qui ou qui va battre qui. c’est l’absurdité de l’affirmation de la présence de dizaine de milliers de personnes alors que l’auteur de cet article ne se trouvait certainement pas a une hauteur suffisante d’où elle aurait pu juger du nombre de personnes présentes.
Si la hat a peur c’est leur problème pas le mien, je viens juste commenter parce que ça m’énerve qu’autant de personnes soient là a soutenir un homme qui a surtout volé son pays, fait du mal a son peuple, mais qui se cache derrière des petites constructions qui apparemment satisfont une grande majorité a en croire vos dire.
C’est sûr que la situation des malgaches n’était pas aussi dégradée du temps de ra8 ms ça ne veut en aucun cas dire qu’il vaut mieux qu’un autre.
Le problème du peuple malgache c’est qu’il est toujours la à attendre que quelqu’un prenne le risque à leur place pour pouvoir critiquer alors qu’il n’a rien fait …Rrr
onii
27 janvier 2012
Apparemment vous manquez d’arguments pour réfuter le fait que Ra8 a bien été mis à la porte par la grande majorité de la population, ce qui est compréhensible car il est généralement difficile de nier l’évidence
ensuite si vous voulez niez l’audience du TGV ne vous gênez, faite comme bon vous semble, ça ne me regarde en rien dans la mesure où comme je l’ai précisé dans mon premier commentaire ( qui vous a échappé semblerait il) je ne suis pour aucun parti, je dénonce juste des faits dont j’ai été un témoin direct via mon entourage.
Ensuite : – soit vous en aviez connaissance mais ce n’est pas cela qui vous empêche de penser qu’il a apporté beaucoup au pays, puisque les Ra8 ne ce sont pas intéressé à ce que vous aviez, pour se l’approprier de manière inacceptable, donc vous estimiez que cela ne vous concerne en rien, ce qui est une très belle mentalité,
– soit vous ne le saviez pas et malgré ce qu’on peut dire ça ne change rien à ce que vous pensez et vous restez borné, chacun a ses raisons.
ensuite si vous le soutenez libre à vous, c’est vous que ça regarde, mais venez pas dire qu’il a beaucoup apporter au pays, si vous pouvez vous contentez du peu qu’il à apporter alors tant mieux pour vous, au moins y en a qui sont satisfaits, c’est déjà ça de bien.
Thierry
29 janvier 2012
Ridicules vos considérations Onii ou alors vous êtes un salarié de rajoelina ?
Vous devez avoir les yeux sales pour confondre d’un côté
– la majorité des malgaches constituée de quelques centaines de voyous payés par l’avant garde putschiste début 2009
et
– le million de personnes venues vers Ivato ce samedi 21 janvier 2012
Je suis Français et Je remercie Solofoniaina pour ce très beau témoignage, cela m’a fait pleurer le coeur. Je vais mettre ce lien à partir de mon site (qui a un certain rapport avec Madagascar : savoirplus).
J’espère que le pays aura la possibilité de se dépêtrer des filets de cette Françafrique qui est une honte pour les Français s’ils savaient vraiment son existence. Savez vous qu’en France, depuis quelques mois, une émission passe à la TV pour nous faire croire que la Françafrique a existé, oui, mais qu’elle n’existe plus : la meilleure façon de continuer à tirer les ficelles dans l’ombre.
Quand je vois ce petit Hitler au pouvoir à Mada actuellement, ça me fait vraiment ch..ier.
Pour se protéger, il s’est entouré de nuls et ces nuls le protègent car ils savent très bien que si la tête perd la face, eux-mêmes suivront le même sort car si un nouveau régime prend place, ils sont tellement nuls qu’ils savent très bien qu’ils ne seront pas « embauchés ».
solofoniaina
30 janvier 2012
Merci beaucoup Thierry. C’est solofoniaina qui vous écrit. Malheureusement, le récit n’est pas de moi, je ne veux pas usurper comme on a l’habitude de faire. Mais c’est un récit émouvant. Au fait, j’ai créer un blog sur savoirplus. Comment je peux savoir pour la suite ?
D’après moi, le vrai problème c’est que les malgaches ne se rendent pas compte que cette Françafrique a les bras très longs et les moyens nécessaires pour déstabiliser.
Les malgaches ne se rendent pas compte qu’on est toujours victime. J’aimerai pouvoir discutter de tous ces mouvements (SOI-DISANTS) populaires car plus il y a des mouvements et des revendications, plus la suite est pire et va même dans le sens contraire de ce qu’on veut faire croire. Regardez en 1972 ! On dit que c’est la mouvement du MONIMA en 1971 qui a servi à allumer la poudre pour aboutir à ce mouvement.
Depuis l’accord de coopération de 1973, on n’a pu rien faire, à part ce sentiment d’autosatisfaction d’un nationalisme aveugle qui n’a servi que les élites.
La seule chose que je peux noter, c’est que les postes vacants, laissés par les Français, étaient rapidement remplis par des malgaches. Mais depuis, qu’est ce que ces Hauts Responsables malgaches ont pu faire ? Est ce qu’ils ont pu améliorer ou au contraire les conditions de vie étaient encore de mal en pis pour la population. Je sais aussi que c’était le mouvement de grève des étudiants en Médecine qui a lâché les gens dans la rue. Les étudiants en Médecine ont pu quand même obtenir gain de cause depuis car ils ont eu leur statut. Mais à part cela qu’est ce qu’on a gagné ? La dédradation des conditions de vie, du minimum vital s’est généralisé par rapport à la situation d’avant 1972, c’est au moment où il y avait encore des français dans l’administration malgache.
A qui allons-nous imputer la faute car nous malgaches, nous aimons trouver des coupables pour faire endosser nos déboires ?
D’un côté, il y a Françafrique, de l’autre il y a des malgaches qui ne reculent devant rien pour des intérêts personnels, sordides et qui n’ont rien à voir, au contraire, qui servent de frein au réel développement de ce pays. Sur ce plan là, entre nous, les malgaches, mêmes, les intérêts divergent. et malheurs aux plus faibles. Et les malgaches eux-mêmes qui s’autodétruisent et détruisent le pays.
Il en est de même pour les autres mouvements que ce soit celui de 1991, de 2002, de 2009 (celui-là est sujet a beaucoup de controverse car c’est un coup d’état fomenté de l’extérieur, donc pour moi ce n’était pas un mouvement populaire). Les résultats vont à contre sens des réelles revendications.
Au fait, dans l’ensemble, le PEUPLE ne demande que très peu de choses : L’APPLICATION DE LA JUSTICE, DE L’EQUITé dans toutes les affaires de l’Etat. Mais contre cette justice, chaque tenant de chaque pouvoir respectif n’a jamais émis un minimum d’observation DE CE PRINCIPE. Et partant de là, tout le monde s’acharne à être dans l’administration étant donné la sécurité accordée (emploi, magouilles de toutes sortes, avantages divers etc etc.). Nous ne nions pas que pour être admis à l’ENAM, on doit récolter des quêtes pour y faire admettre ses enfants si on n’est parents directs pour hériter les futures places de hauts fonctionnaires et cadres de l’Etatd e PAPA, de Maman de son ONCLE ets … (Actuellement, on a encore reculé la limite d’age pour le concours, car il ya des femmes de plus de 42 ans qui sont encore admises à concourir etc ..
Toutes les revendications ont toujours été travesties pour ne plus servir que les intérêts de la Classe Dirigeante. Sur ce plan là, nous ne pouvons en vouloir qu’à nous malgaches mêmes.
solofoniaina
30 janvier 2012
Thierry, vous êtes la preuve vivante que TOUS LES FRANCAIS ne sont pas les ennemis des malgaches. Au contraire, dans nos histoires communes, beaucoup de français ont contribué à l’amélioration du quotidien à Madagascar.
Ce sont les malgaches eux-mêmes qui ratent toujours le coche et qui veulent se disculper car dans ce pays, tout ce qui est CODE D’HONNEUR est relegué aux calandes grecs.
A Madagascar, on ne connaît pas ce que c’est que le CONSTAT D’ECHEC et on n’avoue jamais ses torts. Il faut toujours sacrifier les autres.
Beaucoup des gens ont tendance à véhiculer des idées contraire afin de mieux exploiter la haine des français.
Mais vous ne devez pas niez non plus que c’est surtout parmi les malgaches qu’on trouve des ennemis de ce pays.
solofoniaina
30 janvier 2012
C’est faux, permettez-moi.
Ra8 a pu être éjecté car l’armée et particulièrement le CAPSAT était entré en scène. Si vous rappellez, quand Ra8 a voulu faire une démonstration de force à Mahamasina, il y avait foule aussi. C’est pour dire que nous sommes les dindons de la farce dans cette histoire sachant pertinemment que nous sommes tous des malgaches. Mais la convoitise vient d’une réelle puissance étrangère qui ne pouvait pas et ne pourra jamais suppporter que Madagascar puisse échapper à la mainmise de cette puissance étrangère et qui tire bien la ficelle par derrière.
Ne nous trompons pas de cible et d’ennemis !!!
reny malagasy
30 janvier 2012
Bjr à Thierry et Solofoniaina
Essayez d’analyser les problèmes au niveau mondial, et ne pas comparer LA GRANDE MAJORITE du PEUPLE MALGACHE au niveau de ceux qui ont eu les privilèges de faire des études.
Le problème malgache EST LA PAUVRETE PHYSIQUE, INTELLECTUELLE et MORALE, créee par DES ETATS ETRANGERS et par les dirigeants malgaches depuis la soi disant indépendance.
MADAGASCAR N’A JAMAIS ETE LIBRE, et ne sera jamais peut être pas libre si les pays à vocation colon, ne prennent pas leur responsabilité.
C’est LA GRANDE PAUVRETE DE MADAGASCAR et DES MALGACHES qui fait la GRANDE RICHESSE de certains pays du monde, ne nous voilons surtout pas la face.
Mais ce qui n’améliore pas la situation, c’est qu’il y a des malgaches qui au nom de l’argent arrivent à détruire leur compatriote sans aucun scrupule.
Ceci ne veut pas dire que nous devons fermer notre « bouche »( pour ne pas dire G….), mais faisons ce que nous pouvons faire, agissons à notre niveau, et je pense qu’un jour les enfants du futur comprendrons.
Patrick
27 janvier 2012
Mille fois merci pour ce témoignage sincère et réaliste.
Quel que soit le point de vue devant lequel on se place , il y a trop d’irrégularités et de problèmes sous sous le « gouvernement » actuel! N’oubliez pas que du 26 au 28 janvier 2009, une centaine de personne ont perdus la vie! Quelle que soit la raison de leur mortn accordez leur une prière.
Plus d’une dizaine de corps calcinés dans le trade center, ce centre commercial à analakely, Je ne parle même pas des gens tués lors des pillages des Magro.sans oublier la RNM avec la perte des archives datant de 1930! Ex: Les discours lors de l’indépendance
Non, je suis désolé mais c’est difficile à accepter même si on n’est pas pro-Ra8
reny malagasy
30 janvier 2012
Bjr Patrick.
Pro R8 ou pro n’importe personne (surtout MOI) ne peut et ne pourra accepter la mort d’UNE SEULE PERSONNE au nom du pouvoir.
on a détruit notre HISTOIRE, ceci veut dire qu’on nous a anéanti.
Vous avez raison C ‘EST INNACCEPTABLE.
Bien à vous
ANDRY
28 janvier 2012
Je suis étonné de voir qu’il y a des gens qui pensent que tgv a été propulsé par un mouvement populaire! Je suis tananarivien travaillant à Analakely et j’ai vu la plupart des meeting des Tgvistes. Ce sont me 2 premiers d’Ambohijatovo qui ont attiré des gens.beaucoup par curiosité et je fais partie de ceux là , mais après le 26 janv les gens se sont détachés. Les gens ont commencé à réaliser que le mouvement était moins spontané qu’il en avait l’air. Après le 26 janvier, les manifestants étaient limités aux environs immédiats de l’hôtel de ville.je vous conseille de regarder sur internet ou ailleurs les manifs du 13 mais début 2009! c’est visible
oniii
28 janvier 2012
ce qui est d’autant plus étonnant c’est la manière dont le régime de Ra8 a été renversé, si vous avez un moment pour cela et bien moi je vous conseille d’y réfléchir! c’est pas très compliqué!
Thierry
29 janvier 2012
Par l’armée qui a été achetée. Voilà la réponse
pitchboule
29 janvier 2012
Je corrige …. Par une partie de l’armée qui a été achetée
solofoniaina
30 janvier 2012
Si voulez bien nous indiquer la direction où vous voulez conduire la réponse que vous attendez. Ce sera sympa.
oniii
28 janvier 2012
c’est bien beau de nous dire que vous y étiez, et cela beaucoup de personne peuvent l’affirmer, et nous pouvons également constater que chacun peut avoir sa propre version des faits et cela est plus vrai que jamais ici, mais ayez l’obligeance, lorsque vous affirmez une telle chose, de nous expliquer comment le régime de Ra8 a été renversé d’après vous, je suis ouvert à toute suggestion.
solofoniaina
30 janvier 2012
Vous voulez qu’on réecrive l’histoire pour votre seul EGO ?
1975jmr 侯壮马 Jean-Marc Rolland
28 janvier 2012
Pour le 2 avril 1994, ce sont deux présidents qui sont morts dans cet avion, celui du Rwanda et celui du Burundi, à ne pas oublier.
Pour la révolution du printemps arabe, ce sont des millions de personnes qui ont pu communiquer sur les mobiles avec les réseaux sociaux pour lancer des campagnes (1,5 à 5 millions par pays). A madagascar, à peine 200 000 personnes sur les réseaux, pas assez pour un mouvement de masse 😉
solofoniaina
30 janvier 2012
Ou est ce que vous voulez aboutir car je ne suis pas le fil de vos idées !
solofoniaina
30 janvier 2012
Alors, il y a un manque, des vraies lacunes. Pourquoi ne pas palier à cela et nous aider à être dix fois, cent fois, mille fois plus alors ?
solofoniaina
30 janvier 2012
Bonjour Reny Malagasy. C’est solofoniaina qui vous écrit.
Je vous remercie beaucoup car votre intention est louable ; au moins vous donnez un réel sens à ce blog et au moins vous nous dirigez vers quelque chose de constructif.
Mais qu’est ce que vous pensez du constat où il faut tout reconstruire dans pays ?
Bien à vous !
solofoniaina
30 janvier 2012
Reny Malagasy,
J’aimerai bien me projeter vers votre optique mais tellement les problèmes de Madagascar ont tant de faces et chaque face a tant de profondeurs, qu’il faudra un livre entier et beaucoup d’encres pour cela.
Au niveau mondial, j’aimerai mettre en exergue, que le partage du monde a été fait dans les conférences de Berlin de 1884 à 1885. Et que nous vivons dans un monde où c’est la civilisation occidentale qui fait sa loi et à son avantage. Pot de terre contre pot de fer !
Au moment de l’annexion de notre pays par La france, le Premier Ministre malgache avait dépéché aux Etats-Unis et dans beaucoup de capitales occidentales des missives pour expliquer ce cas. Tous les Etats visités avaient condamné l’action de La France mais nous ont laissé seul face à notre destin.
L’Angleterre aussi a accepté d’échanger avec La france Madagascar à l’ïle Maurice.
N’oublions pas non plus que les Etats sont des loups pour les autres Etats.
Au moment où La france a colonisé Madagascar, notre pays n’était pas au stade d’une NATION car beaucoup de régions n’ont jamais été conquis par le Royaume Merina. Et l’Administration coloniale a bien compris cela en appliquant la politique de DIVISER pour RéGNER. D’où les anciennes (je dis bien ancienne) rivalités COTIERS-MERINA (un faux problème qui n’est plus d’actualité), bien exploitées quand même à une certaine époque de notre histoire après l’Indépendance.
D’autre part, tout ce qui est d’ordre MORAL, INTELLECTUEL, c’est en nous Malgaches car c’est le résultat de notre façon de vivre, dans nos coutumes et nos traditions. Nous ne pouvons pas dire que si PAUVRETE INTELLECTUELLE ou MORALE, ces lacunes sont le fait même, le reflet de notre façon de vivre.
Et pour la pauvreté TOUT COURT, il y a des pays qui ont problèmes tout aussi graves que nous. Il ya des pays qui sont exploités aussi dans leurs richesses. Mais au moins, les dirigeants ont quand même su régler les problèmes de la santé, leur taux d’échanges, la dévalorisation de leur monnaie.
En ce qui CONCERNE LA PAUVRETE ! Je ne connais pas trop comment nous situer car lors du passage des ROYAUTES au mode de vie occidentale, j’aimerai savoir aussi comment où ils ont vécu nos ancêtres malgaches ? Je sais que les problémes sont différents. Mais si nous nous limitons aux indices des seuils de pauvreté, à mon humble connaissance, voilà ce que je peux dire comme constat.
Madagascar était exportateur de riz, jusque dans les SOIXANTE DIX. Nous avons eu un rang assez méritant dans toute l’Afrique dans nos productions. On avait des industries naissantes (tomate en boïte, conserverie, savonnerie etc …). Nos richesses minières (OR, GRAPHITE, MARBRE …) étaient encore quantifiables (Je veux dire, on disposait des chiffres vrais sur les quantités produites et leurss destination).
Depuis que nous avons pratiqué le reprise de nos terres confisquées par les colons, nos terres sont restées en friche. On n’avait plus de cultures de remplacement sinon la plupart des terres sont passées aux mains de beaucoup de dignitaires et des relations de la Haute Sphère malgache.Et tous les problèmes de gestion, de distribution, d’administration en général se sont avérés être de véritables fléaux. Ne serait-ce que sur ce plan, permettez-moi de vous demander A QUI LA FAUTE ? Le phénomène des DAHALO s’est surtout amplifié à une certaine époque de la Révolution Socialiste et beaucoup de nouveaux actes criminels, certes liés à la mondialisation et à la libre circulation ont commencé à faire partie de nos quotidiens.
J’aimerai savoir A QUI IMPUTER CELA ?
N’oublions pas non plus que Les Français aimaient dire que nous sommes au pays de MORAMORA.
IL Y A MONDIALISATION ! Cela a de l’impact sur nous, sur notre société, sur notre éducation. Mais est ce que nous étions en mesure d’être à la hauteur de toutes nos ambitions ou nous sommes-nous laissées entraînées par des aventures qui n’étaient pas du les nôtres ? Et par QUI ?
(à suivre)
solofoniaina
30 janvier 2012
Reny Malagasy,
Vous parlez d’Etats Etrangers. C’est vrai ! Point n’est besoin d’entrer dans des spéculations complexes pour se rendre compte de cela. Il y avait les conférences de Bandung pour le non-alignement etc etc…
Mais prenons quelques cas : L’Inde, par exemple, a été confrontée à sa surpopulation, Le Vietnam sortait d’une guerre affreuse, La corée du Sud était dirigée par des dictatures. Je ne parle pas des pays qu’on appelle » Dragons » ou « Tigres » c’est à dire des pays émergents mais c’est la preuve tangible qu’ailleurs ces pays ont su trouver des remparts adaptés à ces phénomènes d’invasion. Ils ont eu des dirigeants qui aimaient vraiment leurs patrie et qui ont su apporter. Et là-bas, les crimes paient alors que chez nous LA JUSTICE COUTE CHERE ALORS ON L’ECONOMISE !
En matière d’éducation, ce n’est pas la faute de l’argent quand même si les enfants malgaches parlent le malgache en roulant les ‘R’ à la façon française. C’est vrai que par la faute de l’argent beaucoup de nos jeunes (garçons et filles) se PROST…. et dès fois, choses des plus répugnantes, à la bénédiction de leurs parents.
Le Dimanche, les malgaches vont à l’église ou au Temple pour faire quoi ? A quoi servent les paroles de La Bible, le Coran etc alors ? Ils prêchent pour qui les Prêtres et les Pasteurs ?
Pour ces participants à ce blog qui aiment sortir des chiffres, dites-moi, si l’on regarde le nombre des gens qui remplissent les églises, les temples et les mosquées, pourquoi nous nous empêtront toujours dans cette crise ?
Alors, Neny Malagasy, je vous rends votre parole. Qui c’est qui se voile la face ?
Très Très Amicalement !
solofoniaina
30 janvier 2012
à Neny Malagasy,
Voici ma dernière conclusion :
L’argent est un mauvais maître, mais un bon serviteur.
A Madagascar, nous sommes deux camps : la société de consommation où règnent les dirigeants malgaches qui aspirent à saigner ce pays et la société de réserve des laissés pour compte qu’on envoie comme chair à canon pour les ROTAKA ou SAKOROKA
LECOQ
30 janvier 2012
Merci 1000 fois de donner du temps à un sujet de fonds , il faut continuer , continuer , ne jamais s’arrêter , écrire , communiquer , éduquer . L’histoire doit avoir besoin de ça
Merci
AL DJAMAAL J.
30 janvier 2012
Merci à l’auteur(e) de cette article. Narrative, sincère et exprimant l’impression et l’état d’esprit du moment de cette journée que nous autres n’avons pas vu. De tels articles nous permettent de savoir la réalité du pays. Merci!
santa mams
1 février 2012
Intéressant l’article!! juste deux petite remarque: croyez vous réellement que les manifestations sortiront notre pays de ce cycle révolutionnaire qui revient tous les 10 ou 7ans? Moi je répondrai que non. Les malgaches devraient se remettre en cause eux même, c’est déjà bien qu’ils ont compris ce que c’est le « fitivan-tanidrazana »; maintenant ce qu’ils devraient faire s’est d’arrêter d’être naïfs. Renverser un pour mettre en place un autre ne marche pas. Cela on le sait depuis 1972. Ceux qui arrivent au pouvoir nous prennent pour des con ( je me permettrai de dire que nous le sommes pour le moment, si cela n’était pas le cas nous ne serions pas là maintenant).
La deuxième chose, il est peut-être vrai que que RFI se foute un peu de ce qui se passe chez nous. Mais regardez nos médias , au lieu d’informer qlqs uns ne font que désinformer. En plus je crois que actuellement ce sont les malgaches qui ne sont pas dans le droit chemin pas les 0ccidentaux. Puisque vous critiquez la France, je vais le prendre en exemple pour illustrer mon propos. la France a aussi vécu une période révolutionnaire comme nous pendant deux siècles ( de la RF 1789 à Mai 68). Mais ils ont réussi à briser ce cycle. Comment? les révolutionnaires ont fini par croire que renverser un régime pour en mettre une autre ne marche pas, et qu’il faut que le peuple se remette en cause lui même. Cela revient à ce que je viens de dire toute à l’heure : il faut que le peuple arrête d’être dupe pour ne pas être exploité par les autres.
solofoniaina
2 février 2012
Oui Santa Mams ! Tout ce que vous avez écrit est vrai. ! Mais mille fois, on n’entend que ce genre de constats.
J’aimerai que vous nous illuminiez un peu COMMENT FAIRE ET COMMENT AIDER CE PEUPLE A NE PLUS ÊTRE DUPE. Qu’est ce qui réellement fait que ce cycle de 7 ou 10 ans soit récurrent ? Qu’est ce qui ne va pas ? AIDEZ-NOUS à mieux cerner pour mieux savoir où on va ?
Les situations de Madagascar et de La France sont-elles pareilles ? Ne serait-ce que sur le plan géographique ? La France se trouve en Europe et les mouvements ne se limitent pas en France seulement que je sache ? Elle n’est pas isolée donc les mouvements ne sont pas non plus singuliers car c’est portés dans toute l’Europe.
Nous sommes des iléens à Madagascar. Particulièrement, personne ne s’interresse à nous pour ce qui est de nos propres problèmes. Ils ont mieux à faire chez eux que de fouiller nos poux ! Mais ils accourrent quand il s’agit de leurs intérêts. C’est patent !
La véritable solution à nos problèmes c’est en nous-mêmes. Mais tellement, tout est disparate, les centres d’intérêts divergent chez nous mêmes (la preuve se trouve dans chaque famille malgache qui se retrouve désunie pour la plupart des cas ) !
Une prise de conscience nationale, une réelle connaissance de nos identités et une réelle reconstruction de Madagascar s’imposent ; en bref, refaire totalement notre propre civilisation à nous MALGACHES ! Mais une civilisation ne se fait pas du jour au lendemain. elle exige une refonte totale de nos moyens pour vivre pour s’appuyer sur une refonte totale de nos modes de vie MAIS CELA INCOMBE SURTOUT A TOUS CEUX QUI PRETENDENT PRENDRE EN MAIN LA DESTINéE DE CE PAYS : education, santé, service public, économie, industries, nos sytèmes d’impôts, relations internationales.
Alors c’est bien plus facile à dire qu’à faire ! BEAUCOUP D’ABNEGATION AVEC L’ADHéSION DE TOUT LE MONDE ! Et beaucoup de temps !
solofoniaina
2 février 2012
Santa Mams,
Une chose est sûre : l’énergie ne nous fera pas défaut, à nous LE PETIT PEUPLE MALGACHE. Reste à savoir la canaliser, car devant tout ce qui se passe tout le monde est déboussolé, nos avons perdu totalement nos repères. On a tendance à agir de manière impulsive. On gâche beaucoup tout ce que nous avons comme capital et on se défoule à la moindre occasion.
Il n’y a plus de probité, d’honnêteté. On veut toujours avoir un signe distinctif de d’honneur par fraude afin de mieux paraître dans la société. Personne ne comprend plus qui c’est qui est avantageux pour soi et qui c’est qui est avantageux pour la pays car tous nos dirigeants successifs n’ont laissé paraître que très peu de signe de dévouement total pour l’avenir de ce pays. L’ARGENT FACILE, LES AVANTAGES MALHONNÊTES voilà où l’on nous mène.
L’honnêteté est très revendiquée car actuellement les gens sont pour la plupart malhonnêtes.
Même si c’est en fin de compte cela s’avère objectivement payant, personne ne veut lâcher du lest. Voyez seulement le problème de la jeunesse ! Regardez ce qui se passe pour ces jeunes qui postulent à concourir à l’ENAM ? Nos futurs cadres ou plutôt les futurs cadres de l’Etat subissent déjà les effets pervers du DESSOUS de TABLE. Alors qu’est ce qu’ils seront quand ils accèdent à leurs postes ? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et c’est déjà une pratique très courante depuis longtemps !
Pour le petit peuple qui subit les errements et les aventures de la Classe Politique, son avenir est lié à l’aventure, en dehors des itinéraires habituels que l’on aurait dû faire. Est ce que cela vous conviendrait ?
ANDRY
2 février 2012
A santa mams
Bien sûr les mouvements populaires ne suffisent pas mais pour le moment on n’a rien trouvé de mieux! c’est comme la démocratie:On en connait toutes les failles , surtout dans les pays pauvres avec parfois 60% d’illetrés. mais on ne sait pas trop par quoi le remplacer.
Soyons pratique: comment le peuple peut il se remettre cause? il faut déjà qu’il soit bien informé, sinon il est manipulable à souhait. Tout passe par l’éducation, l’accès à la connaissance et à la formation. Et ou en est- on aujourd’hui à Madagascar ?
Beaucoup de gens disent qu’il faut une dictature éclairée.
Je ne sais pas jusqu’ou peut aller une dictature éclairée mais je en tout cas à Tana en 2006-2007, j’ai commencé à rencontrer des chauffeurs de taxi-be qui n’osaient plus s’arrêtaient n’importe ou, j’ai du payé une amende parce que j’ai oublié de mettre ma ceinture de sécurité et petit à petit on voyait s’installer une certain respect de la loi. J’ai vu un gars payer une amende parce qu’il a pissé dans la rue etc.. Je en dis pas que c’était comme çà souvent, mais çà avait commencé à prendre!
Thierry
2 février 2012
C’est ainsi que commence l’état policier !
Rmamy
17 mars 2012
raha mbola betsaka ny olona tsy an’asa dia mbola tsy foana ny filaharana an-dalam-be .
betsaka ny olona tsisy asa votarikin’ny mpanao politika gasy. tsilava resaka za fa izay.